english

Le Dakar fait escale à Tokyo

Les pilotes Japonais parmi les plus fidèles au rallye international

Les constructeurs nippons en pole pour une victoire

Giniel De villiers s'est joint à Jun Mitsuhashi et Sugawara père et fils pour fêter le Dakar au Japon - crédit photo : Shinji Nakano / ASOLe Dakar a entamé son tour du monde pour promouvoir le rallye autour du globe. L'organisation a profité de ce World Tour pour rendre visite à Tokyo aux pilotes et constructeurs japonais, qui se révèlent présents à tous les niveaux et dans toutes les catégories…

Le célèbre rallye raid se caractérise notamment par le recrutement de plus en plus international et varié de ses concurrents. Il doit en partie cette particularité aux pilotes japonais, qui ont été les premiers à apporter cette diversité culturelle au rallye. Dès 1983, Yoshimasa Sugawara faisait son apparition sur la course, alors à moto, avant d’en devenir le pilote le plus fidèle et le plus régulier, avec 26 Dakar terminés en 31 participations !

Hormis son camionneur emblématique de Hino et à défaut d’avoir constitué des délégations imposantes, le Japon s’est surtout illustré en s’imposant à trois reprises en auto du temps de la domination de Mitsubishi, avec Kenjiro Shinozuka (1997) puis Hiroshi Masuoka (2002, 2003). Et c’est une certaine forme de relai qu’a pris Jun Mitsuhashi, en devenant le recordman de la catégorie Production avec un quatrième succès pour le Team Toyota Autobody en janvier dernier.

Mais c’est surtout pour évoquer l’avenir qu’étaient réunis à Tokyo en fin de semaine dernière les pilotes et les médias intéressés par le Dakar. Actuellement, le Japon est principalement positionné comme une puissance qui compte par l’intermédiaire de ses marques. C’est précisément ce qu’est venu rappeler Giniel De Villiers, monté deux fois sur le podium au volant d’un Toyota Hilux (3ème en 2012, 2ème en 2013) : « et nous avons bien l’intention de remporter le titre en 2015 », a affirmé le pilote sud-africain.

Avec des ambassadeurs portugais ou espagnols, le team Honda Racing (HRC) a lui aussi montré son ambition de lutter pour le titre moto, tandis que la marque Yamaha-Europe a placé à nouveau un pilote sur le podium final. Et le prochain Japonais susceptible d’évoluer à ce niveau se trouvait peut-être dans l’assistance…

Plus d'infos sur le Dakar 2015