english

Le Parrain... des jeunes motards

Les gendarmes de Haute-Savoie parrains des jeunes permis moto

Un suivi de deux ans après l'obtention du permis

Les gendarmes parrainsLes six premiers mois de cette année ont compté 18 morts sur les routes de Haute-Savoie. La préfecture de cette région appelle donc les conducteurs à la prudence et annonce la prochaine mise en place d'un système de parrainage de motards pour former les moins expérimentés

A l'occasion d'un contrôle sur la RD16 au niveau du rond-point d’Alex, la préfecture de Haute-Savoie organisait un point presse. La directrice du cabinet du préfet, Anne Coste de Champeron, profitait de cette réunion pour expliquer les causes des 6 derniers décès par accidents de la route. Estimant que ces accidents auraient pu être évités Mme Coste de Champeron accuse certains conducteurs de rouler de façon irresponsable. Sur les 18 morts enregistrés sur les routes depuis le 1er janvier, 13 seraient dus à un simple non-respect du code de la route. 

Parmi ces morts 7 étaient des motocyclistes. Particulièrement vulnérables sur la route, les motards sont plus souvent concernés par des accidents graves. Les novices en particuliers ne bénéficient de l'expérience et d'une perception suffisante pour faire face aux situations les plus difficiles. Au-delà des propositions déjà avancées pour remédier à cette fragilité, la préfecture souhaite créer un système pour former les jeunes permis moto. 

Prodiguant déjà des conseils lors d'opérations de prévention, les motards de la gendarmerie devront bientôt parrainer les jeunes motards de Haute-Savoie. Il ne s'agira pas là d'une histoire de famille, mais simplement d'un suivi de la progression des pilotes débutants. Fonctionnant sur la base du volontariat, cette formation propose aux adhérents d'être accompagnés et conseillés par un gendarme durant les deux premières années du motard.  

Plus d'infos sur le parrainage par les gendarmes de Haute-Savoie

Commentaires

Gourmand

Ce type de mise en relation est enrichissante pour les deux parties, les apprenants comme les accompagnateurs, pourvu que ce type d action continue de se développer

06-06-2014 18:40 
Fran76

c'est une bonne idée qui pourrait voir le jour dans tous les départements non ?

06-06-2014 21:42 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy