english

Les motards belges manifestent contre les automobilistes imprudents

Blocage de la circulation à Bruxelles par la FBMC

Sensibilisation des automobilistes à la mortalité des motards

Les motards belges contre les automobilistes imprudentsToujours plus élevé que pour les automobilistes, le taux de mortalité chez les conducteurs de deux-roues est une problématique dans tous les pays, démontrant leur fragilité. Faisant aussi parfois circuler le préjugé selon lequel les motards seraient de dangereux conducteurs, ces données ne montrent pas que les automobilistes sont la plupart du temps en cause. Moins vulnérables, il arrive que ceux-ci ne soient pas suffisamment prudents et causent des accidents graves impliquant un motard. Agacée par la désinvolture des usagers en voiture, la Fédération Belge des Motards en Colère (FBMC) a décidé de bloquer la circulation à Bruxelles pour montrer son mécontentement.

Hausse du nombre de tués : +15%

La FBMC a observé que, par rapport aux chiffres de 2013, le nombre de motards blessés sur les routes belges a augmenté de 52%. Le taux de mortalité, quant à lui, a augmenté de 15% depuis l'année dernière. Au total, depuis le mois de février, les régions bruxelloises et wallonnes ont compté entre 200 et 300 blessés et environ 70 tués.

Il est possible que certains de ces accidents soient causés par un défaut de prudence ou de maitrise d'un motard ou simplement un équipement de protection trop léger. Mais le porte-parole de la FBMC, Joe Vereecke, accuse les conducteurs de voitures de ne pas être suffisamment respectueux et responsables.

 Ce n’est pas le beau temps qui tue mais l’inattention des autres usagers

Manifestation de 350 motards

Le rassemblement de motards a bloqué le boulevard Anspach à la hauteur de la place De Brouckère à la sortie de Bruxelles, près de la Basilique de Koekelberg. Il s'agissait avant tout de sensibiliser les automobilistes pour les inciter à adopter une conduite plus prudente, par respect pour les motocyclistes. Ce blocage a ainsi réuni 350 motards autour d'un thème :

partager la route, c’est protéger des vies

La FBMC a rappelé à cette occasion les règles de sécurité routière susceptibles de diminuer la mortalité sur les routes. Ils ont également mis en avant des chiffres importants pour la sécurité de chacun : L’alcool au volant augmenterait 24 fois les risques d’accident et l’usage du GSM au volant, 23 fois.

La manifestation avait par ailleurs pour objectif de démystifier le monde de la moto et changer la perception des motards. Si le motard est généralement un passionné, il ne faudrait pas le limiter à ce rôle. La FBMC rappelle donc que la moto n’est pas seulement un loisir, mais également un moyen de mobilité.

Plus d'infos sur la manifestation de la FMBC

Commentaires

Le Modérateur

un bon blocage de la circulation du périphérique à Paris à venir pour aller dans le même sens ?

23-06-2014 11:47 
Gwalarn

Avec les chauffards Parisien c'est pas possible.
Ils nous rouleraient dessus plutôt que de s'arreter.
C'est déjà le cas lors des grèves SNCF, dans les carrefours.

23-06-2014 16:36 
jeff18

j'aime bien le "il est possible que certains accidents soient causés par ..... un équipement trop léger"!
Depuis quand être mal équipé engendre des accidents? Les conséquences sont plus importantes si vous êtes mal équipé mais ça ne vous fait pas tomber....
Sortez couvert malgré tout même s'il fait chaud.

23-06-2014 20:57 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous