english

Enduro : Championnat de France à Villebret

Samedi 19 juillet dans l'Allier

Trois spéciales et des parcours sinueux

Enduro : Championnat de France à VillebretAprès une étape pleine de surprises à Scaër en Bretagne, le Championnat de France d'Enduro s'installe en Allier, à Villebret. Pour cette troisième épreuve, plusieurs volontaires se sont mobilisés pour organiser une course de haut niveau et pour accueillir le public de cet événement. La ville et les communes alentours devront être prêtes ce samedi 19 juillet dès 8h30 pour le départ.

Un tracé technique pour les pilotes

Pour le weekend prochain, ce sera donc l'ASM Villebret qui prend en charge la mise en place de cette étape. Actif dans l'organisation de compétition depuis une dizaine d'années, ce Motoclub est déjà expérimenté concernant l'arrangement de courses motos. La prise en charge de cet événement n'a pas été aisée pour Villebret et les communes traversées par la course d'enduro et les différentes villes concernées ont dû travailler ensemble pour mener à bien le projet. L'entretien des chemins a particulièrement retenu l'attention des organisateurs.

Patrick Barret, président de l'ASM Villebret :

Ce chantier a été particulièrement éprouvant cette année avec des conditions qui ont favorisé la fermeture des chemins par une végétation très dense, ce qui a rajouté beaucoup de travail et nous a fait prendre du retard. Mais nos bénévoles ne se sont jamais découragés et on peut être très satisfait du travail accompli. Pilotes et spectateurs devraient prendre beaucoup de plaisir sur ce tracé.

Le tracé préparé devrait nécessiter un niveau de technicité, qui devrait mettre les pilotes à rude épreuve. Le défi proposé, ce weekend inclut une première boucle et beaucoup de chemins sinueux. L'enchaînement de ces virages sera particulièrement présent dans la vallée du Cher. Il faudra compter sur des pistes plus larges à partir du deuxième contrôle horaire, rendant la course plus roulante.

350 pilotes pour se disputer le podium

Alors que l'épreuve de Scaër comptait 300 pilotes, ce week-end aura fait le plein de participants, puisque 350 inscrits seront en course. Malgré tout quelques pilotes, de marque seront absents, tels qu'Antoine Méo, Mathias Bellino, Alban Dauphin, Romain Boucardey ou encore Anthony Geslin. On pourra tout de même compter sur les leaders des quatre catégories. Ce sera donc l'occasion pour Christophe Nambotin (KTM-E1), Pela Renet (Husqvarna-E2), Jérémy Joly (KTM-E3) et Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha- Junior) de continuer à creuser l'écart.

En E1, Anthony Boissière (Shero-Moto Pulsion), Marc Bourgeois (Yamaha) et Loïc Larrieu (Husqvarna) seront au coude-à-coude et devraient offrir un spectacle plein de surprises. Cette épreuve marquera aussi le retour de Kévin Rohmer (EEAT-Yamaha), remis de sa blessure au pied.

Malgré son forfait à la première épreuve de la catégorie E2, Julien Gauthier (Sherco-Moto Pulsion) reste favori pour la seconde place de la compétition et devrait se démarquer ce weekend. Il sera concurrencé par Romain Dumontier (Yamaha) actuellement en seconde place. Ils auront tous deux affaire à Xavier Desoultrait (Yamaha).

Pour ce qui est de l'E3, Antoine Basset (Gasgas) profitera de l'absence de Mathias Bellino pour monter au classement. Il devra également protéger son avance sur Manu Albepart (Beta) et Pierre Vissac (TM).

Détails du parcours

3 tours à parcourir pour les Elites, 2  tours pour les nationaux – Longueur du tour : 70 Km

  • Départ – Paddock – Centre-ville de Villebret
  • Liaison : 1h
  • Spéciale 1 : Spéciale banderolée sur un coteau en dévers. Très bonne visibilité pour les spectateurs. Durée estimée : 6 minutes
  • Liaison : 10 min.
  • CH1 -  Chambonchard
  • Liaison : 35 min.
  • Spéciale 2  : Spéciale en ligne. Spéciale variée alternant prairie et passages techniques en sous-bois. Durée estimée : 9 minutes
  • Liaison : 20 min
  • Spéciale 3 : Spéciale banderolée dans une prairie, avec des obstacles artificiels. Durée estimée : 6 minutes
  • Retour paddock – CH2

Plus d'infos sur le Championnat de France d'enduro

dafy