english

MotoGP : KTM sur la grille de départ en 2017

Une RC16 mue par un moteur V4 de 1.000 cm3

Proposée à des teams satellites pour 1 million d'euros

Kurt Trieb et Stefan Pierer lors de la présentation de la Moto3 (Photo : KTM / Buenos Dias)Le Championnat du monde de MotoGP pourrait bien se teinter d'orange dès 2017 avec l'arrivée du constructeur autrichien KTM dans l'aventure. La firme de Mattighoffen serait en effet sur le point d'aligner une RC16 dotée d'un moteur V4 de 1.000 cm3 sur la grille de départ.
Cette machine aura la lourde tâche, mais sans doute aussi le potentiel, de venir faire de l'ombre aux autres grandes écuries et notamment à Honda avec laquelle KTM se bat régulièrement en catégorie Moto3.

La bête autrichienne sera par ailleurs disponible pour des teams satellites contre un million d'euros et pourra même être vendue à quelques riches amateurs de sport moto dans une version modifiée autour des 200.000 €.

Au total, 100 exemplaires de la RC16 sont prévus et inaugurent ainsi une potentielle future gamme quatre cylindres.

Stefan Bradl en pilote

Quoi qu'il en soit, l'arrivée de KTM sur le championnat après Suzuki permettra de redonner un coup de fouet à la compétition et surtout de lui redonner quelques couleurs européennes aux côtés de Ducati et d'Aprilia.
Côté pilote, Stefan Pierer, le patron de KTM, espère bien voir un germanophone prendre les commandes de l'engin. On évoque déjà le nom de Stefan Bradl tandis que plusieurs teams privés sont suggérés.

Une affaire à suivre de près.

Plus d'infos sur KTM en MotoGP

Metzeler