english

Desafio Inca : la 1ère étape pour Cornejo

Rodriguez et Rios sur le podium Motos

Victoires de Casale en quads et Roma en autos

Desafio Inca : la 1ère étape pour Cornejo - crédit photo : ShakedownTeamLe Desafío Inca 2014 a proposé un spectacle extraordinaire dans les dunes d’Ica où les favoris ont confirmé leur appétit de victoire après 326 km de spéciales. Nani Roma (Autos) et Ignacio Casale (Quads) ont fait une course spectaculaire ce vendredi alors que la grande surprise de la journée vient du pilote chilien José Cornejo (Motos) qui remporte la première étape sur deux roues de ce troisième Dakar Series de la saison.

Motos : la surprise de Cornejo

Depuis des mois, la grande qualité du plateau proposé par la catégorie Motos générait beaucoup d’attentes. La surprise est venue aujourd’hui du pilote chilien José Cornejo (Suzuki RMX 2). Le pilote sud-américain remporte la première étape du Desafío Inca 2014 en 4h16m24s, devant les grands noms de la catégorie. Claudio Rodríguez (à 3m32s) et Felipe Ríos (à 3m53s) terminent respectivement deuxième et troisième de la première étape.

Cette excellente entrée en matière de Cornejo confirme les intentions du pilote chilien, qui lors de la première boucle avait déjà dévoilé ses intentions pour cette dernière épreuve des Dakar Series. Pablo Quintanilla (le vainqueur du Desafío Inca 2013) a dû renoncer à l’étape suite à des problèmes mécaniques dès le début de la journée.

José Cornejo – Vainqueur de la 1ère étape – Motos :

C’était une étape difficile. Il y avait beaucoup de dunes. Comme on faisait deux boucles, le deuxième passage était bien marqué. Il y avait plus de poussière, de pierres et beaucoup de fesh-fesh au deuxième tour, beaucoup plus que lors de la première boucle. C’était une étape de conduite pure, en tout cas je n’ai pas dû faire beaucoup de navigation parce que je suis parti loin derrière. J’ai donc pu suivre la trace des pilotes qui ont ouvert la piste.

Quads : Casale confirme son statut

Le pilote chilien Ignacio Casale (Yamaha Raptor 700), actuel tenant du titre du Rallye Dakar et du Desafío Inca, remporte l’étape dans la catégorie Quads et fait à nouveau étalage de toute sa classe et de son expérience acquise ces dernières années. Avec un temps de 4h17m56s, Casale nous gratifie d’une véritable démonstration à Paracas, loin devant le Péruvien Alexis Hernández (à 6m33s) et Alonso Elías (à 14m34s) qui montent respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium de l’étape. Elías, du haut de ses 17 ans, se classe déjà parmi les grands noms du rallye et laisse entrevoir de belles perspectives sur les Dakar Series.

Le duel entre Ignacio Casale et Sergio Lafuente, le pilote uruguayen ayant remporté le Desafío Ruta 40 (Argentine) et le Desafío Guaraní (Paraguay), a été très serré pendant la première spéciale du rallye, jusqu’à l’abandon de Lafuente. Ignacio Casale semble bien décidé à conquérir un deuxième titre en terres péruviennes.

Ignacio Casale – Vainqueur de la 1ère étape – Quads :

Ce fut une étape difficile. Les dunes étaient très molles à cause du célèbre vent de Paracas. Elles étaient donc difficiles à franchir. Beaucoup de motards ont chuté. J’ai également fait une petite chute sur une dune. Le quad s’est planté dans le sable. Ce fut quand même une bonne étape même si j’ai eu quelques problèmes. J’ai pu rouler bien et vite. J’ai aussi pu prendre mes marques sur mon nouveau quad. J’ai un peu mal à la main droite, mais c’est supportable.

Autos : Roma vise le titre

Le pilote espagnol Nani Roma (Mini All 4 Racing) remporte sans difficulté la première étape du Desafío Inca 2014 et démontre toute l’expérience qu’il a acquis ses dernières années avec ses deux titres sur le Dakar. Avec un temps de 4h33m21s, le pilote espagnol prend la tête du général après deux boucles disputées dès les premières heures ce matin.

Malgré quelques soucis de santé, rien n’a empêché le double vainqueur du Dakar de démontrer son talent tout au long de cette journée. Nani Roma et son navigateur Michel Perin ont remporté la première boucle en devançant largement la concurrence et ont confirmé leurs ambitions jusqu’à la fin de l’étape.

Nani Roma – Vainqueur de la 1ère étape – Autos :

J’ai éprouvé quelques difficultés ce matin, car je ne me sentais pas bien. Nous savions que c’est toujours difficile dans les dunes. C’était une belle étape, mais difficile. Certains cordons de dunes étaient difficiles à franchir, mais mon principal problème ce matin, c’était mon état de santé : j’ai dû m’arrêter quatre fois pour vomir. La première spéciale était catastrophique, mais nous avons ensuite corrigé le tir.

Plus d'infos sur le Desafio Inca