english

"On a tous une bonne raison de rester vivant"

Spots télévisés, campagne d'affichage et intéractive #Mabonneraison

Une campagne de l'association Prévention Routière

On a tous une raison de rester vivantA l'approche des vacances de la Toussaint et des départs traditionnellement meurtriers sur les routes, l'association Prévention Routière met en place une campagne de prévention nationale à l'occasion de son 65ème anniversaire

Contrairement à la tendance actuelle qui se tourne vers des images et des situations de plus en plus "chocs", l'association a décidé d'afficher un discours inverse en s'attardant sur des moments de bonheur. Un père embrassant tendrement son enfant, l’étreinte d’un jeune couple amoureux… voilà ce que souhaite rappeler l'association en adressant son message "On a tous une bonne raison de rester vivant".

Un père embrassant tendrement son enfant, l’étreinte d’un jeune couple amoureux… L’association a choisi de mettre en scène ces instants privilégiés de bonheur dans sa nouvelle campagne pour rappeler à chacun la valeur de la vie et pourquoi il est si important de la préserver. Depuis quinze ans, les campagnes de sécurité routière montrent de manière très réaliste les causes des accidents ou leurs conséquences dramatiques.

François Pierson, président de l’association Prévention Routière :

Les campagnes chocs sont utiles, mais il nous a semblé important de rappeler le sens de ce qui est demandé aux Français, qui est parfois vécu comme une contrainte et de montrer ce que nous avons à gagner à changer de comportement sur la route.

Le dispositif de la campagne

Afin d’interpeller le grand public et de le faire réfléchir sur son propre comportement sur la route, l’association Prévention Routière déploie un vaste dispositif de communication qui se décline en TV, en presse, en affichage et sur Internet.

Deux films de 25 secondes ont été réalisés autour du même message “ Attention, les images qui vont suivre vont vous faire changer de comportement sur la route ”. Le premier spot montre un père embrassant son bébé et sera diffusé sur les chaînes de France Télévision dès le 17 octobre 2014, puis sur TF1 et d’autres chaînes de la TNT. Il sera également visible sur des sites internet d'information. Le second spot, mettant en scène un jeune couple, sera quant à lui diffusé sur Internet et les réseaux sociaux.

La campagne est également déclinée en affiche et en annonce-presse. Elle sera visible partout en France, sur les réseaux de Mediatransports, JC Decaux, Abri Services, ExterionMedia et dans de nombreux titres de la presse écrite. Indépendante de l’Etat, l’association Prévention Routière a besoin pour agir de soutien à la fois humain et financier. C’est pourquoi deux affiches mettent également en avant l’importance des bénévoles et des dons pour lui permettre de mener sa mission.

Enfin, la campagne est également participative puisque les internautes sont invités à partager leur "bonne raison" sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #Mabonneraison.

Trois questions au président de l'association

Pourquoi est-il si difficile de changer les comportements sur la route ?

François Pierson :

Conduire - et se déplacer - est un acte tellement quotidien et banalisé qu’il est difficile de penser à chaque instant aux conséquences de nos décisions et de nos actes sur la route. Si, heureusement, chaque imprudence ne se traduit pas par un accident, il y a en revanche une erreur de conduite ou un non-respect de la règlementation derrière chaque accident. Cette réalité doit être sans cesse rappelée. C’est l’objet de notre campagne d’insister sur ce que l’on a à gagner à changer de comportement.

La répression est-elle plus efficace que la prévention pour réduire les accidents de la route ?

Opposer la répression à la prévention n’a pas de sens. La première peut avoir un effet immédiat comme l’a montré la mise en place du contrôle automatisé des vitesses depuis dix ans. Toutefois, cet effet ne sera qu’à court terme si les conducteurs ne comprennent pas pourquoi les règles existent et pourquoi il faut les respecter. C’est tout l’objet de la prévention.

Comment mettre en oeuvre une prévention du risque routier efficace ?

La réussite passe par une action continue en répétant les messages et en les adaptant à l’âge et au mode de déplacement. Les effets de la prévention et de la pédagogie ne peuvent se mesurer que dans la durée, comme l’ont montré les progrès lents, mais réels en matière de port de la ceinture ou, plus récemment chez les jeunes, de désignation d’un “ Sam ” ou d’un “ Capitaine de Soirée ”. Apprendre dès le plus jeune âge les principes fondamentaux pour se déplacer en sécurité, former aux bons gestes et à un comportement responsable, permettre aux conducteurs de longue date d’actualiser leurs connaissances, informer sur les principaux risques routiers… C’est la mission de l’association Prévention Routière depuis plus de 65 ans.

Plus d'infos sur les campagnes de Prévention Routière