english

SX Tour : Musquin King of Geneva

Victoire de Guillod en SX2

Berthomé hospitalisé après avoir été percuté par un autre pilote

Le supercross de Genève a une nouvelle fois rempli le Palexpo dans une ambiance unique et surchauffée où Marvin Musquin a fait étalage de son talent face à Josh Hill et Malcom Stewart et les ténors du SX Tour. Le Suisse Valentin Guillod en SX2, coaché par Yves Demaria sous les nouvelles couleurs officielles Yamaha, avec deux victoires sur quatre manches a accompli un parcours bien maîtrisé et remporte le titre honorifique de Prince of Geneva devant son public.

Do vers le titre SX2

Guillod s'impose en SX2L’avance de Thomas Do aux commandes du SX Tour avant le rendez-vous genevois ne s’est pas accrue comme prévu, mais reste tout de même préservée (43 points). Si le benjamin du plateau a été remarquable vendredi soir avec une victoire de manche et une seconde place, ses mauvais départs samedi ainsi qu’une chute – reparti bon dernier - l’ont bien pénalisé. Le public y a trouvé son compte devant les remontées incroyables qu’il a accompli pour sauver une 6ème puis une 5ème place.

Josse Sallefranque à l’inverse a accompli des départs parfaits lui offrant de meilleures perspectives. Quatrième et troisième lors de chaque soirée, il maintient une certaine pression aux points sur Do même si ce dernier dispose d’une large avance. C’est un strict calcul mathématique, mais sauf mésaventure Do s’achemine vers un premier titre majeur. Avec moins de confort, Sallefranque doit contenir ses arrières... La lutte que se sont livrés Arnaud Aubin – Suzuki et Yannis Irsuti – Yamaha Reptil était superbe et témoigne d’une menace potentielle.

Aubin et Isruti luttent pour le podium

Si Aubin (3/4 et 2/7) s’est rapproché de Irsuti au classement pour la troisième marche du podium final 2014, ce dernier (5/10 et 3/2) a retrouvé un engagement et de la vitesse notamment samedi, qui lui manquait depuis deux épreuves. Séparés par seulement quatre points, le duo Irsuti/Aubin promet un beau final. Théo Roptin – KTM a été constant tout le week-end (7/5 et 8/6), le voici remonté en cinquième position au championnat aux dépens de Guillaume Fegli – Kawasaki (DNF/11 et 9/10) passant quel que peu à côté de son week-end. Alors qu’il était sur une belle lancée pour viser un top 5 final, Pierre Lozzi – Kawasaki a malheureusement quitté la scène samedi sur une blessure au genou.

Musquin déroule en SX1

SX Tour : Musquin King of GenevaLe SX1 accueillait en Guest Star un ex-pilote du SX Tour, Marvin Musquin dont la carrière se déroule depuis plusieurs années aux Etats-Unis et de manière remarquable. Le geste, la technique, la fluidité, la vitesse, offrent du beau spectacle. Marvin a survolé les deux soirées reconduisant son titre et son statut de King of Geneva.

Le leader du SX Tour Fabien Izoird a connu un week-end émaillé d’incidents techniques qui auraient pu le pénaliser très lourdement. Il se contente et savoure presque ses deux quatrièmes places, tellement il revient de loin à l’image d’une moto impossible à démarrer à l’instant du départ de la finale vendredi, semant un vent d’affolement au sein de son équipe. Il dut son salut au léger retard de la programmation de la soirée pour bénéficier de précieuses minutes supplémentaires et dans les dernières secondes, prendre place sur la grille.

C’est justement son poursuivant dans la course au titre Cédric “Fair Play” Soubeyras – Kawasaki qui réalise le meilleur score général du week-end derrière Musquin, avec une très belle seconde place vendredi et une cinquième place samedi à l’issue d’une course folle.

Fabien Izoird avec trente points d’avance et après ses frayeurs à Genève, s’achemine sauf incident vers un cinquième titre. Second, Cédric Soubeyras a remis de la distance sur ses poursuivants et sait Izoird inaccessible aux points. Sans véritablement d’enjeu, il jouera certainement le panache pour tenter de s’imposer à Grenoble au Palais des Sports.

Romain Berthomé hospitalisé

Le champion SX2 2013, inscrit dans la catégorie reine SX1 en 2014, placé dans la course au Top 5 après sa brillante performance à Lyon, a chuté en début de finale vendredi à Genève. Le pilote Honda a malheureusement été percuté par un autre pilote alors qu’il se relevait. Il a été immédiatement pris en charge par le service médical en place. Alors qu’il avait perdu connaissance, il a été médicalisé pour être transféré à l’hôpital universitaire de Genève.

Placé en soins intensifs et après des examens complets, il souffre d’un traumatisme crânien. Le staff médical a indiqué qu’il était dans un état stable. La totalité des pilotes ainsi que tous les officiels et l’équipe d’organisation du SX Tour témoignent tout leur soutien auprès de Vincent, son frère aîné et sa famille ainsi que tous leurs voeux de rétablissement auprès de Romain.

Classements du SX Tour

Classement provisoire SX2

  1. Thomas Do - Honda SMX 271 pts,
  2. Josse Sallefranque - Honda SR 227 pts,
  3. Yannis Irsuti - Yamaha Reptil 192 pts,
  4. Arnaud Aubin - Suzuki 188 pts,
  5. Théo Roptin - KTM 151 pts,
  6. Guillaume Fegli - Kawasaki 138 pts,
  7. Pierre Lozzi – Kawasaki 129 pts,
  8. Jean Baptiste Marrone – Suzuki 114 pts,
  9. Adrien Lopes - KTM 103 pts,
  10. Robin Kappel - Yamaha 80 pts
  11. ...

Classement provisoire SX1

  1. Fabien Izoird - Honda SR 143 pts,
  2. Cédric Soubeyras - Kawasaki Reptil 113 pts,
  3. Angelo Pellegrinni - Honda 98 pts,
  4. Valentin Teillet - Honda SR 97 pts,
  5. Jason Clermont - Honda 72 pts,
  6. Greg Aranda - Kawasaki 69pts,
  7. Christophe Martin - Honda 54 pts,
  8. Charles Lefrançois - Suzuki 53 pts,
  9. Romain Berthomé - Honda 49 pts,
  10. Matteo Bonini - Kawasaki 46 pts
  11. ...

Plus d'infos sur le Championnat de France SX Tour