english

26 mesures pour la sécurité routière

Sensibilitation, protection des usagers vulnérables, lutte contre les infraction et amélioration des infrastructure

Un plan d'action en réponse à la hausse de la mortalité en 2014

26 mesures pour la sécurité routièreComme on pouvait s'y attendre, 2014 marque un recul dans l'évolution de la sécurité routière. En effet, les données provisoires publiées par l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) font état d'une hausse des décès sur les routes de 3,7% et d'une augmentation du nombre de blessés de 2,5 %.

Face à ce constat, le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait indiqué qu'il prendrait toute une série de mesures pour tenter de faire diminuer à nouveau cette accidentalité et maintenir le cap des moins de 2.000 morts sur les routes à horizon 2020. Le ministre vient ainsi de dévoiler un plan d'action comprenant pas moins de 26 mesures s'articulant autour de la prévention/formation, des usagers vulnérables, de la lutte contre les infractions graves ainsi que de l'amélioration de la sécurité des véhicules et des infrastructures.

Avant toute chose, le Ministre a souhaité que la méthode de recensement des causes d'accidents soit revue pour améliorer l'analyse de ceux-ci. En effet, jusqu'à présent ce sont près de 40% des causes d'accidents mortels qui n'entrent dans aucune catégorie statistique, les forces de l'ordre ne disposant que d'un choix parmi 5 catégories. Ce choix a ainsi été étendu à 14 catégories.

Concernant les 26 mesures présentées ce lundi, on devrait assister à plus de prévention et de sensibilisation dans les mois à venir. La lutte contre les délits plus graves (défauts d'assurance, stupéfiants, téléphone au volant...) sera également intensifiée alors que les usagers vulnérables seront au centre des attentions.

Evidemment, les motards ne seront pas surpris d'apprendre qu'ils ont eux aussi fait l'objet de quelques attentions. On notera ainsi le retour du gilet fluo obligatoire en cas d'arrêt d'urgence (tel que pour les automobiles) ainsi que " l'uniformisation de la taille et le format des plaques d’immatriculation" pour "faciliter les contrôles". On ne manquera par ailleurs pas de saluer la mesure n°15 portant sur les glissières de sécurités.

Sensibiliser, prévenir, former

  1. Modernisation accrue de l’enseignement de la conduite, en lien avec les formateurs agréés. La réforme du permis de conduire ouvre la conduite accompagnée dès 15 ans avec possibilité de passer l’examen de conduite à 17 ans et demi : des jeunes conducteurs mieux formés, c’est une accidentalité réduite.
  2. Généralisation d’un module de sensibilisation à la sécurité routière en classe de seconde dès la rentrée 2015, ainsi que lors des journées de défense et de citoyenneté suivies par les jeunes à partir de leur 18ème année. Alors que la formation à la sécurité routière s’interrompt aujourd’hui en classe de 3ème, il s’agira de mieux préparer les jeunes à devenir des usagers responsables jusqu’à l’âge du permis de conduire.
  3. Développement des opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l’utilisation du téléphone portable au volant. Sensibilisation de l’opinion à la question des blessés de la route – une campagne nationale d’information sera lancée dès le mois de février.
  4. Création d’un site internet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Il permettra de mieux sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité routière.
  5. Mise en place sur le site de la Sécurité routière (DSCR) d’une rubrique « à l’épreuve des faits », délivrant une information de qualité et réactive face aux idées reçues et fausses affirmations sur la sécurité routière (technique du fact-checking).
  6. Abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée). Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-25 ans.
  7. Renforcement des contrôles des exploitants de débits de boissons autorisés à fermer entre 2h00 et 7h00 qui ont obligation de mise à disposition de dispositifs d’autocontrôle. Sanctionner administrativement en cas de non-respect, jusqu’au retrait des autorisations d’ouverture tardive, voire de vente de boissons alcoolisées.
  8. Formation de tous les médecins agréés au dépistage précoce des problèmes d’alcool et de stupéfiants. Les médecins agréés pour l’évaluation de l’aptitude médicale à la conduite réalisent 1 million de consultations par an. Environ 400 000 consultations sont réalisées en commissions médicales en préfecture pour toutes les infractions liées à l’alcool et aux stupéfiants. Les 600 000 autres sont réalisées en cabinet de ville pour les conducteurs professionnels, les usagers porteurs de problèmes médicaux et les infractionnistes, hors alcool et stupéfiants.

Protéger les plus vulnérables

  • 9 - Interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs.
  • 10 - Permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l’agglomération (et non plus uniquement dans quelques rues), pour réduire le nombre et la gravité des collisions.
  • 11 - En lien avec la Chancellerie, renforcer les sanctions pour les conducteurs qui, stationnant sur les passages piétons, sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables, mettent en danger les piétons en les obligeant à les contourner.
  • 12 - Relancer le déploiement de radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.
  • 13 - Uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés, afin de faciliter les contrôles.
  • 14 - Rendre obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés le port du gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence, comme c’est déjà le cas pour les automobilistes.
  • 15 - Généraliser à terme l’utilisation de supports de panneaux de signalisation « fusibles », qui ne nécessitent pas de glissière de sécurité et diminuent les risques pour les deux-roues motorisés.

Lutter contre les infractions graves

  • 16 - Poursuivre la modernisation du parc des 4.200 radars afin de mieux lutter encore contre la vitesse excessive ou inadaptée sur les routes (radars chantiers pour la sécurité des personnels, radars mobile de nouvelle génération).
  • 17 - Lutter contre les contournements de la loi en matière de contrôle automatisé, notamment : en déployant des radars double-face qui permettront aux enquêteurs de mieux identifier les auteurs des infractions ; en rappelant sur les avis de contraventions que les personnes morales ne peuvent se substituer aux personnes physiques pour l’acquittement des amendes qui, comme les éventuels retraits de points de permis, s’appliquent au conducteur en infraction.
  • 18 - Exiger, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer. Cette personne sera responsable en cas d’infraction constatée, à défaut d’identification du conducteur en infraction.
  • 19 - Agir contre le défaut d’assurance en se donnant les moyens techniques de vérifier l’adéquation entre les véhicules assurés et les véhicules immatriculés.
  • 20 - Observer, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.
  • 21 - Expérimenter dans 11 départements, en lien avec la Mildeca, la technique du double prélèvement salivaire en matière de dépistage des stupéfiants, en vue de la généraliser et d’augmenter ainsi le nombre de contrôles.
  • 22 - Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, ... susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs.
  • 23 - Préciser la réglementation du surteintage des vitres à l’avant des véhicules pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux (utilisation du téléphone au volant, non-port de la ceinture de sécurité ...)

Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures

  • 24 - Réduire les risques de contresens sur autoroute en alertant les conducteurs désorientés par l’installation de panne aux « sens interdit » sur fond rétro-réfléchissant sur les bretelles de sortie.
  • 25 - Soutenir les démarches européennes sur l’installation d’enregistreurs de données de la route (EDR) dans les véhicules pour mieux connaître les mécanismes d’accident.
  • 26 - Fournir aux collectivités locales des outils pour les soutenir dans leurs démarches d’amélioration de la sécurité routière : guides techniques pour les encourager à réaliser, comme le fait aujourd’hui l’Etat sur son réseau, des audits de sécurité ; partage de bonnes pratiques.

Plus d'infos sur la politique de sécurité routière

Commentaires

seb-xx

Certains sont les bienvenus:
- 5m sans véhicule vers les passages piétons, et feux? Mais est-ce que certains maires vont pas juste retirer des passages protégés pour conserver 4 places de parking ?
- vitres avant noires

D'autres inquiétants,
-baisser l'alcool que pour certains ?
- on met où le gilet fluo?
- carte grise et conducteur?
- écouteurs interdits, tuyaucom aussi donc?
- conduite une voiture seul sans être majeur?

26-01-2015 20:24 
Tec

Bonjour,
"Protéger les plus vulnérables"
"13 - Uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés, afin de faciliter les contrôles."

......
Ah oui je vois parfaitement le lien de cause à effet, ah non en fait je ne le voit pas.
.
15 - Généraliser à terme l’utilisation de supports de panneaux de signalisation « fusibles », qui ne nécessitent pas de glissière de sécurité et diminuent les risques pour les deux-roues motorisés.
Donc le poteau fusible pourra résister à des bourrasques de vent de plus de 100 km/h sur son panneau avec un bras de levier de presque 2 mètres mais coupera net ou fléchira à sa base par l'impact du dos d'un motard.
Les mats fusibles actuels sont efficace pour un choc avec véhicule, mais aucunement pour un corps humain directement.
Economiser le prix de mise en place des glissières de sécurité correcte avec des poteaux de panneaux fusible d'accord, mais qu'il ne nous fasse pas avaler que c'est pour améliorer la sécurité des motocyclistes.
.
18 - Exiger, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer. Cette personne sera responsable en cas d’infraction constatée, à défaut d’identification du conducteur en infraction.
Ouaip, c'est bien, et quid de l'échange de conducteurs multiples entre copains/copines/conjoints lors de déplacement genre vacance... Qui conduisait à l'instant T ?
.
25 - Soutenir les démarches européennes sur l’installation d’enregistreurs de données de la route (EDR) dans les véhicules pour mieux connaître les mécanismes d’accident.
Welcome to big brother land.
.
.
Bonne journée

26-01-2015 20:53 
tonyo63

Et l'entretien des routes....passé à la trappe (c'est vrai ça coûte cher et ça ne rapporte rien). Généraliser les glissières doubles, trop chère aussi. L'alcool ça doit être 0 pour tout le monde un point c'est tout: tu roule, tu bois pas. moderniser le parc de radar pour une meilleure rentabilité. Et la 26ème proposition si c'est pas du vent ça!!! La "sécurité rentière" a encore de beaux jours devant elle...

26-01-2015 23:37 
tom4

Citation
seb-xx
Certains sont les bienvenus:
- 5m sans véhicule vers les passages piétons, et feux? Mais est-ce que certains maires vont pas juste retirer des passages protégés pour conserver 4 places de parking ?

non, parce que "on" veille :)

tom4

27-01-2015 08:11 
Raven

Citation
tonyo63
Et l'entretien des routes....passé à la trappe (c'est vrai ça coûte cher et ça ne rapporte rien). Généraliser les glissières doubles, trop chère aussi. L'alcool ça doit être 0 pour tout le monde un point c'est tout: tu roule, tu bois pas. moderniser le parc de radar pour une meilleure rentabilité. Et la 26ème proposition si c'est pas du vent ça!!! La "sécurité rentière" a encore de beaux jours devant elle...

Donc, t'es pas censé rouler l'après-midi, tu t'autorises donc un verre de rouge à midi pour aller avec le steack. Et un imprévu t'oblige à prendre ta caisse, tu fais quoi? Me sors pas le couplet "tu trouves quelqu'un", sinon la question ne se poserait pas. Appliquons déjà la loi existante, et ça ira bien. Avant la limite c'était 0.8gr, et quelqu'un qui se faisait prendre à 0.7, pas une remarque, il était dans les clous. Maintenant que c'est 0.5, c'est tout juste si le gus n'est pas un criminel en puissance alcoolique irresponsable tueur d'enfant si il est pris à la même valeur.
Sanctionner l'alcool au volant, on ne peut qu'être pour, mais il faut aussi savoir réfléchir avant de décider comment le sanctionner.
Taux à 0? et ensuite? tu vas faire quoi de plus à part supprimer le permis? Coller une amende digne de la dette grecque, et autant de taule que Maurice Gateau?
Le mec pris avec 2gr, que le taux légal soit à 0 ou 0.5, il s'en bat les noix, il picolera toujours.

Raven

27-01-2015 10:23 
L'iguane

Citation
Raven
Le mec pris avec 2gr, que le taux légal soit à 0 ou 0.5, il s'en bat les noix, il picolera toujours.

+1
Lâchez nous avec le taux zéro.


Citation
Alf
18 - Exiger, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer. Cette personne sera responsable en cas d’infraction constatée, à défaut d’identification du conducteur en infraction.
Ouaip, c'est bien, et quid de l'échange de conducteurs multiples entre copains/copines/conjoints lors de déplacement genre vacance... Qui conduisait à l'instant T ?

Justement avec cette mesure le problème est réglé : c'est le responsable désigné lors de l'immatriculation du véhicule qui va manger à tous les coups. Fini de plaider "je sais plus à qui j'ai prêté mon véhicule ce jour-là", ils ont un coupable tout désigné...

27-01-2015 11:52 
philha01666

12 - Relancer le déploiement de radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.

Je vais piller quand je vois un feu vert maintenant.
Pourquoi ne pas intégrer un alcotest à chaque véhicule et faire souffler lorsqu'on arrive à ces feux... on ne sait jamais, si c pas la vitesse, pas le feu rouge ...

27-01-2015 12:35 
Obi

Exiger, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer. Cette personne sera responsable en cas d’infraction constatée, à défaut d’identification du conducteur en infraction.



Alors ca c'est vraiment juste pour faire de la tune !

27-01-2015 12:48 
Raven

Citation
philha01666
12 - Relancer le déploiement de radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.

Je vais piller quand je vois un feu vert maintenant.
Pourquoi ne pas intégrer un alcotest à chaque véhicule et faire souffler lorsqu'on arrive à ces feux... on ne sait jamais, si c pas la vitesse, pas le feu rouge ...

Non, tu rouleras enfin à 50 (ou la vitesse limitée de l'axe emprunté) en agglo, et tu veilleras à ne pas glisser un feu rouge. Piler au vert, en plus d'être stupide, est dangereux. Tu ne risques rien puisque le radar ne flashe qu'une fois le rouge allumé. Si le feu passe à l'orange juste devant toi, tu ne seras pas flashé.

Raven

27-01-2015 13:25 
dante

2 à 5: bullshit, pipeau et trémolos, comme d'habitude.
6: absurde mais pas plus que les infractions pour quelques km/h en plus. Pas très constitutionnel.
7 démagogie standard
8 ça suffit pas actuellement?

9 J'aurais plutôt vu "obligation de porter un gilet jaune fluo", tant qu'à faire n'importe quoi
10 C'est un peu timide, j'aurais dit "possibilité pour les maires de réduire la vitesse à 0"
11 là encore, les abattre à vue serait plus rapide, quelle timidité ...
12 fichtre, arriver à caser un radar vitesse même quand on parle de feu rouge, pas mal !
13 c'est pas déjà le cas? Ah oui uniformiser en 1M*1M ok ok
14 vacuité quand tu nous tiens ...
15 mesurette à voir un jour, "à terme"

16 LA vraie mesure, le reste ne servant qu'à l'alimenter ou à noyer le poisson
17 et 18 houla, la constitution est décidément le paillasson de la """sécurité routière"""
20 très timide: si on veut des infractions graves, il faut limiter à 30, comme ça, rouler à 90 sera "très grave"
22 le casque moto limite pas mal l'audition, faut il le supprimer ?
23 Rien ne doit s'opposer au prélèvement de l'impôt! Jamais!

24 nuage de fumée pour arriver à 26 mesures et noyer dans la masse la 16 et ses variantes
25 préparation douce et vaselinée à l'envoi automatique de prune sur bases des données de conduite enregistrée en temps réel ... c'est beau
26 fuiiiiiiiii fait le vent dans la steppe quand il rencontre le vide

Bref on a beau le savoir, on n'est jamais déçu ... pauvre France

27-01-2015 14:08 
getback

Perso, c'est la 18 qui m'inquiète, je ne sais pas ce qu'elle cache.
Est ce que la responsabilité pécuniaire du titulaire de carte grise s'étend à la responsabilité "pénale" ?

Si c'est le cas, c'est pas anticonstitutionnel ? Être coupable par défaut ?

Pour les autres, c'est juste une blague.

Perso j'ai hâte qu'on arrive enfin a Big Brother, tout sera surveillé par une puce, plus de radar, plus de flics, plus de jumelles, plus de hiboux de merde ... nooooon simplement de jolies versions crackées de nos GPS embarqués par nos hackers adorés

La 22 est bien marrante, il faudrait interdire les autoradios non ?

Contre les endormissements au volant, vous faites quoi bande de blaireaux, contre tous ces gens qui n'en ont plus rien à branler de toutes ces lois empilées et qui roulent depuis un bout de temps sans assurance, sans permis, vous faites quoi ?
Et pour l'alcool, vous augmentez les effectifs de police ? Non, pas les moyens ? Ya pas des terroristes à aller chercher ? Donc à part baisser un taux théorique, il se passe quoi ?

Bref, vivement les google cars

27-01-2015 16:04 
tom4

Citation
philha01666
12 - Relancer le déploiement de radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.

désolé
je ne vois pas trop comment on peut être contre les radars de feux rouge.
pourtant, à la base, c'était simple.
vert on passe
orange on ralenti
rouge on s'arrête

sauf que les gens ont pas vraiment saisi le truc

tom4

27-01-2015 17:22 
tom4

Citation
dante
12 fichtre, arriver à caser un radar vitesse même quand on parle de feu rouge, pas mal !
c'est le cas en suisse

tom4

27-01-2015 17:23 
Obi

Faut que je publie de nouveau mon pamphlet...


L’état tente d’inverser la hiérarchie de la réalité, en imposant dans le débat public des faits insignifiants, auxquels les médias s’efforcent de donner de l’importance. Nous n’avons jamais autant parlé de la sécurité routière. Des sommes considérables sont allouées à la répression dans ce domaine. Est-ce justifié ? Il y a 4000 morts par an sur les routes de France. Pour combien de conducteurs et pour quelle densité de circulation ? C’est 7 fois moins qu’il y a quarante ans, alors que circulent 7 fois plus de véhicules sur nos routes. Du point de vue de la sécurité, la courbe des accidents de la route est la seule qui baisse depuis les années 1970, pour atteindre un niveau quasi-irréductible aujourd’hui. Avec des dizaines de millions de conducteurs dont quelques centaines de milliers de chauffards, un taux de mortalité si bas tient du prodige.

La sécurité routière, c’est une arme de distraction massive, un argument politique de premier plan, et pas seulement la lubie d’un groupe d’oisifs associés se cherchant un étendard militant. C’est à peu le seul bilan sur lequel personne n’a osé attaquer le Président Sarkozy en 2012. Parce que depuis l’instauration des règles (les années 70), il n’y a jamais eu si peu de morts sur les routes françaises. Ce bilan a précédé Sarkozy. Souvenez-vous, lors de sa réélection en 2002, en profitant de l’incompétence du communiste Gayssot, ministre des transport de Lionel Jospin, Jacques Chirac se lançait dans un programme de gouvernement ambitieux, dont les trois axes principaux concernaient la sécurité routière, la lutte contre le cancer, l’aide aux Handicapés. Un programme de conseiller générale. Chirac a été habile : avec force publicité, il a placé des faits non critiquables, mais somme toute secondaires, au premier plan d’une politique dite d’intérêt national. Et il savait ce qu’il fessait : avec un énorme investissement de moyens humains et matériels, ces objectifs étaient à sa portée, et son bilan n’en serait que plus facile à défendre.

Bref historique : en 1971, la France dénombre 17000 morts sur route. Il faut dire qu’on peut alors rouler à 200 km/h avec un bon gramme dans le sang, sans ceinture de sécurité´, sans pour autant être hors la loi. Après la mise en place d’une législation minimale, le décompte macabre s’infléchit sensiblement et s’établit autour des 10000. La politique Chirac ramène ce chiffre à 6000. Avec une nouvelle série de mesures (radars fixes, contrôles multipliés), Sarkozy divise quasiment ce chiffre par deux. Évidemment, la mort brutale d’un usager est un drame épouvantable pour un famille. Mais on ne meurt pas que sur les routes, loin de là. La plupart des gens meurent dans les hôpitaux, Va-t-on les interdirent ? Évidemment, on peut toujours réduire le nombre de morts, en sacrifiant toujours un peu plus la liberté des usagers. La réduction des libertés réduit mécaniquement les risques. Mais la liberté n’est-elle pas un risque acceptable ? Les chiffres sont-ils si catastrophique ?

Dans notre pays, un accident a lieu tous les 251666 km. Un conducteur est blessé tous les 5 millions de kilomètres. Un conducteur se tue tous les 126 millions de kilomètres. Il semble que ces constats nous laissent une certaine marge de man½uvre. En imaginant qu’il ne s’agisse pas d’un calcul politique, effrayer les gens pour une si improbable éventualité est tout sauf rationnel et responsable.

Le tabac est responsable de 73000 morts par an en France, les suicides représentent 10500 morts par an, 1000 morts chez les jeunes de moins de 20 ans, 80000 tentatives de suicides chez ces jeunes, 15000 morts par an à cause des accidents domestiques, entre 50000 et 75000 viols par an en France !
Vous trouver que le gouvernement en fait assez contre les suicides ? Contre les accidents domestiques ? Vous trouvez que le gouvernement en fais assez contre les viols ?

Les maladies nosocomiales font 9000 morts par an ! 9000 morts, 3 fois plus que sur nos routes ! Pour combien de patients ? Que fais le gouvernement pour sauvez ces gens ?

Et ne penser pas que de rester dans votre canapé va vous sauvez, selon une étude publiée en juillet 2012 dans la revue médicale britannique The Lancet, une personne sur dix meurt d’inactivité physique.

Oui, les cadavres de nos routes sont devenus les pantins des politiciens : par calcul, ils criminalisent des gens qui ne le méritent pas et dépensent pour ne pas dire extorquent leur argent pour construire le faux problème de la sécurité routière. L’État garanti l’entretien du sentiment de culpabilité. Ils réussissent à faire d’honnêtes citoyens des délinquants !

27-01-2015 17:23 
Tec

Citation
L'iguane
Citation
Alf
18 - Exiger, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer. Cette personne sera responsable en cas d’infraction constatée, à défaut d’identification du conducteur en infraction.
Ouaip, c'est bien, et quid de l'échange de conducteurs multiples entre copains/copines/conjoints lors de déplacement genre vacance... Qui conduisait à l'instant T ?

Justement avec cette mesure le problème est réglé : c'est le responsable désigné lors de l'immatriculation du véhicule qui va manger à tous les coups. Fini de plaider "je sais plus à qui j'ai prêté mon véhicule ce jour-là", ils ont un coupable tout désigné...
.
.
Bonjour,
Ben, devine si on ne s'en doute pas clin d'oeil
clic--->La législation routière fait partie de celle qui bafoue allégrement les droits les plus basiques.
Dans le cas de cet alinéa on met carrément en miette l'article 11 de la déclaration universelle des droits de l'homme<---clic
.

.
Bonne journée

27-01-2015 19:16 
THE DUDE

Quand un état n'a plus aucun pouvoir (économie, marche du monde, contrôle de son territoire et d'une partie de sa population,...) il tape fort la ou il peut pour tenir les masses... roi

Je me fous royalement de tout ce blabla de politicard habituel, qui ne sera jamais applique com d'hab (voyez bcp de gens qui ont peur de la loi actuelle sur le tel au volant tellement y'a de contrôles ?? menteur )

Par contre je me ravi du tout électronique: c'est tellement simple a esquiver ! super
Pi ca m’évite de parler a des mecs rincés du citron par leur mini-pouvoir a deux balles sur le simple blaireau que je suis... clin d'oeil

Bref:

10156008_594681927267340_744225847345086452_n.jpg


Allez, vous cuisez pas la rate pour ces conneries les copains... V

27-01-2015 20:26 
philha01666

citation : Non, tu rouleras enfin à 50 (ou la vitesse limitée de l'axe emprunté) en agglo, et tu veilleras à ne pas glisser un feu rouge. Piler au vert, en plus d'être stupide, est dangereux.

Franchement, repondre point par point ce que je disais... j'étais ironique et je voulais juste montrer l'absurdité de la surenchère des dispositifs.


Citation : désolé je ne vois pas trop comment on peut être contre les radars de feux rouge. pourtant, à la base, c'était simple. vert on passe orange on ralenti rouge on s'arrête

sauf que les gens ont pas vraiment saisi le truc

Ça ne t'ai jamais arrivé d'arriver à un feu, de tourner à gauche et il y a tellement de monde en face que tu a du mal à traverser. ça passe au rouge en face en même temps que ta voie et c'est dur même à une ou deux voiture de traverser.

Ps : je sais pas comment on met les citations

28-01-2015 07:43 
tom4

Citation
philha01666
Ça ne t'ai jamais arrivé d'arriver à un feu, de tourner à gauche et il y a tellement de monde en face que tu a du mal à traverser. ça passe au rouge en face en même temps que ta voie et c'est dur même à une ou deux voiture de traverser.

Ps : je sais pas comment on met les citations

non
dans ce cas, je reste au feu précédent, je me fais klaxonner par le nerveux derrière mais je m'en fou

tom4

28-01-2015 08:05 
Godzilla

Citation
L'iguane
Citation
Raven
Le mec pris avec 2gr, que le taux légal soit à 0 ou 0.5, il s'en bat les noix, il picolera toujours.

+1
Lâchez nous avec le taux zéro.



'Tain oui, lâchez-nous avec ça.

Même au 20h (c'est dire!) ils ont révélé (Ah!Ah!) que pratiquement que dans tous les accidents mortels avec de la bibine impliquée, le taux est supérieur à un.
Le taux actuel va bien, suffit juste d' avoir les moyens de contrôler.


Pour le reste, bof, un train de mesures pour contenter la ménagère de moins de 50 ans et l' usager de la route "urbain" qui roule pas souvent, qui n' aime d'ailleurs pas ça, mais qui vote.

Par contre, c'est toujours annoncé avec cette fameuse et terrible "hausse du nombre de victimes de la route", péremptoire, dramatique, et qui légitime tout, énoncée bien sûr en pourcentage, ce qui ne veut pas dire grand-chose.

28-01-2015 11:09 
Cath

28-01-2015 11:27 
Cath

Déjà dit, le taux 0 n’existe pas, un peu de vinaigre dans ta salade et tu serais déjà en dehors des clous. Et je ne parle pas des medocs.

Ensuite et comme toujours, c'est se tromper de cible et faire chier le pékin moyen. Ceux qui roulent réellement alcoolisés se foutent bien que le taux soit à 0, 0,5, 0,8 ou 2 grammes.
Et quand tu leur aura retiré le permis de conduire et confisqué leur bagnole, ben ils rouleront sans permis dans une bagnole qui ne sera pas la leur.

Au sujet des kits mains libre, je ne sais pas comment ça se passera avec les engins qui ont le bluetooth. C'est comme les GPS qui indiquent les radars, ils vont contrôler ?

28-01-2015 11:33 
Obi

Sur le périf ils ont baissé la vitesse de 12% , résultat +75% de tués en plus !

Donc si on abaisse la vitesse sur les route départementales et nationale on va passer de 3388 à 5929 morts soit 2541 morts de plus !



Comment ça de mauvise fois ? C'est exactement ce que fais le gouvernement et la Périchon !! Parler juste des chiffres qui les intéresse eux !

28-01-2015 12:30 
tom4

Citation
Obi
Sur le périf ils ont baissé la vitesse de 12% , résultat +75% de tués en plus !

Donc si on abaisse la vitesse sur les route départementales et nationale on va passer de 3388 à 5929 morts soit 2541 morts de plus !



Comment ça de mauvise fois ? C'est exactement ce que fais le gouvernement et la Périchon !! Parler juste des chiffres qui les intéresse eux !

t'as du bol que j'ai vu ta dernière phrase avant de répondre :)

tom4

28-01-2015 12:38 
BIG83

Salut
Arretez avec votre vinaigrette qui vous annulerait le permis de conduire. Ca n'existe pas. En tout cas pas avec un éthylotest actuel.
Des conducteurs à taux zéro, j'en contrôle des dizaines et des dizaines par semaine. Et pourtant ils ont mangé, ils ont consommé des médocs ( allez du sirop pour la toux, censé avoir de l'alcool dedans ).

Faut arrêter cette légende de l'alcool permanent dans le corps, même avec ceux qui n'en boivent jamais

Je vais même plus loin : le gars qui boit son verre de rouge en mangeant et qui se fait contrôler une heure après, il sera aussi à zéro. ( bon après faut pas non plus que le verre soit un demi mort )

Combien m'avouent sortir d'un repas avec un verre de vin et s'étonner qu'ils soient à zéro.


Mais je ne suis pas en train de dire que je suis pour le taux zéro,

D'ailleurs je pense que le zéro vingt cinq actuel est très bien. Car déjà pour l'atteindre, faut s'en envoyer derrière le cornet. En tout cas plus que ce que j'estime être du plaisir.

V

28-01-2015 13:45 
Galibois

de toutes façons seuls les ignares du genre G Depardieu s'imaginent qu'il y a de l'alcool dans le vinaigre ...!!!

déja dit a certains dans un autre post ..... Le vinaigre , quel qu'il soit ne contient pas d'alcool ...!!!

28-01-2015 14:21 
Obi

Mesure numéro 27 :

Visite médicale obligatoire pour tous les membres de l'association "La Ligue contre la violence routière" qui va démontrer qu'on ne doit pas baisser la vitesse sur les routes pour s'adapter à leur handicap, mais leurs interdire de rouler car ils ne sont plus apte...

Mesure numéro 28 :

Continuer à augmenter le nombres de chômeur, ça feras toujours de la circulation en moins au heures de pointes...


Encore de la mauvaise fois. A part pour la numéro 27 !

28-01-2015 15:44 
THE DUDE

Galib'...gégé un ignare ?! quand tu auras créé autant de trucs (sociétés, emplois, activités, petits commerces,...) que lui, tu pourras l'attaquer sur l’intelligence... clin d'oeil
PS: c'était 2nd degrés quand il a annoncé ça en conf de presse ! clin d'oeil

Juste pour l'info (d'un chimiste): le vinaigre ne contient en effet plus d'alcool puisque transformé en acide acétique justement (d'ou le gout !), le degrés indiqué sur les bouteilles est celui de l'acide clin d'oeil

Sinon pour revenir au sujet: toutes ces lois ont une visée plus globale, le contrôle du "peuple d'en bas" pour essayer de tenir un pays hors du contrôle de ses dirigeants...
--> croyez pas que les mecs en ont un truc à battre de 3000 morts.
3000 morts qui sont, ramenés à cette activité et son volume (+/- 725 milliards de km/an, soit un mort tous les 241 millions de km !), très peu..., mais ça permet de communiquer, rentrer du pognon, mettre la pression au français moyen pour qu'il reste bien docile pendant qu'on le fourre tout en douceur comme depuis des décennies...super

Alors pour ça, parler du détail de ces règles inapplicables et sans intérêt... endormisendormis
Allez, la biz les potos !
clin d'oeil

29-01-2015 09:49 
Galibois

déja dit ... ici ..


Re: [actu] Mortalité : la vitesse seule responsable ?


gourmand ..... tu te trompes ..... revises tes cours de sciences naturelles .....!!!

des bacteries ACETOBACTER transforment l'alcool en acide ... et le processus prend environ trois semaines sur un vin contenant une " mère".
sur un vin simplement débouché, le processus est un peu plus long ... mais le résultat est le même... plus d'alcool ... mais De l'acide acétique ...!!!

dans un autre ordre d'idées, se sont des levures qui transforment le sucre en alcoo



[www.lerepairedesmotards.com].

29-01-2015 10:12 
RIKAOUETE77

Des morts sur les routes , c'est sure , c'est pas très heureux , mais pourquoi ou plutôt à cause de quoi les gens meurent en circulation . Du gasoil dans un rond-point ,une courbe ,un type qui déboite sans clignos. ,une distance de sécurité pas respectée ,un stop ou un feu rouge coulé , un angle mort pas contrôlé , des feux éteint la nuit noyés dans un flot de véhicule ,une mauvaise adaptation de la vitesse par rapport a l'environnement ou a la situation..... !!!! .
Pourquoi le motard est tombé ?, pourquoi la voiture s'est encastrée dans le camion ? , pourquoi le cycliste s'est fait renversé ? . C'est a la cause qu'il faut s'attaquer , et ce n'est pas une plaque d'immat. surdimensionnée ou un responsable désigné sur une carte grise qui changeras la chose .
grumpf

29-01-2015 21:47 
eljeh73

Citation
Alf
18 - Exiger, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer. Cette personne sera responsable en cas d’infraction constatée, à défaut d’identification du conducteur en infraction.
Ouaip, c'est bien, et quid de l'échange de conducteurs multiples entre copains/copines/conjoints lors de déplacement genre vacance... Qui conduisait à l'instant T ?

Salut !
Salut Alf !

Elle n'est pas si mal que ça cette mesure. Elle vise directement les sociétés
qui "conseillent" à leurs employés de rouler plus vite (livreurs,
commerciaux). Puis qui payent les prunes sans désigner le conducteur.

Parce que c'est rentable. NO

Et rien à foutre de la prise de risques, que ce soit pour la santé du salarié
ou pour les autres usagers. Pas vu, pas pris.

A+
Eljeh

30-01-2015 18:41 
L'iguane

Citation
eljeh73

Elle n'est pas si mal que ça cette mesure. Elle vise directement les sociétés

Imaginons demain j'hérite d'un oncle américain, je monte une société de transports, j'achète une flotte de camions, j'embauche des chauffeurs.
Je n'ai pas le permis "correspondant au type de véhicule à immatriculer" comme ils disent. Je désigne qui sur les cartes grises de mes camions ? J'abandonne l'idée de monter ma boîte et créer des emplois ?
M'est avis que les sociétés seront exonérées de cette contrainte.
Ce sont plutôt les particuliers qui ont à s'inquiéter de cette mesure...

31-01-2015 00:36 
lebûcheron

Salut !
Une vraie mesure serait d'imposer la monte de 2 pneus hiver sur les voitures de novembre à février. La je pense qu'on verrait un effet significatif sur la sécurité routière avec une grande baisse d'accident sur la période hivernal.

V

31-01-2015 09:36 
Tec

Citation
lebûcheron
Salut !
Une vraie mesure serait d'imposer la monte de 2 pneus hiver sur les voitures de novembre à février. La je pense qu'on verrait un effet significatif sur la sécurité routière avec une grande baisse d'accident sur la période hivernal.

V
Bonjour,
Ca c'est une initiative qui enchante les fabriquant de pneumatiques, surtout dans notre secteur ou les températures sont très océanique.
Je roule tous les jours, auparavant je le faisait dans toute la France et je n'ai jamais eu l'utilité de ces gommes, tout comme de nombreux collègues de travail.
Bonne journée

31-01-2015 09:50 
L'iguane

J'habite en appart, j'ai pas de cave ni de box.
Qu'est-ce que j'en fais des mes pneus hiver en été et été en hiver ? Je les stocke dans mon salon ? Sous mon lit ? Sur le palier ?

31-01-2015 10:50 
Galibois

L'iguane .....j'ai çà pour toi...!!!



[attachment 21081 Sanstitre23.png]




ou plus rustique .....


[attachment 21082 tlchargement.jpg]

31-01-2015 11:00 
L'iguane

Je vais demander son avis à madame.

Ceci dit, ça peut être un style...

KTc1nAB.jpg

DSC06313.jpg

31-01-2015 11:08 
BIG83

Salut
J'aime bien le guéridon vilo inquiet

>L'iguane
Les marchands de gommards font maintenant du gardiennage des pneus hiver....

Maintenant pour rouler sur Paris...... aucun intérêt.
V

31-01-2015 12:41 
cajo

L'iguane, ouaip mais ton oncle d'Amérique t'a légué également un hôtel particulier ... et on dirait qu'il y aurait un garage sur tout le sous sol !!

C'est pô bô la vie en rêve ??
clin d'oeil

31-01-2015 15:13 
Galibois

amusant ..... et instructif ...!!!

[www.preventionroutiere.asso.fr]






.

01-02-2015 22:27 
tom4

Plutot bien foutu

tom4

02-02-2015 10:38 
eljeh73

Citation
lebûcheron
Salut !
Une vraie mesure serait d'imposer la monte de 2 pneus hiver sur les voitures de novembre à février.
V

Salut,

Précision : les pneus hiver se montent toujours par QUATRE.
[www.continental-pneus.fr]
pipeau

A+
Eljeh

02-02-2015 19:34 
Godzilla

sourire

En même temps, sur le site d' un fabricant, ils vont pas te dire le contraire.....

04-02-2015 15:45 
THE DUDE

LOL ! un peu comme si colgate sortait un dentifrice qui noircit les dents ouai !! MDR !
applaudissement

04-02-2015 15:47 
Obi

Effectivement les pneus hivers se montent par quatres. Si vous n'équiper qu'un seul axe vous risquer la perte d'adhérence sur l'autre plus tôt. Les pneus hivers sont plus efficaces à partir d'une température en dessous de 7°C. Ils ne sont pas seulement fais pour la neige...

La distance de freinage est moins important en dessous de 7°C avec des gommars hivers qu'avec des pneus "été"

En Allemagne ils ont fait une lois simple pour éviter les problèmes en hivers. Vous devez adapter votre véhicules aux conditions de la route. Autrement dit pas besoin de pneus hivers, mais si tu bloque tout à cause de t'es pneus "été" ben tu prend une amende très lourde !

04-02-2015 16:48 
tom4

Citation
Obi
En Allemagne ils ont fait une lois simple pour éviter les problèmes en hivers. Vous devez adapter votre véhicules aux conditions de la route. Autrement dit pas besoin de pneus hivers, mais si tu bloque tout à cause de t'es pneus "été" ben tu prend une amende très lourde !
ouaip
et je crois que si t'as un carton sans pneu hiver, ton assurance t'envoie bouler

tom4

04-02-2015 17:14 
Raven

Les pneus hiver, j'ai la place où les stocker, mais le mec célib avec sa 106 en studio sur paname sans box, il attend vos solutions pour les ranger à la belle saison.
Sinon, pour rester dans le thème, ce qui me les brise menu, en plus d'être potentiellement dangereux, ce sont les automobilistes qui déboîtent devant le nez de ma caisse alors que j'arrive sur la voie de droite en dépassement, pour se caler à 100... Là, j'ai juste envie de grenader sa caisse pour lui apprendre à vérifier ses contrôles avant de doubler...

Raven

05-02-2015 19:55 
getback

Citation
eljeh73
Salut,

Précision : les pneus hiver se montent toujours par QUATRE.
[www.continental-pneus.fr]
pipeau

J'ai deux pneus hiver à l'avant sur ma 206 pour le ski de rando, ça suffit largement, on demande pas de participer au Montecarlo.
Et oui ça gigote un peu dans les virages et au freinage ... mais ça monte, et c'est bien ce qu'on demande.

Et croyez moi, les pistes qu'on emprunte pour chopper des départs de rando, c'est pas les 2 cm de neige qui tombent deux fois par an sur Paris, on parle de vraies pistes enneigées... et ça passe, tant que la garde au sol le permet.

Et ça fonctionne aussi très bien en dehors de l'hiver les pneus neige (ça glissouille un peu mais c'est marrant), sans usure excessive si le moteur est petit.

06-02-2015 14:00 
efe

Ah quel bon filon la securité rentière ! A force de prendre des mesures on aura tous de jolis costards. Quant a leur applications ...quoi que ça pourrait résoudre le chômage. Un bleu par habitant. Comment ça possible les caisses sont vides. Bah vi en appliquant pö les lois fiscales des zeuros nous échappent...

10-02-2015 12:31 
jun79

au final la quasi totalité ne serve à rien, les radars de feux je trouve sa encore plus dangereux perso, soit tu connais et tu roule tout doucement, soit tu connais pas tu le vois au dernier moment et tu pile à l'orange. les radars juste après un panneau pour abaissé la vitesse, sa sert à quoi surtout quand ta pas forcement de panneau pour prévenir, les plaquettes ce n'est pas eux qui les payent. ceux qui n'ont pas le permis je suis d'accord mais en quoi une assurance te fait évité les accidents domm

18-03-2015 12:06 
jun79

au final la quasi totalité ne serve à rien, les radars de feux je trouve sa encore plus dangereux perso, soit tu connais et tu roule tout doucement, soit tu connais pas tu le vois au dernier moment et tu pile à l'orange. les radars juste après un panneau pour abaissé la vitesse, sa sert à quoi surtout quand ta pas forcement de panneau pour prévenir, les plaquettes ce n'est pas eux qui les payent. ceux qui n'ont pas le permis je suis d'accord mais en quoi une assurance te fait évité les accidents dommage sa marche que après et encore si tu es responsable car même si t'a un accident non responsable sans assurance c'est l'autre qui paye. pis pourquoi pas instaurez un permis à point pour le BSR et obliger une assurance pour les vélos aussi.

18-03-2015 12:09 
tom4

Citation
jun79
au final la quasi totalité ne serve à rien, les radars de feux je trouve sa encore plus dangereux perso, soit tu connais et tu roule tout doucement, soit tu connais pas tu le vois au dernier moment et tu pile à l'orange.

"Feu orange

Concernant le feu orange fixe, le Code de la route exige du conducteur qu’il marque l’arrêt. Sachez qu’il dure en moyenne 3 à 5 secondes.

La tolérance qui permet à l’automobiliste de franchir le feu orange sans s’arrêter n’est que l’exception à ce principe, et elle ne peut être invoquée que pour des raisons de sécurité et à condition que le feu soit encore à l'orange au moment où le véhicule passe à l'aplomb du feu.
"

service

Citation
jun79
les radars juste après un panneau pour abaissé la vitesse, sa sert à quoi surtout quand ta pas forcement de panneau pour prévenir, les plaquettes ce n'est pas eux qui les payent.

joli !!
je pense qu'il faudrait que la limitation indiquée sur un panneau ne soit effective que 1 km après, pour permettre aux gens de ralentir sans freiner

tom4
tom4

18-03-2015 12:58 
TOM

Citation
L'iguane
Citation
eljeh73

Elle n'est pas si mal que ça cette mesure. Elle vise directement les sociétés

Imaginons demain j'hérite d'un oncle américain, je monte une société de transports, j'achète une flotte de camions, j'embauche des chauffeurs.
Je n'ai pas le permis "correspondant au type de véhicule à immatriculer" comme ils disent. Je désigne qui sur les cartes grises de mes camions ? J'abandonne l'idée de monter ma boîte et créer des emplois ?
M'est avis que les sociétés seront exonérées de cette contrainte.
Ce sont plutôt les particuliers qui ont à s'inquiéter de cette mesure...

Souvent, les sociétés utilisent des véhicules de location et si ce n'est pas le cas le nom sur la carte grise est le nom de la société, ce n'est pas une personne morale alors cette mesure ne les concernera pas....

Je pense que cette mesure s'adresse plutot aux petites racailles qui roulent comme des cons dans des véhicules achetées au nom de la mère ou du père qui ne roule pas pour éviter de se les faire confisquer.

V

18-03-2015 16:31 
TOM

Faut pas non plus croire que tous les patrons sont des négriers à assommer de boulot et exploiter leurs employés.

Dans une entreprise artisanale de dépannage par exemple, quand t'as un mec qui bosse bien, qui fait un boulot consciencieux, tu le respectes et tu n'as pas envie de le voir perdre son permis pour des 1 ou deux Km/h de trop.

T'as pas envie non plus de le virer parce que tu peux plus rien en faire........

Alors tu dis que tu savais pas qui conduisait, c'est pas dur à comprendre.

Faut arreter avec la lutte des classes et l'exploitation de l'homme par l'homme à la Zola.

Toutes les entreprises n'en sont pas là et on peut vivre le monde du travail autrement.

applaudissement

18-03-2015 16:38 
TOM

Citation
BIG83
Salut
J'aime bien le guéridon vilo inquiet

>L'iguane
Les marchands de gommards font maintenant du gardiennage des pneus hiver....

Maintenant pour rouler sur Paris...... aucun intérêt.
V


Quand tu sauras que j'ai fait partie en 2003 des 30000 connards bloqués sur l'autoroute A10 pendant 13 plombes pour quelques peignes-culs parisiens qui se sont mis en vrac alors qu'il était tombé 2 cm de neige sur l'autoroute et tous le bordel qui en a suivi, tu pourras reconsidérer le problème.

J'ai roulé sur des routes enneigées de montagne sans mettre de pneus neige, j'ai même roulé en moto par route verglacée et avec 10cm de neige, je ne suis jamais resté bloqué, ça m'a fait pitié de voir comment les parisiens appréhendaient la moindre chute de flocon de neige......

T'es bien placé pour le savoir (encore que dans le 83! ) que dés qu'il neige on empèche tout le monde rouler à Paris.

Lors du reportage sur "les naufragés de l'A10" un journaliste a posé la question à un des gendarmes gradés de l'autoroute:" Pourquoi ne pas avoir ouvert les portes de service pour délivrer les automobilistes de cette autoroute"

Réponse de "l'autorité":
"On avait peur que les gens se perdent!" super

Trop fort, les gens se perdent dans Paris!!!!!! Faut l'entendre pour le croire.



Plutot que de disserter sur le "ça c'est bien, ça c'est pas bien!" posez vous la question si on vous prend pas pour des vrais cons, si on vous considère encore comme des adultes avec une capacité de raisonnement. Je pense que votre réponse à la question va vous mettre en colère......

Les règles existent faisons les respecter un minimum avec l'integration aussi du droit à l'erreur, car nul n'est infaillible.

A force d'accepter des regles de plus en plus contraignantes on va finir par tous se faire sauter le droit de se déplacer et les seuls qu'on aura encore c'est de rouler à 30Km/h sur autoroute et de laisser nos motos en periphérie des grandes villes.

18-03-2015 16:58 
Raven

Citation
jun79
au final la quasi totalité ne serve à rien, les radars de feux je trouve sa encore plus dangereux perso, soit tu connais et tu roule tout doucement, soit tu connais pas tu le vois au dernier moment et tu pile à l'orange.
Fais-toi couper la route une fois par une caisse alors que tu passes au vert et le sien rouge, on en reparle quand tu auras séché ton caleçon et lisser le pli sur la selle.
Y'a pas de "je connais ou pas", c'est vert, tu passes, c'est orange ou rouge, tu t'arrêtes. Le radar ne déclenche de toute façon qu'au rouge, pas à l'orange, pour justement éviter de pruner le cas de figure expliqué par Tom4.

Citation
jun79
les radars juste après un panneau pour abaissé la vitesse, sa sert à quoi surtout quand ta pas forcement de panneau pour prévenir, les plaquettes ce n'est pas eux qui les payent.
Là, je veux voir la tronche du juge et du procureur quand tu justifieras ton excès de vitesse avec cet argument. Si y'a un panneau de limitation de vitesse, tu le respectes ou pas, c'est ton choix, mais viens pas dire que les plaquettes de freins coûtent cher. Si t'as pas les moyens de rouler en excès de vitesse, tu joues pas, c'est tout. Du moins, tu viens pas avec des arguments moisis comme celui-là.

Citation
jun79
ceux qui n'ont pas le permis je suis d'accord mais en quoi une assurance te fait évité les accidents dommage sa marche que après et encore si tu es responsable car même si t'a un accident non responsable sans assurance c'est l'autre qui paye. pis pourquoi pas instaurez un permis à point pour le BSR et obliger une assurance pour les vélos aussi.

Tout simplement parce que sans assurance, c'est le FGA qui indemnise la victime, mais il se retournera contre le responsable, à qui ça coûtera très cher en cas de corporel. Dans tous les cas, c'est répercuté sur ta prime d'assurance, le FGA ne vit pas de l'argent tombé du ciel. Mutualiser les risques, j'ai rien contre, mais mutualiser la connerie, non.

Raven

18-03-2015 17:13 
fift

Citation
TOM

Quand tu sauras que j'ai fait partie en 2003 des 30000 connards bloqués sur l'autoroute A10 pendant 13 plombes pour quelques peignes-culs parisiens qui se sont mis en vrac alors qu'il était tombé 2 cm de neige sur l'autoroute et tous le bordel qui en a suivi, tu pourras reconsidérer le problème.

C'est vrai que les poids-lourds qui se sont mis en porte-feuille dans la descente de Massy étaient sans doute des parigots (pratique, le 40 tonnes pour se garer dans la capitale), qui plus est des parigots sans expérience de la route pipeau


Citation
TOM
T'es bien placé pour le savoir (encore que dans le 83! ) que dés qu'il neige on empèche tout le monde rouler à Paris.

Disons qu'avec quelques millions de véhicules chaque jour, 2 cm de neige en région parisienne ça a "un peu" plus de conséquences en termes de bouchons que sur une route de montagne ...
Je rappelle juste qu'en temps normal, le réseau est déjà à la limite de la saturation. Suffit de rajouter la moindre perturbation pour que ça se transforme en cata.


Ah mais oui, j'oubliais : la neige n'est pas une perturbation, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on ne roule pas à la même vitesse quand il neige que quand il fait sec.

Citation
TOM
Réponse de "l'autorité":
"On avait peur que les gens se perdent!" super

Trop fort, les gens se perdent dans Paris!!!!!! Faut l'entendre pour le croire.

A moins d'un récent tremblement de terre dont je n'aurais pas entendu parler, l'A10 ne pénètre pas encore dans Paris, il doit manquer 25 bornes .
Plus sérieusement, mieux vaut avoir un problème concentré sur un axe, plutôt qu'avoir à gérer une pagaille éparpillée sur tout le réseau secondaire. Mais bon, comme d'hab, c'est plus facile de penser que les gestionnaires des services publics sont tous des abrutis qui n'y connaissent rien ....

18-03-2015 18:22 
TOM

Si on parle de l'anecdote que j'ai eu a supporter si le sablage avait été fait en temps et en heure, on en serait pas arrivé là. On pourrait revenir sur toutes les erreurs qui ont été faites ce jour là, mais ce n'est pas le propos. Je rappelle que c'était un Vendredi en fin d'aprés midi et que ça sentait les départs précipités en week end des responsables du sablage.


J'ai traité personne d'abruti mais tu ne m'enlèvera pas de l'idée que certains responsables n'étaient pas à la hauteur de l'enjeu.

concentrer un problème pendant treize heures sur un axe, "pour ne pas prendre le risque de gerer une pagaille éparpillée" c'est bien aussi considerer les utilisateurs de cette autoroute comme des gens irresponsables, incapables de se défendre si on ne pense pas pour eux.
C'est sur qu'en bloquant tout le monde, ça roule plus, donc il n'y a plus de risque.

On en revient au sujet de ce fil: seules les autorités qui nous gouvernent sont suffisament intelligentes pour savoir ce qui est bon pour notre bien.

Si c'est pas de l'infantilisation ça? Comment tu veux que les gens deviennent responsables de leurs actes? C'est l'ex URSS; bois ta bouteille de vodkai, l'état pense pour toi et s'occupe de tout.......

V

19-03-2015 00:19 
tom4

y'avait pas eu des alertes à la neige, en déconseillant de prendre sa voiture dès le matin, voir la veille?
on parle quand même de l'ile de france, oui, ils auraient pu sabler, mais on peut difficilement leur reprocher de ne pas être équipé ou reactif comme une station de haute savoie.
par contre, on peut aussi rejeter une partie de la faute sur tous ces gens qui malgré l'alerte neige, malgré le fait qu'on sait que dès qu'il y a 2cm de neige en rp c'est le bordel sur tout les grand axe, ont quand même pris leur bagnole et ont pris l'autoroute pour rentrer chez eux

tom4, note, je m'en fou, j'étais en vélo, je m'étais bien marré

19-03-2015 07:51 
TOM

Citation
tom4
y'avait pas eu des alertes à la neige, en déconseillant de prendre sa voiture dès le matin, voir la veille?
on parle quand même de l'ile de france, oui, ils auraient pu sabler, mais on peut difficilement leur reprocher de ne pas être équipé ou reactif comme une station de haute savoie.
par contre, on peut aussi rejeter une partie de la faute sur tous ces gens qui malgré l'alerte neige, malgré le fait qu'on sait que dès qu'il y a 2cm de neige en rp c'est le bordel sur tout les grand axe, ont quand même pris leur bagnole et ont pris l'autoroute pour rentrer chez eux

tom4, note, je m'en fou, j'étais en vélo, je m'étais bien marré

Que je me souvienne, il n'y a pas eu d'alerte spéciale et c'est mon épouse au tel qui m'a dit qu'il commencait à neiger dans l'est. Je devais rentrer de Bourges vers Reims et je l'ai rassuré en lui précisant que je passerais par l'autoroute de Paris pour qu'elle n'ait pas à s'inquiète!!!!!!!

Heureusement qu'on avait des portables parce que j'imagine mal cette aventure 15 ans plus tot!

Conseiller à la population de ne pas sortir, OK mais tous les déplacements ne sont pas du loisir et souvent tu n'as pas le choix.

Bon, on va pas ramener tout le débat de ce fil sur cette épisode regrettable, il a permis de mettre en place de nouvelles procédures et c'est trés bien mais pour moi, il n'en demeure pas moins que les formations des conducteurs en condition difficile est insuffisante et qu'on ne les responsabilise plus en pondant des nouvelles lois tous les 4 matins.

Ces lois ne sont contraignantes finalement que pour ceux qui respectent les regles d'une manière générale (toujours les mêmes ) mais on sait tous qu'il y a toute une frange de la populations qui n'en a rien à branler de tout ça puisqu'elle a organisé sa vie autour de l'illégalité.

Alors les plaques plus grandes, les radars automatiques, les grands excés de vitesse, ils n'en ont toujours rien à cirer et nous on paie pour eux en se faisant étrangler tout doucement par des regles de plus en plus insupportables.

Dans les statistiques de l'accidentologie des 2 Roues on integre.......les vélos!

Quand on voit qu'il y a eu une bagnole qui en a fauché 5 d'un coup et que certains sont morts, c'est ce genre d'élément qui va servir à prendre des dispositions sur le nombre de radars automatique et qui va faire stygmatiser la vitesse excessive des motards.....

Il y a quand même des trucs qui déconnent dans cette société.

Quand on parle d'augmentation des morts sur la route sur une période courte, souvent c'est un petit nombre en plus (quelques dizaines). Hors quand il arrive une cata comme le bus qui a perdu ses freins dans les Alpes et ou les passagers sont morts, ça rentre dans les statistiques et ça fait faire un bond à l'accidentologie.

Lorsqu'il est question du chiffres du chomage en augmentation le ministre du travail arrive à se féliciter de l'inversion de la courbe des 30 à 35 ans ou des + de 50ans. Là on sait te différencier trés précisément les catégories d'individus, leur age, leur secteur d'activité.

Quand on parle de l'accidentologie des 2 roues, pas besoin de tout ça: Les motos, les scooters les vélos, les trottinettes, tout le monde dans le même sac!

applaudissement

19-03-2015 08:56 
L'iguane

Tu t'es fait piquer ta femme par un Parisien ou quoi ?

19-03-2015 08:56 
TOM

Citation
L'iguane
Tu t'es fait piquer ta femme par un Parisien ou quoi ?




Ca risque pas, elle est attachée à la cuisinière toute la journée!

applaudissement

Prenez pas tout ce que j'écris au premier degré, je sais trés bien que dans les 30000 gugusses qui étaient comme moi sur cette autoroute, il y en avait une bonne partie qui étaient de provinciaux. (c'était le sens province-Paris)

C'est juste un billet de ( mauvaise ) humeur parce que, comme vous surement, l'excès de lois sur la sécurité routière me gonfle....

Amitiés

TOM

19-03-2015 09:00 
Akula

'lut les gens.

Jun79, il nous fait quoi ?
Merci à mes camarades d'avoir quelque peu rectifié ses propos d'une absurdité puéril, c'en est consternant.

Pour revenir à 2010 et la cata sur Paris, je me souviens qu'"ils" avaient trouvé un responsable: Météo France qui n'avait pas lancé d'alerte à la neige ce jour là... Facile.

Bref. Pour en revenir à la sécurité rentière, hier midi sur Europe 1, le délégué à la SR était l'invité... Ben pinaise, on est pas dans la m3rde !
Que ce soit la présentatrice qui ferait mieux de donner son avis sur son job que sur un sujet qu'en tant que bobo parisienne elle ne maitrise visiblement pas, ou du DSR, tous sont entendus sur le fait que ce sont les radars qui ont sauvé des vies !
Chiffres à l'appui puisque depuis 2002 cela baisse ! (CQFD !)
Or, un auditeur fait la remarque que la baisse se fait depuis 74, constante, et qu'elle serait sans doute plus liée à la sécurité passive et autre qu'aux radars, mais non, ils persistent !

Et puis l'annonce tombe, le DSR nous vend la baisse de la vitesse à 80 pour bientôt.

Alors que l'on m'explique en quoi une taille de plaque supérieure, un gilet fluo (port permanent), des radars qui me baisent pour 5 km/h, etc... vont me sauver la vie.
En tout cas, les deux tocards radiodiffusés hier, sans doute membre du fanclub de la Chantal, planent complètement.

Et bien sûr, j'ai presque cru entendre que leur soucis pricincipal vient des 2RM, mais bon...

19-03-2015 11:25 
Dany

Il n'y a que sur la route que l'Etat pratique la " tolérance 0 ", que sur la route où l'usager n'a pas de circonstances atténuantes du fait de son milieu social, de son éducation, etc...

Justement l'éducation, parlons-en... Celle-ci est souvent mise en avant dans la problématique de la délinquance. Plutôt que la répression, on nous dit souvent que le délinquant doit être réinséré, éduqué, instruit... N'y aurait-t-il pas aussi, pour les conducteurs, un problème de formation et d'EDUCATION ? Que se passe-t-il dans les Auto-école (l'Educ pas Nationale des futurs conducteurs) ? Que leur apprend-t-on réellement ? Comment sont-t-ils formés ? De cela, on ne parle jamais...

Quand j'ai obtenu mon permis auto, il y a belle lurette, cela m'a autorisé à prendre le volant d'une vieille Dauphine d'occaz sans freins à disques, sans ABS, sans ceinture de sécurité, sans air-bags, sans direction assistée, sans correcteur de trajectoire, sans...etc, etc... Je n'étais pas très fier au début et ce n'est qu'avec le temps (et peut-être la pratique de la bécane, conjointement) que j'ai su réellement conduire...

Depuis ce temps, la formation des conducteurs a-t-elle réellement changée, s'est-elle améliorée ? Est-ce une piste que l'on peut aussi explorer ?...

Alors, pour la route, un peu moins de contrôles et de répression et plus d'EDUCATION !

19-03-2015 20:33 
eljeh73

Citation
TOM
Faut pas non plus croire que tous les patrons sont des négriers à assommer de boulot et exploiter leurs employés.

Salut Tom,

On est bien d'accord : ce ne sont pas les entreprises qui sont en cause.
Ou du moins pas directement.

Citation
TOM
Dans une entreprise artisanale de dépannage par exemple, quand t'as un mec qui bosse bien, qui fait un boulot consciencieux, tu le respectes et tu n'as pas envie de le voir perdre son permis pour des 1 ou deux Km/h de trop.

Ben désolé. mais nous sommes nombreux à avoir besoins de notre permis
pour travailler. Déjà à commencer, même quand on a un boulot sédentaire, pour
embaucher le matin (à la campagne, y'a pas de bus).

Quand on se fait gauler pour moins de 20 km/h, on récupère son point en 6 mois.
Quand on arrive à en perdre 12, c'est qu'on a bien cherché.

Respecter son employeur, c'est aussi être prudent sur la route.
Accident de la route = accident de travail. Pas cool pour l'employeur.
Sans compter le risque de détériorer le véhicule avec une conduite de furieux
ou de provoquer des accidents (prime d'assurance pour l'employeur).

Pour moi, c'est une mesure d'équité. Y'a pas de "niche légale" à maintenir.
Si la loi est mauvaise, il faut la changer pour tous.

A+
Eljeh

20-03-2015 21:14 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous