english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Record de vitesse humain : 252 km/h

Simone Origone bat un record de vitesse sur piste à 252,632 km/h

6 secondes pour atteindre les 200 km/h, sans moteur

Record du monde de vitesse humain : 252,632 km/hComment battre un record de vitesse sur terre sans aucun moteur ? Et surtout comment atteindre les 252 km/h ? Un brin de folie surement, deux skis surtout ! Car c'est sur des skis que Simone Origone vient de battre un record de vitesse d'un homme lancé sur une piste, celle de Chabrières dans la station de Vars (Hautes Alpes). L'Italien a dans la foulée battu son propre record puisqu'il avait déjà passé les 252,454 km/h l'année dernière. Et il vient de gagner quelques pouillèmes, de ceux qui font que l'on remporte un Grand Prix Moto en passant à 252,632 km/h.

Dans ce jeu du qui peut aller le plus vite, le calcul de la vitesse s'effectue sur les derniers cent mètres du schuss monumental qui commence à 98 %, soit environ 45° : bref, une piste qui descend vraiment à pic et ce n'est pas qu'une figure de style puisque le pilote ou plutôt le skieur atteint déjà les 200 km/h au bout de seulement 6 secondes de descente. çà pousse et çà pousse très fort pendant moins de 20 secondes puisqu'il arrive très vite au bout de la piste de 800 mètres pour alors commencer à ralentir sur une piste qui varie en fonction de la météo, de l'heure et de la neige varie de l'autoroute à la mauvaise départementale.

Bastien Montès, le Français qui est proche du record avec 248,105 km/h commente sa rencontre sur le sujet avec Valentino Rossi : “Tu es malade, sur une paire de skis à 250…”Je lui ai répondu : “Non, c’est toi qui es malade, sur une moto à 350 avec un mec à dix centimètres de toi…” »

Certains disent qu'un record est fait pour être battu et que l'on peut faire encore mieux... Une femme - Sanna Tidstrand - avait battu le record en 2006 en atteignant les 242.59 km/h. Mais il faut aussi parler de l'Australien handicapé Michael Milton qui avait battu les 213.65 km/h la même année. Sur deux roues, c'est le Français Eric Barone qui détient le record avec un joli 223.30 km/h... à vélo !

La vidéo du record de vitesse sur piste

Plus d'infos sur les records de vitesse sur piste