english

Livre : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes

Un roman autobiographique sur l'art de la mécanique moto et du zen

Robert M. Pirsig, l'art de la mécanique moto et du zen !Conjuguer la méditation et la mécanique moto, tisser le lien entre la machine, l'être et l'esprit qui l'anime, tel est le champ d'étude de Robert Pirsing (né en 1928 à Minneapolis dans le Minnesota) dans son roman Le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes.

Ce roman écrit sous une forme autobiographique entraîne l'auteur dans un voyage avec son fils au coeur du grand Ouest américain. Récit filial de la route, onirisme des grands espaces, péripéties inévitables de l'escapade motocycliste, Le Traité est un condensé de voyage, mais va bien au-delà du simple compte rendu. Car le voyage à moto ouvre invariablement le champ de la réflexion.

Au coeur du récit, au coeur de la route s'ouvre dans le livre de Robert Pirsing une méditation plus profonde sur le lien entre l'art et la réalité, la frontière entre nos actes simples et leur potentiel de beauté, mais aussi une réflexion sur la définition de nos actes : une action technique est-elle aussi riche qu'une action intellectuelle. Véritable théorie des liens entre l'action et le plaisir, Le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes entraîne le lecteur aux confins du voyage, à savoir cette relation complexe et diffuse entre le spectacle des yeux et le moyen de ce spectacle que représentent nos modes de locomotion. Avec cette affection particulière pour la moto comme moyen de découverte, à savoir une machine qui permet de voyager tout en étant soi-même un élément du décor, ouvert aux éléments et aux rencontres, mais également soumis aux aléas d'une machine parfois capricieuses et presque dotée des mêmes état d'âme que le voyageur qu'elle transporte.

Ne prenez plus la route avant d'avoir lu ce livre, votre voyage n'en sera que plus beau.

Citation : "Toutes les solutions sont simples... une fois que vous les avez découvertes. Mais elles ne deviennent simples que lorsque vous avez pris conscience qu'elles le sont effectivement."

Plus d'infos sur le zen et la moto

Commentaires

Vé

C'est en effet un excellent bouquin, une sorte de référence en la matière. Dans la série les livres de l'été on peut l'associer au non moins excellent "Éloge du carburateur" de M.B. Crawford aux éditions de la Découverte ... deux livres dont nous avions parlé sur le sympathique site [www.motardsenbalade.net] !!! Amitiés à toute l'équipe du Repaire. Hervé.

09-07-2015 09:45 
froggyfr99

Personnelement "Eloge ..." est un bouquin référence !
Un chef-d'oeuvre sur la valeur du travail dans notre société. Le mien est bourré d'annotations et de remarques en marge.
Un MUST !!!

09-07-2015 13:58 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy