Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Le Team BMW Penz13 en 2'09 à Suzuka

La BMW S 1000 RR en 14ème position de la grille de départ

Championnat du monde d'Endurance à Suzuka

Le Team BMW Penz13 en 2'09 à SuzukaLe Team BMW Motorrad France Penz13.com est au Japon pour la seconde épreuve du championnat du Monde FIM d’Endurance 2015, qui se déroule sur le circuit de Suzuka. A l’issue des premières séances de qualification, la BMW S 1000 RR pilotée par Markus Reiterberger (Allemagne), Bastien Mackels (Belgique) et Tommy Bridewell (Royaume Uni) s’élancera en 14ème position de la grille de départ au Japon.

Markus Reiterberger est particulièrement en forme cette saison après avoir remporté 6 des 7 premières courses du championnat d’Allemagne IDM Superbike. A l’occasion d’une wild card en championnat du Monde Superbike à Misano, il a terminé à une très belle 13ème place, un signe ?

Bastien Mackels, forfait sur blessure suite à une chute en séance d’essai avant l’épreuve mancelle, sera de retour au guidon de la S 1000 RR de l’équipe. Le pilote belge a prouvé qu’il était bien de retour avec de très bons résultats en championnat d’Allemagne IDM Superbike.

A 26 ans, Tommy Bridewell, le jeune pilote britannique brille régulièrement aux avant-postes du championnat anglais de Superbike BSB. Tommy Bridewell est rapide et bénéficie de l’expérience d’une participation aux 8 Heures de Suzuka. Mackels et Reiterberger devront en effet apprendre rapidement ce circuit sur lequel ils n’ont encore jamais roulé.

Dans des conditions particulièrement délicates pour cause de pluie, le Team BMW Motorrad France Penz13.com n’a pu réellement prendre la mesure de la piste et adapter la S 1000 RR aux exigences du tracé lors des premières séances d’essai.
Pour toute l’équipe mais surtout les pilotes Markus Reiterberger et Bastien Mackels, l’apprentissage a du se faire très rapidement lors des différentes séances d’essais libres et d’essais chronométrés.

Markus Reiterberger et Tommy Bridewell ont réalisé de très bons temps en 2:09 tandis que Bastien Mackels boucle son meilleur tour en 2:10 après une chute sans gravité.

La BMW S 1000 RR du Team BMW Motorrad France Penz13.com se qualifie ainsi en 2ème position du classement des teams permanents du championnat du Monde d’Endurance.

Bastien Mackels, pilote

« Ma séance de qualification a très mal commencé avec un pneu avant neuf avec lequel je n’ai pu faire qu’un tour pour cause de drapeau rouge. Ensuite je suis reparti avec un nouveau pneu neuf et j’ai perdu l’avant dans un virage rapide. Nous avons utilisé au mieux les pneus de qualification dans le nombre imparti et je n’ai pas réussi à trouver un bon feeling. Après les essais de nuit, j’ai pu à nouveau essayer et comprendre pourquoi j’ai chuté. Globalement je suis déçu de mes chronos lors des séances d’essai. »

Markus Reiterberger, pilote

« J’aurais pu améliorer mon chrono dans la deuxième séance de qualifications mais nous devions vérifier que tout était ok sur la moto après la chute de Bastien. Ensuite je n’ai pas eu un tour clair pour utiliser les pneus de qualification à fond. Malgré tout, si un chrono en 2 :09 pour une première fois à Suzuka semble bien pour tout le monde, je crois vraiment que je pouvais descendre à 2 :08 »

Tommy Bridewell, pilote

« Nous y sommes. Nous avons essayé de nouveaux réglages et nous nous sommes montrés plus rapides que sur les premières séances même si la moto est devenue un peu plus physique à piloter. Nous allons maintenant nous préparer car la course sera longue ! »

Rico Penzkofer, Team Manager

« Nous savions que Suzuka serait une épreuve particulière. J’ai participé à certaines courses ici en tant que pilote par le passé et je sais combien cette course est spéciale, notamment pour les fans japonais pour lesquels c’est la course de l’année. Pour une première participation de notre équipe, nous avons fait le déplacement pour les essais avec nos pilotes, notamment Markus et Bastien qui ont dû apprendre le circuit. L’expérience de Tommy est cruciale pour l’équipe, surtout au moment de la préparation de tous les détails avant la course.

La course sera longue dimanche mais nous sommes impatients d’y être. »

Plus d'infos sur les 8 Heures de Suzuka