english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Bulletin météo : tendance automnale.

Bulletin météo du Jeudi 03 septembre

NuageuxPour cette fin de semaine et le week-end qui arrive les conditions météorologiques ne s'amélioreront pas et la tendance restera très automnale.

En fait l'anticyclone des Acores se trouve toujours dans un axe nord sud, positionné de l'Islande aux Açores en passant par l'Irlande et une dépression couvre toujours les pays Scandinaves. En conséquence la conjonction des deux canalise sur l'Europe des vents de nord à nord est d'origine polaire entrainant une goutte froide d'altitude pilotant une dépression à 1000 hpa, quasi immobile ou se décalant très lentement vers l'Est, centrée sur le nord du Danemark. Plusieurs thalwegs en Méditerranée génèrent des forçages et des soulèvements dynamiques créant des orages sur les Pyrénées. A partir de dimanche et jusqu'à jeudi prochain, les pressions augmenteront par l'Ouest grâce au rapprochement de l'Anticyclone des Açores qui se centrera alors sur les Iles britanniques, s'étendant ensuite vers la Russie. La masse d'air froid déjà en provenance d'Islande, reste orienté au nord, avant de pivoter au nord-est, puis vers l'est en début de semaine prochaine.

Pour la journée de demain Vendredi sur la moitié nord de la France, les vents de nord à nord est amèneront de la fraîcheur mais ils apporteront aussi un temps très nuageux qui pourra s’accompagner d'un peu d'instabilité et de quelques averses. Sur les régions de la moitié sud ces mêmes vents rafraichiront certes l'atmosphère mais ils dégageront le ciel et entraineront un temps bien lumineux et bien ensoleillé, à l'exception des Pyrénées et surtout des Alpes, ou ils ramèneront de la pluie qui se figera sur les sommets. Des orages en provenance d'Espagne auront franchi les Pyrénées ils seront accompagnés d'assez fortes précipitations sur les Hautes Pyrénées. Ces pluies devraient gagner le golfe du Lion en cours de nuit, mais l'essentiel des pluies se situera en mer, si bien que le soleil sera de retour sur le Languedoc et seulement vers la mi journée sur le Roussillon, situé cette fois plus à proximité de la zone perturbée. Des averses sont attendues sur le nord-ouest, l'Ile de France, les Ardennes et des orages sur les Alpes. Il devrait faire assez beau de Poitou Charentes au nord-est, ainsi qu'en Corse. Un temps instable avec des averses est attendu près de la Manche. En fin d'après-midi, le ciel se couvrira en Corse et une activité pluvio-orageuse traversera l'ile toute la nuit. Le mistral se lèvera dimanche en vallée du Rhône. Les températures, de 18-20° sur la moitié nord et de 25-26° sur la moitié sud, s'annoncent de saison.

Samedi l'anticyclone des Açores, tout en conservant un axe nord sud, aura tendance à se rapprocher de la Grande Bretagne et de la France. C'est pour cela que les vents viendront plus nettement du nord est plutôt que du nord. Du coup ils apporteront toujours des températures fraîches mais il fera beau et sec sur pratiquement tout le pays, à l'exception des Pyrénées et des Alpes, ou les vents de nord est à nord apporteront des averses et de bonnes pluies. En effet entre l'Anticyclone situé sur le proche Atlantique et la goutte froide toujours bien positionnée sur le Danemark, le flux de nord sera bien en place, avec des rafales à 50 km/h près de la Méditerranée, confirmant un sentiment de fin d'été : avec 15° environ pour les minimales en bordure de mer et 5 à 8° ailleurs, l'impression sera très fraiche. Le temps sera instable sur toute la moitié nord et après un début de journée bien lumineux, le ciel s'ennuagera et des averses se produiront. Il fera toutefois beau toute la journée sur un tiers sud du pays.

Dimanche un front froid pluvieux en provenance du Danemark et de Grande Bretagne entrainera sur les régions de la moitié nord de la France un temps très nuageux qui pourra apporter quelques averses et quelques pluies dans la masse. La fraîcheur sera toujours présente sur toute la France. Il fera beau et sec sur les régions de la moitié sud à l'exception des Pyrénées et des Alpes ou les vents de nord est à nord amèneront des cumuls nuageux qui se figeront en altitude et provoqueront des averses sur les Pyrénées et de la pluie soutenue sur les Alpes. Mistral et Tramontane faibliront sur le sud et le pourtour méditerranéen.

Plus d'infos sur la météo

Nolan