english

Météo : beau mais instable

Formation d'un couloir dépressionnaire avec une augmentation des vents du sud

Bulletin météo du jeudi 1er octobre

  • Nuageux-Pluie

En cette fin de semaine et pour le week-end qui arrive le temps va progressivement changer car un couloir dépressionnaire va se creuser au cœur de l’Atlantique nord, d’ici à samedi, ce qui va couper en deux l’énorme anticyclone qui se trouve toujours au milieu de l’Europe.

Les dépressions atlantiques circulent toujours sur l’Europe Septentrionale, depuis le Groenland jusqu’aux pays Scandinaves, en passant par l’Islande et le nord de l’Écosse. L’Europe continentale est toujours sous des vents d’est à nord est porteurs d’air polaire continental sec mais frais et une dépression, qui n’est autre qu’un ancien cyclone, fait remonter des masses d’airs tièdes et humides.

Les flux d’air polaire vont se maintenir sur l’Europe continentale et sur la France. Il fera beau, sec, mais frais sur l’ensemble des régions de la moitié nord. Le radoucissement des températures débutant il n’y aura plus de gelées matinales. Sur les régions de la moitié sud, il fera beau et tiède. Par contre la situation va se dégrader et devenir à surveiller de près dans le sud-est en cette fin de semaine car en bordure de l’anticyclone, la présence d’air plus frais en altitude déstabilisera la situation en Méditerranée, entraînant une situation potentiellement très pluvieuse entre l’extrême sud-est et la Corse.

Aujourd’hui nous avons eu une belle journée marquée par un chute générale des températures ... nous avons constaté 4 à 6°C au lever du jour et en particulier un 0° près d’Aurillac. Les quelques averses qui ont touché le Var sont larges prémices des perturbations qui vont sévir dès demain en Méditerranée. La situation en Corse est à surveiller pour cette fin de journée et cette nuit. Dans la nuit des averses vont se déclencher sur le littoral du Languedoc et du Roussillon.

Vendredi la situation s’annonce très perturbée voire soumise à un très fort potentiel pluvieux sur l’ile de beauté. Le temps, couvert et pluvieux sur les Alpes en début de journée et sujet à averses sur la côte d’Azur, devrait devenir fortement pluvieux sur tout le sud-est jusqu’en vallée du Rhône en cours de journée.

Samedi, avec le déplacement de l’anticyclone vers l’est, le flux général aura basculé au sud. Le temps s’annonce donc très instable et pluvieux essentiellement près de la Méditerranée, la perturbation remontera jusqu’en Haute Loire et en Ardèche. En fait cela va être un changement complet de situation avec le creusement d’un couloir dépressionnaire sur l’Atlantique, ce qui va couper en deux l’anticyclone. La partie ouest de l’anticyclone se décalera vers Terre neuve, la partie est de l’anticyclone se décalera vers l’Europe de l’est. Les vents tourneront au sud sud est, sur l’ensemble du pays ce qui fera remonter l’instabilité méditerranéenne en courant de journée jusqu’aux régions de l’extrême nord ouest et jusqu’aux régions de l’extrême nord est. En fait il pleuvra sur l’ensemble de la France durant quasiment toute cette journée.

Dimanche sera une journée d’accalmie entre deux passages perturbés. De l’Aude aux Alpes maritimes soit sur tout le sud-est, le temps s’annonce moyennement pluvieux en première partie de journée s’améliorant ensuite sauf sur le Languedoc où les entrées maritimes devraient être encore au rendez-vous. Sur le reste du pays, cette journée devrait être la dernière de la série placée sous le signe du soleil, une dégradation atlantique devant rentrer sur le pays la nuit suivante.

Plus d'infos sur la météo