english

Zarco Champion du Monde Moto2

12 podiums et 6 victoires pour le Français cette saison

Rabat déclare forfait à Motegi (Japon)

Zarco Champion du Monde Moto2 - crédit photo : David ReygondeauJohann Zarco décroche le titre tant mérité de Champion du Monde Moto2. En tête du Championnat du Monde Moto2 avec 78 points d'avance sur Esteve Rabat, le Français n'a finalement pas eu à attendre la course de dimanche au Japon pour décrocher le précieux sésame.

Son principal concurrent et champion en titre s'est en effet fracturé le bras gauche en début de semaine lors d'un entrainement à Almeria. Opéré pour pouvoir participer à l'épreuve de Motegi, Rabat a malgré tout pris le départ des essais libres la nuit dernière. Après quelques tours, le pilote espagnol a finalement préféré jeter l'éponge, laissant ainsi la voie libre à Zarco.

Esteve Rabat :

La douleur était supportable, mais je manquais trop de force dans le bras pour gérer les gros freinages qui caractérisent la piste de Motegi. Poursuivre le week-end n’aurait eu aucun sens. Le championnat s’est envolé et une deuxième place ne vaut pas de prendre le risque d’une nouvelle chute qui pourrait aggraver ma blessure. Je suis déçu de ne pas pouvoir me battre jusqu’à la fin, mais je félicite néanmoins Johann Zarco pour son titre. Il a fait une saison sans faute et mérite d’être champion.

Johann Zarco devient ainsi le premier Champion du Monde en Grand Prix depuis Mike Di Meglio et son sacre en 125 cm3 en 2008. Il faut dire que le pilote #5 du team Ajo Motorsport a réalisé une saison exceptionnelle en enchainant pas moins de 12 podiums consécutifs et en totalisant déjà 6 victoires à quatre courses de la fin de saison.

Un palmarès qui pourrait s'enrichir dès ce week-end alors que le Français a dominé la première journée d'essais libres et est bien parti pour assurer la pole position au Japon.

Plus d'infos sur le GP Moto2 du Japon

dafy