english

Triumph Bonneville T120 et T120 Black

Moteur bicylindre de 1.200 cm3 délivrant 105 Nm dès 3.100 tr/min, couple en augmentation de 54%

Ride-by-Wire, refroidissement liquide : plus de performances et de technologie pour la néo-rétro britannique

Triumph Bonneville T120Triumph dévoile aujourd'hui sa nouvelle gamme Classic. Parmi les nouveautés attendues pour 2016, la Bonneville ne manque pas à l'appel et inaugure un grand nombre d'évolutions à commencer par son nouveau moteur. Ainsi, l'icône de la marque hérite d'une nouvelle appellation T120.

Motorisation

Proposant déjà une riche gamme de modèles rétro, le constructeur britannique continue de surfer sur l'engouement pour l'ancien tout en améliorant de façon significative les performances de ses machines. Ainsi, la Bonneville T120 est désormais propulsée par un moteur bicylindre parallèle de 1.200 cm3. Ce dernier a été développé pour offrir un maximum de couple et une grande disponibilité. Le nouveau Twin délivre ainsi 105 Nm dès 3.100 tr/min, soit 54% de plus que sur le précédent modèle de 865 cm3.

Cette motorisation passe également par un système de commande des gaz du système d’injection et de gestion moteur ride-by-wire de nouvelle génération. Associé à une boîte six rapports, ce dernier devrait offrir plus de fluidité et de linéarité dans la gestion de la puissance.

Pour autant, l'esthétique du moteur n'a pas été laissée de côté et le constructeur a repris les principaux éléments stylistiques des modèles originaux. Les carters moteur sont en aluminium brossé et intègrent des détails en bronze. Le système de refroidissement liquide a quant à lui été intégré de façon à ne pas impacter le design mais à permettre de passer les normes antipollution et à réduire la consommation de carburant. Les silencieux restent quant à eux dans le plus pur style vintage avec cette double sortie, droite et épurée.

La T120 conserve un style rétro à l'image de ses silencieux

Technologies

Plus performante, la Bonneville se veut également plus moderne sur le plan technique. Ainsi, en plus de son Ride-by-Wire et de l'ABS désormais obligatoire, la belle Anglaise se dote également d'un système antipatinage, de deux modes de conduite Road et Rain, d'un embrayage anti-dribbling et d'un dispositif antidémarrage. A cela viennent s'ajouter quelques équipements de style et de confort en série comme les poignées chauffantes et les phares avant/arrière à LED.

Le double compteur vitesse / compte-tours comporte un cadran numérique permettant d'accéder à diverses fonctions comme la configuration des poignées chauffantes et du mode de conduite, la vitesse engagée, le compteur kilométrique et deux totaliseurs, un indicateur d'entretien, le niveau de carburant et la consommation ou encore la désactivation de l'ABS et de l'antipatinage.

Triumph Bonneville T120 Cinder Red

Partie cycle

La Bonnie reçoit un nouveau châssis et de nouvelles suspensions, à l'avant comme à l'arrière, pour s'adapter au moteur de 1.200 cm3. La selle a été repensée pour offrir plus de confort tandis que le débattement des suspensions est plus important. La position de conduite reste décontractée.

Les courbes de la Bonnie restent arrondies et généreuses

T120 Black

En plus du modèle T120, la firme d'Hinckley proposera également une version T120 Black reprenant la même base technique. Concrètement le modèle Black ne se différencie que sur le plan esthétique avec une selle marron foncé et des détails complètement noirs, comme les jantes, la poignée passager, l’échappement et la finition du moteur.

Triumph Bonneville T120 Black

Photos Triumph Bonneville T120 et T120 Black

Triumph Bonneville T120 Jet Black

Triumph Bonneville T120 Cranberry Red et Aluminium Silver

Triumph Bonneville T120 Jet Black et Pure White

Triumph Bonneville T120 Black gris mat

Disponibilités / Prix

  • T120 : Cranberry Red et Aluminium Silver avec liserés peints à la main, Jet Black et Pure White avec liserés peints à la main, Jet Black, Cinder Red
  • T120 Black : Jet Black, Matt Graphite
  • Prix : NC
  • Disponibilité : 2016

Plus d'infos sur nouveautés classic

Commentaires

Papiflat57

Ca me rappelle ma T120R de 69 en gris rouge :) à voir à l'essai ? mais je pense que ça devrait le faire . En tout cas la gueule me plaît .

18-11-2015 08:03 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous