english

Météo : c'est l'été de la Saint Martin

Bulletin météo du jeudi 29 octobre 2015

  • Soleil

Comme prévu, l'Anticyclone centré sur l'Europe de l'Est se renforce et s'étend, protégeant efficacement la quasi totalité du pays de toute perturbation. Il sera au summum de sa force samedi et dimanche, à 1045 hpa centré sur la frontière avec la Russie. La masse d'air qui circulera sur la France jusqu'au week-end du 07 novembre, s'annonce avoir pour origine la Méditerranée orientale, circulant sur la Grèce, la Sicile, avant de remonter du sud sur le pays. Jusqu'à cette date au moins, les températures s'annoncent donc très douces sur la France. Cet air très doux, en conflit avec une goutte froide sur les côtes Est espagnoles devrait produire de fortes précipitations près de la Méditerranée de lundi soir à jeudi prochains.

De ce fait, pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive, le temps sera assez calme beau et sec car l'anticyclone qui stationnait depuis l'Europe centrale jusqu'aux pays Scandinaves va à nouveau bouger et se rapprocher de chez nous. Comme, de plus, la circulation des perturbations Atlantique est toujours stoppée cela maintiendra en début de semaine la dépression, qui s'est creusé sur le centre Atlantique, un peu à l'écart des côtes Françaises. La proximité de l'anticyclone va même empêcher une nouvelle perturbation de venir s'installer. Une grande douceur se maintiendra sur la grâce aux vents de sud à sud ouest qui continueront de souffler, depuis l'Afrique du nord jusqu'au Cap nord, en passant par la Péninsule Ibérique, la France, la Belgique, la Hollande, le Danemark et les pays Scandinaves. Ces vents seront pilotés par la dépression d'Islande et par l'anticyclone qui se situera depuis l'est de notre pays à l'Europe centrale et au nord des pays Scandinaves.

Pour la Journée de demain Vendredi

Il fera beau, sec et doux, sur les régions du nord est. Les vents de sud souffleront modérément. Il fera très nuageux, mais encore doux, sur les régions du nord ouest à cause de la perturbation Atlantique qui n'arrivera pas à nous atteindre compte tenu de la proximité de l'anticyclone. Il pleuvra toutefois en Bretagne. Les vents de sud souffleront modérément. Il fera très beau, sec et tiède, sur l'ensemble des régions de la moitié sud. Les vents de sud y souffleront, là aussi, modérément. Les pluies présentes le matin sur la pointe Bretagne et près des côtes de la Manche, laisseront place au soleil en seconde partie de journée (sauf sur la pointe du Cotentin qui aura du mal à tirer son épingle du jeu), ce grâce au renfort de l'Anticyclone par l'Est. Sur tout le reste du pays, c'est le soleil qui est attendu en force, avec des températures très douces, de 17° à Strasbourg à 25° sur le sud-ouest.

Pour la journée de Samedi

La perturbation de la veille se sera évacuée vers la Grande Bretagne et l'Irlande, sans vraiment avoir traversé la France. Les vents de sud souffleront modérément. Il fera donc très beau, sec et très doux sur l'ensemble de la moitié nord et très beau, sec et quasiment chaud, sur l'ensemble des régions de la moitié sud. Le soleil s'annonce très généreux sur 90% du territoire, mais le vent orienté au sud-est sur le Languedoc Roussillon pourrait permettre à des entrées maritimes de gâcher la météo et à y apporter des averses dans la soirée.

Dimanche

L'anticyclone changera franchement de position et de situation. En effet il quittera les pays Scandinaves et il s'installera sur l'ensemble de l'Europe continentale, depuis la France à la Russie. Du coup les perturbations Atlantique pourront à nouveau circuler sur l'Europe du nord, depuis le Groenland jusqu'aux pays Scandinaves, en passant par l'Islande, l'Irlande et la Grande Bretagne. Cela coupera en plus les vents de sud qui soufflaient de l'Afrique du nord jusqu'aux pays Scandinaves, en passant par la Péninsule Ibérique, la France, la Belgique, la Hollande et le Danemark. Il fera donc très beau, sec et très doux, sur l'ensemble de la moitié nord et très beau, sec et tiède, sur l'ensemble des régions de la moitié sud. Attention toutefois sur la barrière pyrénéenne côtière car des pluies torrentielles sont attendues sur l'Espagne dimanche soir. La dépression va gagner dans la nuit le Roussillon.

Prévisions pour le début de semaine .. avec réserve ...

Lundi

Avec des pluies exceptionnellement fortes sur la côte Est espagnole et en particulier près de Barcelone, le Roussillon ne passera pas à coté d'entrées maritimes qui commenceront à apporter des averses puis des pluies de plus en plus marquées en fin de journée et dans la nuit. Toutefois, les forts cumuls horaires attendus ne débuteront réellement que le lendemain. Cet épisode va durer suffisamment pour que les cumuls sur 24 h soient surveiller de près.

De mardi 03 à jeudi 05 novembre

Liées à une goutte froide d'altitude sur le sud-est de l'Espagne et à une Dépression associée à 1015 hpa près des Baléares, de très fortes pluies remonteront d'Espagne en direction des côtes françaises, en passant par la mer. Elles sont attendues mardi sur le Roussillon en particulier. Le reste des régions sud ne devraient pas être soumises à cet évènement méditerranéen avant mercredi et surtout de façon un peu moins intense. Toutefois, les pluies abondantes devraient gagner la Corse dès mardi en mi-journée et se poursuivre jusqu'à jeudi soir.

La situation sur la Corse est donc à surveiller de près de par sa durée et une grande prudence sera à observer à la fois sur le Roussillon mardi et mercredi et sur la Corse de mardi à jeudi soir en terme cumuls de précipitations et donc d'inondations.

Toutes les prévisions météo