english

Météo : Forte dégradation sur la moitié Nord

Encore beaucoup de soleil et de douceur au Sud

Neige dès dimanche en plaine sur le Nord-Est et en Rhône-Alpes

  • Pluie

Entre un Anticyclone centré des Açores au sud de la France, des fronts glissent sur le nord du pays, engendré par une puissante dépression à 970 hPa précédemment centrée sur le nord des Iles britanniques. Le coup de vent associé, proche de la tempête, a impacté le nord de la Manche. Les centres d'action sont restés statiques et cela va continuer jusqu'à demain vendredi.

En revanche, à partir de samedi, avec le retrait de l'Anticyclone sur l'Atlantique, axé verticalement des Açores à l'Islande, le courant s'orientera au nord et il faut s'attendre à un changement radical de météo sur tout le pays avec l'arrivée d'air humide et froid, le champ devenant dépressionnaire sur l'Europe occidentale.

La situation agitée devrait durer au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec quelques moments de pauses entre deux fronts plus ou moins actifs. Le tout dans un flux très dynamique de secteur sud-ouest qui favorise cette ambiance remarquablement douce qui est un des éléments très particuliers de cet automne 2015.

Cette douceur va nous accompagner jusqu'en fin de semaine avant un brutal basculement du flux au secteur nord à nord-ouest sous l'influence d'un très puissant thalweg d'altitude attendu en direct de la Mer du Nord, samedi et s'étendant ensuite jusqu'en Méditerranée à partir du lendemain.

Cette situation va apporter un air beaucoup plus frais, quasiment froid pendant quelques jours. Cela risque de nous surprendre, car après des semaines de douceur parfois exceptionnelle (en dehors d'un petit intermède un peu plus froid en octobre), l'automne va finalement nous montrer son autre visage, celui du froid humide qui nous amènera progressivement vers l'hiver. Les températures vont perdre près de 10° entre aujourd'hui et samedi, mais la baisse s'accentuera encore dimanche et lundi, avant que les vents basculent de nouveau au secteur sud-ouest à l'avant d'une nouvelle série de perturbations attendues dès le début de la semaine prochaine.

D'ici là, sur une grande moitié nord du pays, les vents et les pluies vont meubler notre quotidien et le week-end s'annonce des plus moroses. La moitié sud, elle, va encore rester sous le soleil, mais la température va chuter fortement.

Aujourd'hui le ciel couvert sur une grande moitié nord, va laisser passer un peu de pluie avec une perturbation qui traverse le pays d'ouest en est. Les températures restent très douces pour la saison. Sur le sud le ciel va s'ennuager progressivement.

Vendredi 20 novembre

Le temps s'annonce très perturbé et très pluvieux au nord de la Loire, annonçant l'arrivée d'un mini assaut hivernal. Il pleuvra sur toute la moitié nord, beaucoup au nord de la Seine et ces pluies copieuses glisseront sur le nord-est en fin d'après-midi. Les températures amorceront une baisse avec cette perturbation, mais resteront encore supérieures à 10° sur la moitié nord. Il fera encore moyennement beau et très doux près de la Méditerranée, avec 22° environ, seuls les contreforts montagneux vont bloquer l'ennuagement et il risque d'y avoir quelques ondées.

Samedi 21 novembre

On attend une perturbation active avec un front qui glissera sur tout le pays toute la journée. Au nord de la Seine, peut-être qu'on ne parlera que d'averses et les bords de la Méditerranée attendront la fin de journée pour voir le ciel se couvrir. Au sud d'une ligne Auch-Gap, la pluie ne devrait pas réussir à descendre pour le moment et les températures s'annoncent encore chaudes des Pyrénées-Orientales aux Bouches du Rhône. Attention, car sur les Alpes, de fortes chutes de neige devraient se mettre en place au-dessus de 1200 m.

Dimanche 22 novembre

Le temps s'annonce bouché au pied des Pyrénées, pluvieux en plaine sur tout le nord-est, alors que la limite pluie neige sur ce secteur s'abaissera en plaine en fin d'après-midi. Il devrait neiger encore toute la nuit en plaine en Franche-Comté et sur Rhône Alpes. La pluie ou les averses devraient être au rendez-vous partout ailleurs sauf autour de la Méditerranée.

Toutes les prévisions météo