english

Un livre sur l'épopée de la marque de motos Alcyon, entre 1902 et 1958

400 pages, 800 photos, des archives inédites, co-écrit par le petit fils du fondateur

Une aventure sportive, humaine, industrielle, dans un coffret prestige

Alcyon : un livre retrace l'épopée de cette grande marque de motos françaisesCombien d'entre-nous se souviennent de la marque Alcyon ? Cette entreprise française fut l'une des pionnières dans la fabrication de motos et s'illustra par son pluralisme, allant jusqu'à fabriquer des automobiles ou s'illustrer sur le Tour de France avec son équipe cycliste. La marque s'illustra également en compétition moto, battant très régulièrement son grand rival de l'époque, Peugeot.

Alcyon était en son temps une marque de réputation internationale, saluée pour ses innovations et la qualités de ses motos, dont la gamme comprenait à la fois des petites cylindrées et de plus gros V-twin 4 temps. Les temps seront plus durs après la seconde guerre mondiale et Alcyon tentera de rebondir avec une gamme de motos 2 temps populaires. L'entreprise fermera définitivement en 1958.

C'est cette épopée historique que nous proposent de voir sur 400 pages, avec le soutien des éditions E.T.A.I, les auteurs Didier Mahistre, grand collectionneur de documentation et historien de la moto et Cyrille de Rider, petit-fils d'Edmond Gentil (fondateur d'Alcyon en 1902) et arrière-petit-fils d'Ernest Zürcher (le motoriste suisse des débuts qui intégra l'entreprise en 1907).

Ce livre est retour détaillé et contextuel sur l'aventure motocycliste française et un joli cadeau de Noël à la fois. Car oui, la France a possédé une industrie motocycliste vibrante et performante. Un ange passe...

Caractéristiques du livre "Cycles, motocyclettes, automobiles Alcyon"

  • Collection Prestige E.T.A.I
  • Auteurs : Didier Mahistre et Cyrille de Rider
  • 400 pages
  • 800 photos dont de nombreuses en couleur
  • Livré dans un coffret prestige
  • Format : 240 x 290 mm

Disponibilités / Prix

  • Prix : 89 euros

Plus d'infos sur les livres

dafy