english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Vies éclatées : la sensibilisation des lycéens

Un travail artistique détourné pour parler des dangers de la route dans les écoles

Vies éclatées : la sensibilisation des lycéensDepuis la rentrée scolaire de septembre, l'Education Nationale a instauré une demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière pour tous les élèves de lycée et de centres de formation d'apprentis (CFA).

Dans ce contexte, GMF Assurances a mis en place un support pédagogique destiné aux enseignants des lycées et aux acteurs de la sécurité routière qui oeuvrent auprès des jeunes. Cet outil, intitulé "Vies éclatées", a été réalisé avec la photographe Catherine Cabrol pour son travail artistique sur de jeunes blessés de la route.

A travers ce support, on découvre dix témoignages de jeunes racontant un accident de la route qui a changé leur vie. Plusieurs thèmes sont ici abordés pour sensibiliser un maximum de personne : alcool, scooter, piéton, vélo...

En plus des vidéos de ces témoignages, les utilisateurs du support ont accès à un ensemble de ressources pédagogiques associées à chaque portrait pour préparer des séances de travail et favoriser l'échange avec les jeunes auditeurs : un cahier pédagogique, des visuels, des données techniques sur l'accidentologie et la règlementation.

Julie Cabuzel, responsable prévention de GMF Assurance :

Avec ce CD-Rom, nous avons voulu créer un outil différent à destination des jeunes. Pas d'images choquantes, mais le témoignage de dix jeunes victimes, touchées et touchantes, afin de montrer qu'un accident peut faire souffrir physiquement et psychiquement la victime, mais aussi ses proches. Notre volonté est non seulement d'aider les enseignants à sensibiliser leurs élèves, mais également de les faire réfléchir sur les multiples conséquences d'un accident.

Catherine Cabrol :

En tant que conductrice, j'ai souvent l'impression d'être une "cible" sur la route. J'ai perdu des amis, j'ai eu des accidents. Je suis sensible aux risques routiers, mais les statistiques ne me parlaient pas, ne me touchaient pas. Entendre ces témoignages m'a bouleversée. Je suis fière que ce travail artistique se transforme aujourd'hui en outil pédagogique et qu'il puisse aider à sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.

Vidéo - Vies éclatées, le témoignage de Prune

Plus d'infos sur la prévention