english

Les 24H Motos font le plein de nouveautés pour 2016

Catégorie Supertwin, pilotes stars, courses supports, animations...

Ouverture du Championnat du Monde d'Endurance les 9 et 10 avril au Mans (72)

Les 24H Motos font le plein pour 2016La fin de la saison moto approche à grands pas en cet automne. Le Salon de la Moto de Paris offre une des dernières occasions de l'année de rencontrer d'autres motards et de découvrir les dernières nouveautés du secteur. Parmi les exposants présents, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) prépare déjà la prochaine édition des 24 Heures Motos et dévoile quelques informations en exclusivité, dont le renouvellement du partenariat avec votre média préféré : Le Repaire des Motards.

Revenu la saison dernière à sa date original du mois d'avril, la mythique épreuve du Mans accueillera une nouvelle fois l'ouverture du Championnat du Monde d'Endurance sur le circuit Bugatti. Pour l'occasion, la compétition opère quelques changements sur le plan sportif tandis que les organisateurs de la course, qui fêteront leur 110 ans en 2016, continuent de dynamiser leur épreuve.

Un niveau relevé

Côté sportif, les grandes écuries seront toutes présentes au départ de l'épreuve. Champion du Monde en titre, le SERT de Dominique Méliand tentera d'enchainer une troisième victoire consécutive au Mans pour aborder au mieux sa conquête d'un 15ème titre EWC. Mais les pilotes Suzuki devront faire face à une concurrence de haut niveau avec le GMT 94, le SRC Kawasaki et le Honda Racing. On sait également que BMW sera présent avec une équipe dédiée. La lutte pour le podium s'annonce musclée.

En plus des catégories EWC et Superstock, une troisième catégorie fait son apparition dans le championnat : le Supertwin. Cette nouvelle catégorie a pour but d'attirer plus d'équipes utilisant des motos à bicylindre. La grille de départ pourrait bien accueillir davantage de Ducati et KTM. Le nombre de participants sera lui aussi en hausse puisque les travaux menés sur le circuit ont permis la construction de quatre nouveaux box. Ce sont ainsi 60 équipages qui s'aligneront au départ de l'épreuve contre 56 les précédentes années.

Enfin, on sait également que les organisateurs sont en discussions avec certains pilotes de renom afin d'attirer plus d'attention sur la course. L'épreuve de Suzuka brille chaque année par l'engagement de pilotes GP, de Superbike et d'anciennes gloire de la moto comme Casey Stoner, Kevin Schwantz ou encore Pol Espargaro. Le Mans espère donc attirer des pilotes qui ne sont pas forcément issus du milieu de l'endurance mais dont la notoriété dépasse les frontières du championnat. On attend avec impatience la liste des engagés pour l'épreuve.

Les femmes à l'honneur : un pavillon de la femme

En retrait pendant de nombreuses années dans le milieu des compétitions moto, les femmes bénéficient depuis quelques temps d'une visibilité en hausse notamment à travers la création d'une commission féminine dédiée au sein de la FFM ou encore de l'organisation d'épreuve en parallèle des championnats masculins. Les 24H Motos ont choisi d'aider à la démocratisation de la moto au féminin en organisant une course spéciale en ouverture de l'épreuve d'endurance. Un plateau 100% féminin s'affrontera ainsi avant le départ de la course sur des roadsters et des sportives de 600 et 1000 cm3. A cela s'ajoute également la création d'un pavillon de la moto au féminin sur le village.

Les courses supports et animations

Mais les femmes ne seront pas les seules à s'affronter sur le circuit Bugatti avant le départ des 24H puisque l'on retrouvera comme toujours plusieurs courses de championnats différents. Les Week-End Racing Cup débuteront leur saison avec les premières courses de la Coupe de France Roadster Cup et de la Promotion Cup 1000. Les amateurs d'anciennes profiteront également du spectacle offert par les britannique du championnat IHRO (International Historic Racing Organisation). Enfin, le Mans accueillera aussi l'ouverture du Championnat du Monde de Side-Car FIM.

Bien entendu, les spectateurs auront également droit à de nombreuses animations tout au long du week-end, depuis les premiers essais nocturnes du jeudi soir jusqu'au grand départ de la course. Le vendredi, la pit lane s'ouvrira à tous les visiteurs qui pourront rencontrer les pilotes et découvrir les machines en lice. Un show mécanique de trois heures assurera également le spectacle sur la ligne droite le vendredi soir. On ne passera pas non plus à côté du traditionnel concert rock du samedi soir même si la programmation musicale du week-end sera renforcée cette année par l'organisation d'une manche du championnat de France de Air Guitare. Le village exposants sera toujours présent et accompagné cette année d'un village dédié aux tendances avec notamment des motos électriques, de la mode ou encore du tourisme.

Disponibilités / Prix

  • Tarif prévente : 53 euros au lieu de 66 euros
  • Tarif membre ACO : 50 euros
  • Gratuit pour les - de 16 ans (nés après le 10 avril 2000) et accompagnés d’un adulte

Plus d'infos sur les 24H Motos

Metzeler