english

Météo : Sérieux conflit entre anticyclone et dépressions

Bulletin météo du jeudi 17 décembre 2015

  • Pluie

Un flux persistant de sud-sud-ouest est verrouillé par un Anticyclone axé des Canaries à l'ensemble du continent européen.
Ce week-end le conflit de masses d'air entre les perturbations Atlantiques et l'anticyclone continental va perdurer.

En effet une profonde zone dépressionnaire est toujours très active et très creuse, sur le centre Atlantique, entre le Groenland, l'Islande, l'Irlande et l’archipel le des Açores. Cette zone dépressionnaire va continuer à s'opposer à l'anticyclone continental en canalisant, depuis les Açores jusqu'aux pays Scandinaves, des vents de sud à sud ouest. Des vents qui vont traverser la Péninsule Ibérique et venir nous atteindre ramenant certes de la douceur mais également des conditions assez perturbées.

Pour la journée de samedi une nouvelle perturbation va commencer à tenter de traverser la France, elle va s'escrimer à cette tâche tout au long du week-end. Elle aura toutefois beaucoup de difficulté à y arriver. Les vents de sud à sud ouest vont souffler, parfois fort. Le temps sera nuageux, mais doux sur le nord ouest et il fera beau, sec et doux sur le nord est. Il fera beau sec et tiède sur le sud ouest et très doux sur les régions méditerranéennes avec de nombreux passages nuageux voire même quelques pluies car les vents précités vont ramener des entrées maritimes. Avec un flux au sud, le pourtours du golfe du Lion, la Provence et la côte d'Azur seront probablement une fois encore les plus mal lotis en terme d'ensoleillement dans cette situation pour le moins anormale, avec de la grisaille. Néanmoins, une grande douceur sera partout au rendez-vous.

Pour dimanche la perturbation Atlantique commencera à pénétrer et va concerner les régions du nord ouest. Les vents de sud à sud ouest continueront d'y souffler il fera donc de plus nuageux, mais toujours aussi doux, par contre il commencera à y avoir des petites pluies durant l'après midi. En ce qui concerne le nord est du pays il va rester dans une dominante "beau, sec et doux". Très beau temps, toujours aussi sec et toujours aussi tiède sur le sud ouest et persistance d'un ciel très ennuagé voire même de quelques petites pluies, toujours dans une grande douceur, sur une large bordure méditerranéenne où les entrées maritimes vont persister. Toujours peu ou pas d'éclaircie à attendre sur les plaines du Languedoc Roussillon, un franc soleil sur la moitié Est du pays et un temps en cours de dégradation éphémère sur la moitié Ouest, avec d'abord un peu de pluie sur la Bretagne, laissant place à des averses et de la pluie l'après-midi des Pays de la Loire à la basse Normandie, sous un ciel couvert à l'ouest d'une ligne Biarritz-Marne la Vallée.

Et c'est pas fini : les modèles semblent conduire à une extension de l'Anticyclone vers le nord en fin d'année, avec une douceur qui remonterait au cercle polaire et serait toujours persistante en France.

Mais l'air froid expulsé du nord par un Anticyclone d'une rare puissance à 1065 hpa sur l'ouest de la Russie en fin d'année, pourrait être en embuscade par l'Est, sur les états de l'Est de l'Europe. Ce qui ne prévaut pas son arrivée en France ... affaire à suivre.

Tendances pour les prochains jours ... pour ceux qui partent en vacances !!

Lundi 21 et mardi 22 décembre

Peu de changement sur le Languedoc Roussillon, dont la météo est souvent inversée par rapport à celle de la moitié nord.. La grisaille aura même tendance à s'épaissir jusqu'à donner quelques gouttes lundi. Les pluies quitteront la Franche-Comté lundi après-midi et le ciel se couvrira de la Bretagne à la Normandie, mais partout ailleurs, le soleil dominera et le températures resteront très douces pour la saison, partout supérieures à 12°, avec 16-17° sur la moitié sud.

Mercredi 23 décembre

Les entrées maritimes seront persistantes autour du golfe du Lion, laissant entrevoir un net déficit d'ensoleillement sur le Languedoc Roussillon pour décembre compte tenu de leur récurrence dans ce flux de sud. Néanmoins, la région échappe ainsi à tout évènement pluviométrique majeur. Il pleuvra un peu sur l'Est de l'Hérault et l'ouest du Gard. Une étroite bande pluvieuse sera axée à midi de l'estuaire de la Gironde à Champagne Ardennes, avec des pluies faibles qui se désagrègeront l'après-midi. Ailleurs, de la Bretagne au Nord Pas de Calais, du sud-ouest au Jura, le soleil sera largement au rendez-vous sous des températures sans changement.

Jeudi 24 décembre

La grisaille des Pays de la Loire à la Picardie se dissipera en partie, laissant place à des éclaircies de l'Ile de France aux frontières belges. Peu d'espoir de voir le soleil de nouveau sur le Languedoc Roussillon, mais un soleil très présent sur toutes les autres régions. Toujours pas de changement coté températures.

Il fera pour le réveillon de Noël 5 à 8° en milieu de nuit sur la moitié Est et près de la Sarthe et de l'Eure et Loire, ainsi que sur le Lyonnais, une dizaine de degrés sur Paris et plus de dix près des littoraux, jusqu'à 13-14° près de la Méditerranée.

Noël

Des nuages bas par entrées maritimes semblent verrouillés encore sur le Languedoc Roussillon, mais aussi jusqu'aux bouches du Rhône et la Corse pourrait y gouter également.
Une perturbation pluvieuse devrait arroser la Bretagne, la Normandie, mais ne devrait progresser que lentement vers l'Est, ne touchant l'estuaire de la Loire qu'en fin d'après-midi et l'extrême nord qu'en cours de nuit. Il n'est pas prévu qu'elle parvienne jusqu'aux Alpes pour y donner de la neige. Les températures seront reparties à la hausse, avec 19° sur le sud-ouest, 15° à Paris, 13° sur l'Est...

En fin d'année, les pronostics s'orientent sur une grande douceur sur l'Ouest et le sud-ouest, alors que les températures devraient baisser sur la moitié Est dans un air toujours très sec, en raison du maintien de l'Anticyclone, plus puissant que jamais. Les températures ne seraient alors négatives que sur l'Europe de l'Est...et la Grèce.

Toutes les prévisions météo

MotoblouzMotoblouzMotoblouz