english

Météo : Défilé de perturbations chaque 24 heures

Neige abondante en montagne dès 1200 m

Prévisions météo du dimanche 3 janvier 2016

  • Neige

Force a été de constater que nos baromètres ont subit une chute spectaculaire. Cette situation dépressionnaire ne va pas changer d'ici le 17 de ce mois, c'est donc la poursuite d'un temps doux symbole d'une tendance océanique qui est au programme avec toutefois de la neige en altitude, d'abord vers 1200 m puis qui remontera jusqu'à 1800 m. La rotation éphémère au Nord Ouest humide et froide que certains attendent avec impatience et qui pourrait marquer l'hiver ne risque de nous toucher qu'après le 17 et ce d'une façon brutale.

Nos prévisions à courte échéance

Mardi, les éclaircies seront de retour dans la partie sud et essentiellement sur le pourtour méditerranéen. En seconde partie de journée elle vont même remonter jusqu'au centre et à l'île de France.

Ailleurs le temps sera toute la journée au maussade voire même à la pluie. La limite pluie neige se stabilisera vers 1200 m avec des chutes faibles qui seront toutefois bien marquées essentiellement sur les Vosges et les alpes du Nord.

Mercredi, une perturbation active va affecter les grand sud ouest et elle descendra même jusqu'au littoral du Languedoc pour ensuite glisser vers le nord ouest et jusqu'au nord des Alpes. La limite pluie neige se situera vers 1000 m (1500 sur les Pyrénées). L'extrême sud sera privilégié avec quelques éclaircies, un ciel moutonneux mais pas de pluies. Il pleuvra quand même sur la Corse. Ceux qui vont bénéficier des plus larges éclaircies sont Le Centre et l'Ile de France.

Jeudi …Une perturbation très active va rentrer sur la pays par l'ouest. Elle va apporter des pluies modérées puis fortes sur l'Aquitaine. Ces pluies vont traverser le pays avant midi n’épargnant que le littoral méditerranéen où le ciel restera moutonneux. Le soleil reviendra à l'arrière l'après-midi sur un grand quart nord-ouest. Après avoir vécu près d'un mois sur un couvercle anticyclonique, toute l'Europe va se retrouver sous ce régime dépressionnaire perturbé. Ainsi, 24h après cette perturbation, une autre prendra sa place jeudi soir par l'ouest, arrosant modérément toute la moitié nord avant le lever du jour

Pour vendredi : Le matin, les pluies de la nuit auront quitté comme la veille le quart nord-ouest, se situant encore sur toute la façade Est, Alpes Maritimes exclues, donnant beaucoup de neige sur les reliefs de l'Est au-dessus de 1800 À 2000 m. Il pleuvra des Pyrénées au Limousin, puis des éclaircies se partageront le reste du pays avec les averses. Le soleil reviendra plus généreusement près de la Méditerranée.

Et le week-end prochain …

Samedi 9 janvier : Avec le redressement du flux au sud, de nouvelles entrées maritimes semblent se donner rendez-vous près de la Méditerranée avec un ciel très changeant, alors que le soleil sera généreusement présent sur une grande partie du pays. De nouvelles pluies vont affecter la Bretagne durant l'après-midi. On doit s'attendre ensuite à une dégradation pluvieuse sur le sud-est. Les températures seront de l'ordre de 10 à 14° sur la moitié nord, de 12 à 17° sur la moitié sud.

Dimanche 10 janvier : Un gros changement dans le couleur du ciel par rapport à la veille, avec dès le lever du jour, une perturbation pluvieuse présente sur tout le pays. Des éclaircies reviendront à partir de la mi-journée du Centre à la Région Parisienne et au Nord Pas de Calais, puis se décaleront vers l'Est. Le soleil devrait revenir aussi l'après-midi autour de la Méditerranée. La limite pluie-neige devrait s'abaisser en soirée sur les reliefs de l'Est vers 800 m.

Les conditions s'annoncent plus sèches, plus ensoleillées surtout en montagne la semaine suivante, sous un nouveau couvercle anticyclonique mais un coup de froid semble se confirmer dimanche soir 17 et lundi 18, avec de la neige à baisse altitude du nord-est au sud-ouest - et pourquoi pas jusqu'au bord de la Méditerranée -il va falloir enfin rentrer les plantes !!

Toutes les prévisions météo