english

Dakar : Barreda prend la tête

Victoires de Loeb en Autos, Bragwanath en Quads et Kolomy en Camions

Troisième étape du rallye entre Termas de Rio Hondo et Jujuy

Dakar : Barreda prend la tête - crédit photo : DPPI/E.VargioluPour cette troisième étape du Dakar 2016, la spéciale qui était annoncée destinée aux pilotes rapides, n'a pas fait mentir les pronostics. Sébastien Loeb a réalisé une véritable démonstration au volant de sa Peugeot tout comme Joan Barreda au guidon de sa Honda. Si Barreda, grâce à ce succès (son 14e sur le Dakar), prend la tête de la catégorie moto, Sébastien Loeb conforte, pour sa part, sa position de leader en auto.

Motos

Du côté des motos, les jours se suivent, mais ne se ressemblent malheureusement pas. Au-dessus des débats hier, l'Australien Toby Price est passé au travers de son étape aujourd'hui. Est-ce le fait d'ouvrir la piste, toujours est-il que Price n'a jamais été en mesure de suivre le rythme des Honda. Dès le premier CP, il se faisait déborder par « l'armée rouge » et ne pourra jamais inverser la tendance, échouant à la 10e place du provisoire ce soir à plus de 5 minutes.

Il ne sera pas le seul à subir la démonstration des pilotes Honda, puisque Ruben Faria, deuxième au départ ce matin derrière l'Australien, ne pourra lui aussi que constater les dégâts à l'arrivée en concédant près de 6 minutes au vainqueur du jour. Le Portugais glisse en huitième position au général à près de 4 minutes. Heureusement, pour le groupe KTM Husqvarna, Antoine Meo, le quintuple champion du monde d'enduro, a réalisé une superbe performance au guidon de sa KTM numéro 49. Le Français s'offre la quatrième place de l'étape et remonte à la 13e position au provisoire. Au provisoire derrière Barreda, on trouve désormais Stefan Svitko 5e de la spéciale à 14 secondes et Kevin Benavides à 48 secondes.

Classement provisoire :

  1. Joan Barreda Bort
  2. Stefan Svitko
  3. Kevin Benavides
  4. ...

Quads

En catégorie quad, la journée a été marquée par le bras de fer que se sont livré les deux premiers du classement provisoire. Brian Baragwanath, deuxième derrière Ignacio Casale, s'est au final imposé pour 4 petites secondes. Une victoire de prestige, car malheureusement pour lui le Sud Africain reste encore à distance du Chilien avec un retard de 3'56''. Derrière les deux hommes, Marcelo Medeiros, troisième de l'étape, conforte cette même place au provisoire à tout de même 6'58'' du leader.

Classement provisoire :

  1. Igniacio Casale
  2. Brian Baragwanath
  3. Marcelo Medeiros
  4. ...

Autos

Comme lorsqu'il était pilote de Rallye WRC et qu'il devait « balayer » pour les autres en spéciale, Sébastien Loeb n'a pas esquivé ses responsabilités aujourd'hui. Ouvrant la piste devant une meute de cadors prêts à profiter de la moindre erreur, le nonuple champion du monde a réalisé un sans-faute. En tête à chaque passage intermédiaire, le Français n'a pas laissé passer l'occasion de s'imposer sur une spéciale où la navigation était reléguée au second plan. Encore fallait-il rester vigilant et ne pas commettre d'impair. Si bien sûr il reconnait que l'arrivée est encore loin, force est de constater que Sébastien Loeb a d'ores et déjà réussi à marquer de son empreinte cette 38e édition du Dakar.

Derrière le pilote Peugeot, les favoris à la victoire à Rosario se sont appliqués à limiter les dégâts, mais les écarts ce soir au provisoire sont tous supérieurs à 5 minutes. De Villiers est à 5'03'', Peterhansel à 5'15'', Hirvonen à 5'52''. Al Attiyah pour sa part est à plus de 6'30 tandis que Despres et Sainz sur les deux autres Peugeot sont au delà des 10 minutes.

Classement provisoire :

  1. Sébastien Loeb/Danel Elana
  2. Giniel De Villiers / Dirk Von Zitzewitz
  3. Stéphane Peterhansel/ Jean-Paul Cottret
  4. ...

Camions

Du côté des camions enfin, le Tchèque Martin Kolomy s'est imposé devant Hans Stacey et Pieter Versluis. Stacey conserve son leadership, mais lâche 22 secondes face à Versluis. Federico Villagra grâce à sa troisième place du jour, remonte au même rang du provisoire.

Classement provisoire :

  1. Stacey / Serge / Van der Vaet
  2. Versluis / Pronk / Klein
  3. Villagra / Perez Companc / Memi
  4. ...

Plus d'infos sur le rallye Dakar