english

Météo : perturbations et avis de tempête sur la façade Ouest

Retour du soleil vendredi et samedi avant une nouvelle dégradation

Prévisions météo du dimanche 10 janvier 2016

  • Forte pluie

Une dépression centrée ce matin à 980 hPa au sud de l'Islande sera centrée demain dimanche sur l'Irlande à 970 hPa, en continuant à se déplacer vers l'Est. Une dépression secondaire à l'arrière se positionnera sur l’Écosse à 970 hPa. Ces dépressions apporteront des avis de coups de vent à tempête sur la façade Ouest du pays.

En fin de semaine, vendredi soir, les pressions augmenteront sur la France avec un Anticyclone à 1030 hPa, avec un axe positionné des Canaries à l'Europe Centrale.

Comme nous l'avions prévu, aujourd'hui, relié à la dépression sur les Iles britanniques, un front perturbé actif a traversé la France, donnant pluies et averses sur une grande partie du territoire. Du Loir et Cher au Pas de Calais en début de journée, puis à l'Ile de France pour finalement ne concerner que le secteur du Calvados à la Somme.

Sur le pourtour méditerranéen, si le ciel s'est chargé en début de journée sur le Languedoc, les éclaircies furent majoritaires de Perpignan à Montpellier, jusqu'à Orange et Nice. Le ciel s'est toutefois couvert sur les Alpes maritimes en cette fin d'après-midi.

Lundi

Dans un flux de sud-ouest, des pluies seront présentes sur le pays toute la journée, y compris du sud-est à la Corse. Les éclaircies présentes sur le Roussillon en début de journée laisseront place à des averses. A l'inverse, des éclaircies sont attendues l'après-midi de la Sarthe à la Belgique. Sur la façade Est, en particulier, le Limousin, la pluie devrait être présente toute la journée.

Mardi

Le temps s'annonce maussade dès le début de journée sur les reliefs de l'Est, avec de la neige à partir de 900 m et la pluie sera aussi au rendez-vous sur toute la façade ouest. Entre les deux, du Nord-Pas-de-Calais à la Méditerranée, le ciel sera chargé et des averses se produiront de façon plus sporadique.

Mercredi

Le soleil devrait être plus vaillant, en particulier sur sa partie centrale, du Nord aux régions du sud de la France, alors que le ciel restera couvert avec quelques gouttes sur le nord-est. De la Bretagne à l'estuaire de la Garonne, le ciel se couvrira l'après-midi, avant l'arrivée de fortes pluies dans la nuit.

Jeudi

Une autre perturbation traversera rapidement la France d'Ouest en Est dans la journée, touchant toutes les régions, avec probablement de la neige à basse altitude sur la moitié Est du pays. Retour d'éclaircies de l'Indre et Loire aux Hautes Pyrénées l'après-midi.

Fin de semaine

Vendredi, avec la hausse des pressions, le calme reviendra partout, mais les températures seront en nette baisse, avec 1 à 5° sur la moitié nord, 1 à 10° sur la moitié sud. Compte tenu de l'apport d'humidité en basses couches, il est trop tôt pour évaluer l'ensoleillement en plaine, qui sera par contre très généreux en montagne.

Samedi, avec un flux orienté au sud sur tout le pays, la journée s'annonce très ensoleillée, avec des températures de saison, allant de 5° à Strasbourg à 12° à Perpignan.

Et dimanche, à l'approche d'une dépression au large de la Bretagne, une perturbation océanique pluvieuse est attendue par la façade atlantique, gagnant toute la France dans la journée, avec une limite pluie-neige vers 1.000 m sur les reliefs de l'Est, limite bien supérieure sur les Pyrénées.

Toutes les prévisions météo