english

Météo : Froid vif sur la moitié nord jusqu'à jeudi

La neige au rendez-vous

Bulletin météo du dimanche 17 janvier

  • Neige

L'anticyclone à 1030 hpa positionné de l'Afrique du Nord à la mer de Nord ce dimanche, se décale vers l'Est en s'affaiblissant. De ce fait va se créer un champ de pressions mou, à 1015 hpa, qui nous touchera de lundi à mercredi sur tout le pays, avant une nouvelle hausse des pressions venu par le sud dès le week-end prochain.

Demain lundi

Après une nuit placée sous le signe de gelées généralisées sur une grande moitié Est, ainsi que sur le sud du pays, la bordure littorale exceptée, une perturbation gagnera la France par l'Ouest, donnant des pluies sur la moitié Ouest avant la mi-journée, puis progressant sur une grande moitié sud ensuite.

Compte tenu des températures, c'est la neige qui devrait être au rendez-vous sur l'Ile de France, le Massif Central, le Jura, la région Rhône Alpes et ce jusqu'en plaine.

Près de la Méditerranée, seul le littoral devrait échapper à la neige, avec des températures de 4-5°.
Dès les premiers reliefs et à peine l'altitude de 300 m dépassée, il neigera et les conditions de circulation seront donc difficiles. Cela sera généralisé dès le début de l'après midi sur une grande moitié Est. La neige s'attardera sur la Franche-Comté, la Bourgogne, le Rhône Alpes dans la nuit, ainsi que sur l'ensemble du Massif Central jusqu'à basse altitude.

Pour mardi

Le temps restera maussade sur le midi toulousain, le Massif Central, le Languedoc Roussillon, la Corse, avec de la neige encore à assez basse altitude, vers 500 m. Il neigera encore un peu également sur les Vosges jusqu'en plaine. Sur le reste de la moitié nord, les éclaircies seront larges mais les températures resteront négatives en journée au nord de la Loire.

Mercredi et jeudi temps identique

La nuit de mardi à mercredi sera bien froide, avec -8 à -10° sur le nord-est, en particulier sur les Ardennes, mais aussi -5 à -7 sur la Normandie. Le temps restera pluvieux sur la Corse, avec une limite pluie neige qui va sérieusement remonter. Partout ailleurs, durant la journée le soleil sera prédominant et les températures qui progresseront sur la moitié sud jusqu'à 10 à 15°C. Elles seront toutefois à peine positives toute la journée encore sur la moitié nord. La nuit de mercredi à jeudi sera encore très froide, avec -10° sur le nord-est, -5° sur l'Ile de France.

Vendredi

Il faut s'attendre à un beau temps très ensoleillé, sauf peut-être près du golfe du Lion où des entrées maritimes pourraient être observées. Toutefois la journée sera bien froide sur la moitié nord, avec des températures largement négatives en journée après les -10° de la nuit. Sur le sud ouest et la Bretagne, les températures commenceront de progresser, jusqu'à 11°-12°C, elles seront encore fraiches mais positives en journée partout ailleurs.
Avec la douceur sur la Bretagne, c'est la pluie qui fera son retour en fin de journée, gagnant la moitié nord dans la nuit.

Attention car avec cette pluie qui arrive sur les sols froids du nord-est, les conditions de circulation seront à surveiller de près.

Toutes les prévisions météo

MotoblouzMotoblouzMotoblouz