english

Météo : Agitation et baisse des températures

Des conditions chaotiques au moins jusqu'à mercredi

Bulletin météorologique du dimanche 7 février

  • Nuageux-Pluie

Avec l'effondrement complet de la masse anticyclonique qui va se réfugier très au sud ne protégeant désormais que la péninsule ibérique et s’étendant juste sur le pourtour méditerranéen en ce qui concerne notre pays, nous allons nous retrouver dans une circulation subpolaire qui va de nouveau envahir l'espace laissé par les hautes pressions.

Cela va donc impliquer un temps bien maussade dès la journée de demain, un temps qui va se prolonger une bonne partie de la semaine. Au programme pluies, vents et températures douces jusqu'à mardi, des températures qui vireront vers la normale supérieure saisonnière à partir de mardi prochain.

Il va falloir toutefois surveiller l'évolution de la trajectoire des différents centres dépressionnaires qui vont se succéder. Ils vont provenir d'Islande, glisseront le long des iles britanniques puis gagneront la mer du Nord puis la Baltique scandinave pour se combler dans le nord de la Russie. C'est cette trajectoire et la pression minimum de la cellule dépressionnaire qui vont conditionner la force des vents qui pourront atteindre le seuil de tempête sur le littoral de la Manche et dépasser largement les 100 km/h à l'intérieur des terres dans une zone qui ira de la cote normande à la région parisienne.

Le programme s'annonce donc particulièrement chaotique jusqu'à mercredi prochain.

Lundi

Demain lundi une dégradation très active est attendue avec le passage d'une perturbation qui va entraîner de fortes pluies et du vent en rafale sur quasiment tout le territoire. Les températures vont rester douces en particulier sur les régions méditerranéennes.

Mardi

Mardi le temps restera très agité sur la plupart de nos régions et le ciel demeurera fortement ennuagé. Les averses seront nombreuses elles seront pluvieuses en plaine et neigeuse dès 800 m sur quasiment tous les reliefs. Seul le pourtour méditerranéen et en particulier le Golfe du Lion bénéficiera d'un temps sec. Les températures fléchiront quelque peu, mais resteront supérieures à la normale.

Mercredi

Mercredi nous allons être du nord au sud sous un ciel de traine qui amènera de nombreuses averses et des chutes de neige en montagne. Le bassin méditerranéen restera privilégié avec un soleil qui fera de nombreuses et larges apparitions. Les températures vont encore fléchir d'un degré sans toutefois afficher des valeurs hivernales.

Jeudi

Jeudi la quasi-intégralité du territoire sera sous la pluie. Le ciel lourd et chargé va entraîner une remontée des températures en plaine. Sur les massifs alpins et ce dès 850 m d'altitude, la pluie se transformera en neige, une neige lourde et collante qui va sérieusement poser problème en ce qui concerne la circulation.

Toutes les prévisions météo

MotoblouzMotoblouzMotoblouz