Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Interdiction de circulation des motos et scooters d'avant 2007

Le Ministère de l'Environnement durcit ses règles antipollution en silence

Un nouvelle classification des véhicules en projet préjudiciable aux deux-roues

Interdiction de circulation des 2-roues d'avant 2007Il y a tout juste un an, la ville de Paris dévoilait son plan antipollution prévoyant notamment l'interdiction de circulation des deux-roues motorisés d'avant 2000 à compter du 1er juillet 2016. Provoquant un tollé auprès des usagers, le plan fut finalement conservé en l'état et la mesure appliquée.

Pour élaborer ce plan, la mairie de la capitale s'était notamment appuyée sur l'arrêté du 3 mai 2012 relatif à la classification des véhicules. Or, il s'avère que ledit arrêté a été revu et corrigé par l'ex-Ministre de l'Environnement Ségolène Royal en janvier dernier. Ce dernier servira également de base aux mesure prises dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Rappelons également que cette loi vise à créer des zones de circulation restreintes (ZCR) dans 25 collectivités d'ici 2020. Autrement dit, ce n'est pas seulement Paris mais toutes les grandes agglomérations qui seront prochainement impactées par cette mesure.

Un projet d'arrêté encore plus restrictif

Ainsi, c'est dans le plus grand silence qu'une consultation menée du 15 au 31 janvier a vu la nomenclature des véhicules à moteur être revue. Dans les grandes lignes, le projet d'arrêté prévoit de répartir les véhicules à travers 4 catégories (1, 2, 3 et non classés).

Les "non-classés" seront les premiers à être impactés par les mesures restrictives, soit le 1er juillet prochain pour Paris. Problème, l'arrêté s'accompagne également d'un déclassement des deux-roues motorisés homologués Euro2 et avant.

Pour faire simple, ce sont toutes les motos et scooters immatriculés avant le 1er janvier 2007 qui seront interdits de circulation dans Paris d'ici cinq mois.

Interdiction de circulation des 2-roues d'avant 2007

Par contre, tous les types de véhicules ne sont pas logés à la même enseigne, loin de là. Ainsi, les voitures à essence immatriculées entre 1997 et 2006 seront toujours autorisées à circuler. Et il ne s'agit que d'un simple exemple illustrant l'aberration de cette nouvelle classification.

Selon la Fédération Française des Motards en Colère, ce sont 200.000 motos et scooters qui sont concernés directement sur Paris et près de 700.000 dans toute la France. Toutefois la situation n'est pas totalement perdue puisque l'arrêté en est encore à l'état de projet et n'a donc pas encore été publié.

Les collectivités engagées dans la créations des ZCR

  • Annemasse
  • Arras
  • Avignon
  • Bordeaux
  • Champlan
  • Clermont-Ferrand
  • Côte Basque-Adour
  • Dijon
  • Dunkerque
  • Epernay
  • Faucigny-Glières - Bonneville
  • Grenoble
  • Le Havre
  • Lille
  • Lyon
  • Montpellier
  • Paris
  • Pays de Lérins - Cannes
  • Reims
  • Rouen
  • Saint-Etienne
  • Saint Maur-des-Fossés
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Vallée de la Marne

Plus d'infos sur les interdictions de circulation

Commentaires

Alx-i

Et bien voilà, ils ont finalement trouvé une solution pour régler le problème du manque de stationnements pour les 2-roues en ville...

17-02-2016 13:15 
tom4

ok
donc pour ma future moto, il faut que je trouve une sportive sans ABS d'avant 2007 vendue par un parisien

tom4, allez, 100 balles, pour rendre service

17-02-2016 14:26 
JOKER5

Ceci revient à interdire en région parisienne toute moto de plus de 9 ans. De nombreuses motos sont bichonnées et entretenues parfaitement durant plus de 30 ans et sont dans un état impeccable. Dans un 1er temps, le marché de l'occasion va voir un effondrement des prix et quelques effets d'aubaine. Dans un 2ème temps, les acheteurs parisiens de neuf ne vont plus dépenser autant dans l'entretien de la moto neuve, si c'est pour avoir du mal à la refourguer après sa 9ème année à vil prix. Ou direct à la casse, si la mesure se généralisait sur tout le territoire.

Changeront-ils huile, filtres, pneus, plaquettes, etc. ? Non, je parie...

17-02-2016 14:39 
L'iguane

C'est la mort des bouclards comme Blitz Motorcycles, Generation Scrambler ou Vintage Bike Company...
Comme si y avait déjà pas assez de chômage...

17-02-2016 14:49 
TOM

Quand des Enarques ont des idées, ça ne peut être que des idées de cons et avec Ségolène en porte drapeau......on a pas fini!

nul.

17-02-2016 15:10 
efe

Faut bien relancer le marché du neuf.... zont de bonnes idées tous ces vieux.


Pis d façon c'est comme le coup des plaques pair/impaires les jours de pollution. La règle n'est po appliquée. Donc no panique.

17-02-2016 15:53 
olivierzx

Ben, même en voiture je peux plus rentrer dans Paris.

Et comment ils vont contrôler vu que les fameuses vignettes (que pour les 4 roues) semblent avoir été annulée ?

17-02-2016 17:55 
Dany

J'espère qu'on va se bouger. Une bonne manif bloqueuse de périf et cie, histoire de montrer que les motards peuvent représenter un groupe de pression avec un pouvoir de nuisance conséquent (et pas que sur l'environnement...)

17-02-2016 17:56 
cajo

Citation
tom4
donc pour ma future moto, il faut que je trouve une sportive sans ABS d'avant 2007 vendue par un parisien

Sportive que tu ne pourras pas utiliser dans toutes les villes déjà demandeuses (?), puis bientôt nulle part puisque si cette mesure voit le jour (c'est quand même pô fait, hein...) elle risque d'être étendue à tout le territoire.

... le coup de "toutes façon, j'men fous , j'suis pas concerné" , même à Nantes, risque de ne pas tenir longtemps ... et t'auras perdu tes 100 balles.
dingue

17-02-2016 18:04 
seb-xx

ZCR à... Champlan? Doit y avoir plus de tracteurs que de véhicules particuliers.

17-02-2016 18:29 
tom4

Citation
cajo
Citation
tom4
donc pour ma future moto, il faut que je trouve une sportive sans ABS d'avant 2007 vendue par un parisien

Sportive que tu ne pourras pas utiliser dans toutes les villes déjà demandeuses (?), puis bientôt nulle part puisque si cette mesure voit le jour (c'est quand même pô fait, hein...) elle risque d'être étendue à tout le territoire.

... le coup de "toutes façon, j'men fous , j'suis pas concerné" , même à Nantes, risque de ne pas tenir longtemps ... et t'auras perdu tes 100 balles.
dingue

chiotte
bon ben je vais acheter un H2R alors

tom4

17-02-2016 20:48 
Akula

Tiens, la Royal n'est plus ministre selon l'article ??? Enfin !

"Or, il s'avère que ledit arrêté a été revu et corrigé par l'ex-Ministre de l'Environnement Ségolène Royal en janvier dernier."


[www.lerepairedesmotards.com]

17-02-2016 21:30 
Drobinoha Guy

Si l'objectif est la réduction du CO2 et des particules, pourquoi ne pas aller vers le contrôle technique avec un seuil qui lui éliminera les pétoires polluantes ?

18-02-2016 07:39 
KPOK

Le marché de l'occaze se porte trop bien -surtout côté bagnoles. Il faut vendre du neuf pour sauver les emplouâââ. Il y a 20 ans, le gouv.fr aurait lancé une baladurette quelconque. Mais aujourd'hui ma pauv' dame, on a plus l'sous. Un décret, ça coûte beaucoup moins cher.

Donc en gros on va te vendre une bécane neuve, dont il a fallu extraire et raffiner les composants (très très polluant), acheminer lesdits composants (très polluant), fabriquer la bécane neuve (très très polluant), acheminer la bécane jusque dans ton pays (très polluant), pour que tu puisses rouler sur une bécane qui pollue un peu moins que la précédente, qui elle sera balancée à la casse (polluant) et vaguement recyclée -quand elle ne sera tout bonnement pas balancée à la mer ni vu ni connu, ou débarquée sur une plage dans un pays plein d'étrangers pas français (donc-on-s'en-fout) et démerdez-vous avec ça.

Hidalgo-go-gadgeto-idée !

Ouéééé \o/

P.S. je suis ravi d'apprendre que les Airbus d'avant 2007 ne seront plus autorisés à circuler dans les couloirs aériens de notre bôpéï-allons-z'enfants.

18-02-2016 08:20 
Akula

KPOK Président !

18-02-2016 08:30 
cajo

Drobinoha Guy > Aïe aïe aïe ... tu vas te faire lyncher toi !!

Si cette perspective se dessinait, encore faudrait-il déterminer avec quelles normes et quelles mesures on fait cette affaire là, et se mettre d'accord là dessus.
Est-ce que les normes Euros qui évoluent régulièrement font déjà ce taf là, je sais pô ...

Une fois ça fait, on va peut-être s’apercevoir que "ça" ne pourrait concerner que très peu de "pétoires", et que le parc se renouvelant de façon naturelle, on va quand même grosso merdo vers du globalement "propre".

Bref, on va contrôler et taxer 4 millions de 2RM pour en écarter seulement 283,5 misérables z'unités ... ??
Il en reste beaucoup des vieux 2T qui roulent au quotidien ... ?
Qu'on les brûle et qu'on en finisse ... nan, j'déconne !!!!!!!!! (gros bisous aux H2 et cons½urs)

Au delà, c'est certain, chacun d'entre nous (et moi le premier) n'a pas le sentiment de polluer plus que ça, et on va alors justifier sa pratique avec toute la mauvaise foi possible. On va même dénoncer d'autres pollueurs (la liste serait longue) plus nombreux et plus gros que nous, fôoorcément...

Regardes le ciel quand qu'il est bleu, au p'tit matin ... hé ben le soir il est tout gris-blanc à cause que les n'avions y polluent d'une force tu peux pô t'imaginer !au bord des larmes


clin d'oeilCajo, ignorant et inquiet ...


PS 1 : en fait, on peut pas les brûler, ça pollue ...
PS 2 : merd' merd' merd' c'est nous qui prenons les avions ... Ah zut ...
PS 3 : j'fais quoi d'mon tromblon, hein ?

18-02-2016 08:39 
Loup Garou rms

Citation
seb-xx
ZCR à... Champlan? Doit y avoir plus de tracteurs que de véhicules particuliers.

Les communes, c'est un raccourci journalistique....

Il s'agit en réalité de communauté de communes, de communautés d'agglomération et de métropoles qui ont un Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) [www.developpement-durable.gouv.fr]
Par exemple, pour les Bouches du Rhône c'est les 2/3 du département qui sont concerné.
Avignon, c'est environ 50 communes qui sont concernées...

Je ne connaît pas le PPA de Champlan, mais ça doit faire un petit peu de monde quand même.

Tain que j'aime ma cambrousse pipeau

18-02-2016 08:56 
nicoxj900

et les chars lors de leur sortie du 14 juillet, ils sont Euro kèkchoze ?

Les défilés militaires risquent de se faire à pied et à cheval à partir du 1er juillet prochain

18-02-2016 11:02 
Lonewolf

Super

Quand j'aurai réparé ma Titine, il faudra que je regarde avant de partir où j'aurai encore le droit de rouler question

J'pourrai plus aller chercher Madame à son taf sur Panama, ni allez voir ma famille en Haute Savoie, ni Belle Môman au pays Basque au bord des larmes

Ca va drôlement limiter les virées ....

18-02-2016 11:34 
Godzilla

Faut-il prendre ça au sérieux?

Cette ministre était aux man½uvres pour la vignette auto, déjà.... Avec le fiasco annoncé d'entrée, et qui a bien eu lieu.

Alors, interdire les villes aux bécanes relativement récentes, ça sent le premier avril.
Les diesels y seront-ils autorisés?
Parce que ça aussi c' est mal, dit-on récemment.....Mais avant c'était bien.

Moi qui lorgnait bêtement sur une Sprint de 2005/2006, j'suis bête, faut être plus riche pour rouler en ville.





Si on remettait des marchandises sur les rails, tiens? En nombre de tonnes transportées, en CO2 émis, je pense naïvement qu'on y gagnerait pas mal.

Et le transport fluvial, aussi, tant qu'on y est. Parait que la France a du potentiel des deux côtés.
On a du rail et des fleuves.

Voilà deux défis pour un (une) ministre de l' écologie, ce serait plus efficace que des annonces débiles.

18-02-2016 12:56 
lilic

Question:

Est-ce que les motos avec carte de grise de collection sont concernées ?

18-02-2016 13:58 
L'iguane

Si c'est comme à Paris, les véhicules anciens et de collection seront autorisés à rouler le week-end.
Mais ça reste à confirmer...

18-02-2016 16:50 
waboo

J'hésitais entre un cayenne full et une meule d'avant 2000... Cayenne alors !

D'ailleurs, en parlant de cayenne, y'en a que l'on devrait y envoyer un bout de temps... ça les calmerait sur les décisions à la con.

18-02-2016 17:06 
tropiques64

ben, entre l'ex ministre de l'ecologie, la mairesse de paris et l'autre conne de la sécurité routière, et accessoirement les morando et autres zoiyaux du genre, il faut bien constater que quand les femmes s'y mettent, elles sont encore pires que les mecs...et je ne suis en rien machiste!!
c'est du grand n'importe quoi, et ce n'est pas parti pour s'arranger...il va falloir prendre le chemin de l'exil comme en 40 si on veux continuer á rouler en moto! pour ceux qui ont une âme de collabo. il reste le cayenne ou la ferrari!...

20-02-2016 09:21 
Maf1961

Comme d'habitude du grand n'importe quoi.

Si la pollution est en cause, Pourquoi ne pas commencer par les voitures de la même période engluées dans les embouteillages de la capitale ? A 9/10 litres sans stop and go la baisse de la pollution serait déjà majeure. Puis les bus, ceux bien réglés de LA RATP qui fument un peu noir à chaque redémarrage puis les péniches qui se traînent sur la Seine, puis interdire les avions qui décollent à pleine poussée de Roissy ou d'Orly, ...ensuite par ordre de priorité on pourra parler des 2 roues. :)
Où est l'objectif Mme la Mairesse ? Envoyer les motards sur les transports en commun ? Commencez par les voitures! Effet garanti !
Forcer le renouvellement du parc moto pour créer des emplois ? Il ne profiterai qu'aux constructeurs étrangers car de Français il n'en existe plus en dehors de quelques niches un peu onéreuses. ...

Du grand n'importe quoi vous dis je! Ou l'explication est ailleurs 😊

21-02-2016 18:51 
fift

Ah tiens, interdire les péniches, c'est une super idée.

Si, si.

C'est juste le transport le moins polluant ….

Idem pour les bus, hein : rapporté au nombre de passagers transportés, même à 25 litres/100, ça reste largement moins polluant qu'une voiture (et je ne parle pas d'une moto). Sachant que les normes environnementales sur les bus sont sensiblement plus drastiques que pour les véhicules particuliers.

La déclaration de Ségolène (Ségolène Royal, hein, qui n'est pas maire de Paris à ma connaissance) est une aberration, on est tous d'accord, en plus d'être un bel effet d'annonce.
Mais faudrait quand même éviter d'écrire de trop grosses conneries ….


(je ne parle même pas de l'interdiction des avions ).

21-02-2016 19:00 
Berny

Citation
fift


(je ne parle même pas de l'interdiction des avions ).

Et pourquoi on n'en parlerai pas justement ? C'est comme le nuage de Tchernobyl, ca s'arrête au limite du périf, ca retombe jamais la pollution du kérosène ? Ils ont quoi comme normes euro truc eux ?
J'attend... j'aime

21-02-2016 21:04 
fift

Nan, les avions, y a une procédure spéciale : ils larguent tout sur le val-de-marne gnarf.

21-02-2016 21:09 
BigTof

Il y a quelques années, une étude du CNRS commandée par un ministère quelconque concluait que pour chaque 1% des automobilistes qui passeraient en moto, la réduction des bouchons de circulation serait entre 3% et 5%.
Malheureusement, les ministres ne lisent pas les études qu'ils commandent...

06-03-2016 20:15 
TOM

Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais:

[www.lepoint.fr]

Les bouffons!

nul

06-03-2016 23:58 
fift

Citation
BigTof
Il y a quelques années, une étude du CNRS commandée par un ministère quelconque concluait que pour chaque 1% des automobilistes qui passeraient en moto, la réduction des bouchons de circulation serait entre 3% et 5%.
Malheureusement, les ministres ne lisent pas les études qu'ils commandent...

Malheureusement, beaucoup d'autres études montrent qu'à chaque fois qu'une mesure est prise pour fluidifier le trafic, le trafic ré-augmente jusqu'à atteindre à nouveau le point de saturation.

Dans le cas que tu mentionnes, il est très vraisemblable qu'en parallèle de la diminution des bouchons, on verrait des usagers qui ne prennent actuellement pas la voiture, l'utiliser à nouveau, et donc re-créer du trafic.

07-03-2016 14:50 
Tec

Bonjour,
Tenez vous bien.
Le PPA 2005 de Nantes et une partie de sa région allant jusqu'à la cote précise ceci :
Roulement de tambour......
1 - Intensifier les contrôles de vitesse, particulièrement sur les voies rapides aux abords des agglomérations.
Ensuite blablabli blablablo 2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12
Et pour finir :
13 - Renforcer l'information de l'usager d’une part sur les niveaux de service, les performances, les coûts et l’impact sur la santé
des différents modes de transport, d’autre part sur les pôles d'échanges multimodaux voyageurs.
14 - Promouvoir des campagnes de vérification gratuite des émissions automobiles.
.
On sent bien l'ordre des priorités sourire
.
Bonne journée

07-03-2016 18:21 
CLEW

Salut,

Pour ou contre, de toute façon on aura pas le choix, il y a bien longtemps que certains de nos politiciens ont oubliés qu'ils représentaient le peuple (élus par et pour le peuple...)

Après on aura le choix entre un véhicule neuf et un véhicule de collection car il me semble que ces derniers ne sont pas concernés par ce nouvel arrêté scélérat.

V

Etienne

08-03-2016 12:37 
Berny

Citation
CLEW
.. un véhicule de collection...
Etienne

Oui, peut être, mais avec une carte grise ( certificat d'immatriculation ) collection aussi.

Mais bon, si c'est pour niquer la R 16 ou la Dollar de 1935 tous les jours dans les bouchons, ça va aller un temps...

inquiet

08-03-2016 19:30 
Gourmand

et pourquoi pas une H2, 3 cylindres 2 T de 72 ça ne polluait à l'époque ça ne freinait pas non plus mais ce n'était ce que l'on lui demandait, par curiosité existe-t-il dans la bande blaireaux (c'est méchant pour les blaireaux mais ce n'est qu'une image) qui scribouillent ces textes un seul qui a déjà kiter sa brèle de 49.9 cc ou serrer celle d'une moto au delà de la limite du raisonnable, pas étonnant que l'audace leur manque sauf pour agiter la peur, aujourd'hui c'est l'inondation à Paris

08-03-2016 22:22 
encephalogram

Une mairie socialiste prend des décisions en faveur des plus riches qui roulent avec des véhicules neufs. Vous trouvez cela étonnant ?

09-03-2016 06:57 
getback

La classe politique continue à creuser sa propre tombe, qui risque bien au final de devenir également la nôtre.

Quand est ce qu'on va comprendre que pour que la "révolution écologique" se mette en marche, il faut donner des perspectives, faire rêver un peu.
Pour moi l'écologie devrait être synonyme de progrès technologique, de "nouvelles super moto de la mort", d'aide à la création d'entreprises dans le domaine des énergies renouvelables, de croissance (sisi).
Comme à l'époque où on avait découvert l’électricité ...

Au lieu de ça, c'est un discours déprimant, que des contraintes, pas de perspective, tenu souvent par des gens qui "mangent des fleurs" dans leur 100m² à Paris... ou des punks à chien, qui dans 10 ans auront oublié leur cause.
Je leur chie dans la bouche, ça c'est ecolo mon pote !

Plus de pollution, des nouvelles industries, nouvelles techno, ça c'est bandant.
La culpabilisation, les contraintes sans contrepartie, ça c'est de la merde.

D'ailleurs Hulot l'a compris et a (un peu) changé son discours, il est passé de dépressif dernier stade sous Valium à un discours plus volontaire et moins culpabilisant.

Bref, ils m’énervent ils m’énervent.

09-03-2016 10:47 
Galibois

... tant que les pseudos ecolos assoifés de pouvoir ...feront de la politique ..... on y arrivera pas ....!!!

09-03-2016 11:12 
CLEW

Citation
Berny
Citation
CLEW
.. un véhicule de collection...
Etienne

Oui, peut être, mais avec une carte grise ( certificat d'immatriculation ) collection aussi.

Mais bon, si c'est pour niquer la R 16 ou la Dollar de 1935 tous les jours dans les bouchons, ça va aller un temps...

inquiet

Ce n'est qu'une mention sur la CG comme sur celle de la P... de mon fils

09-03-2016 12:38 
fift

Citation
encephalogram
...

Tiens, encore un : inscrit le jour même, un seul message, polémique à visée politique.

On va finir par les collectionner.

A tous : faites juste gaffe de ne pas tomber dans leur panneau, on est là sur du troll professionnel.

09-03-2016 16:44 
Segusiaves

Bonjour,

Pour tous les politiciens qui disent que ce n'est pas le peuple qui commande ils ne faudraient pas qu'ils oublient que si ils sont là ou ils sont, gravement gavés avec nos sous
c'est le peuple qui les a elu sur des promesses.
Je vote et malheureusement je suis trop con d'y croire encore
qu'il peuvent nous emmener vers des lendemains meilleurs pour nous et les generations futures. Maintenant je sais qu'ils nous mentent et que les gens ne comptent absolument pas.

Ils n'aiment pas notre liberté, seulement la leur.

09-03-2016 18:16 
cajo

Citation
Galibois
tant que les pseudos ecolos assoifés de pouvoir ...feront de la politique ..... on y arrivera pas ....!!!

D'accord pour regretter (et dénoncer) que certain(e)s vert(e)s ne soient intéressés que par le pouvoir ...

Après, j'vois vraiment pas comment on pourrait faire de l'écologie sans faire de politique.
Quelque soit le niveau (commune, région, état, etc ...), ce sont bien des choix politiques qui, en matière d'écologie notamment, vont impacter le quotidien.

clin d'oeil

10-03-2016 08:34 
Galibois

Cajo ..... pas besoin de faire parti un groupe politique pour peser sur des décideurs "politisés".....
il suffit d'etre coherent et credible ..... ce que ne sont pas " les verts" qui s'entre déchirent pour avoir un portefeuille , ou une bonne place dans leurs propres rangs ...!
il n'y en a qu'un qui l'a compris ... N.H qui prefere rester en dehors ... malgré un passage au "cabinet" de notre président de groland qu'on a ...!!!

10-03-2016 09:33 
cajo

Mouais... j'ai plus de doutes que toi sur le poids réel, l'influence concrète et la visibilité de Nicolas Hulot pipeau

D'ailleurs, il dit quoi de l'interdiction de circuler pour les 2 roues d'avant 2007 ?

10-03-2016 11:37 
efe

Ah l'idéal écologique et le modèle économique mondial... ce n'est que de la com. Bien avant kyoto déjà on en rigolait.

Constat. La planète s'essouffle , chaque année on compte les extinctions diverses et irréversibles de la faune et la flore.

Protocole. Continuer de polluer en ayant la possibilité de polluer plus en achetant les parts de pollution autorisées aux autres pays.


Tiens les centrales nucléaires d'avant 2007. On les conserve mais po les motos.


Finalement y a qu'en hommes politiques qu'on est écolos. Durée de vie du produit augmentée, recyclage a outrance , éolienne naturelle suivant le sens du vent.

10-03-2016 15:14 
...phobe

@ efe

D'un autre coté, les centrales nucléaires ne se baladent pô souvent du coté des Champs Elysés....

Suis déjà dehors ....

Suis pas petit... suis loin...

10-03-2016 17:30 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous