english

JPO : les formations aux métiers de l'automobile

Première semaine des services de l’automobile et de la mobilité

160 établissements ouverts du 19 au 26 mars dans toute la France

JPO : les formations aux métieurs de l'automobileL'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) organise cette année la première Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité. Du 19 au 26 mars prochain, ce sont près de 160 établissements de formation qui organiseront des journées Portes Ouvertes dans toute la France.

Vendeurs, mécaniciens, carrossiers, peintres, ingénieurs, loueurs de véhicules, contrôleurs techniques, dépanneurs-remorqueurs, recycleurs de véhicules hors d’usage, enseignants de la conduite, distributeurs de carburants... La branche des métiers des services de l'automobile regroupe un très large panel de professions. Concernant également les motos, les camions et les vélos, la branche a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années et offre aujourd'hui de nombreux débouchés professionnels.

Il faut dire que le secteur des transports a été largement impacté par l'évolution des technologies, les exigences environnementales et les nouvelles attentes des usagers. Si les amoureux de la mécanique sont toujours très présents dans les garages et ateliers, ils doivent aujourd'hui s'adapter à de nouveaux modèles plus connectés.

Pour répondre à cette évolution constante, ce sont 52.000 jeunes qui sont actuellement en formation dans la branche et qui viendront rejoindre les 400.000 salariés du secteur. Un secteur qui reste très pourvoyeur de travail puisque 87% des titulaires d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) des services de l'automobile ont trouvé un emploi en 2015 dans les six mois suivant la fin de leur formation.

Portes ouvertes sur les formations

Afin de faire découvrir ces métiers, les CFA (Centre de Formation d'Apprentis), lycées professionnels et entreprises de toute la France ouvriront leurs portes du 19 au 26 mars prochain lors de la semaine des services de l'automobile et de la mobilité. Des ateliers "Fais-le toi même" et "Vis ma vie d’apprenti" permettront une découverte ludique des métiers en immersion dans les cours et les ateliers de formation en mécanique et carrosserie-peinture.

Des "job-datings" seront également organisés pour permettre à des jeunes intéressés par la filière de rencontrer des entreprises, l’occasion de faire le premier pas vers une démarche commune d’emploi et de formation professionnelle à travers l’apprentissage.

Les établissements de formation proposeront également un dispositif d’information dédié aux entreprises du secteur à travers des conférences, des entretiens et des échanges.

Les CFA et établissements ouverts en régions

  • Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes (24 établissements)
  • Auvergne - Rhône-Alpes (30 établissements)
  • Bourgogne - Franche-Comté (9 établissements)
  • Bretagne (10 établissements)
  • Centre - Val de Loire (11 établissements)
  • Champagne-Ardenne - Lorraine - Alsace (8 établissements)
  • Corse (2 établissements)
  • Île-de-France (13 établissements)
  • Midi-Pyrénées - Languedoc-roussillon (15 établissements)
  • Nord-Pas de Calais - Picardie (6 établissements)
  • Normandie (12 établissements)
  • Pays de la Loire (11 établissements)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur (10 établissements)

Plus d'infos sur les formations aux métiers de l'automobile