english

Météo : un week-end qui s'annonce printanier

Ensoleillement et douceur malgré la bise

Bulletin météo du jeudi 10 mars

SoleilL'Anticyclone des Açores est appelé à s'étendre largement sur toute l'Europe, apportant ensoleillement et douceur malgré une bise de nord-est sensible sur la moitié nord et dominante dans le sud qui maintiendra les températures à un niveau juste de saison. Dans le sud du pays le ciel sera parfois nuageux, voir menaçant sur la Corse et les Alpes dimanche, toutefois, malgré un dominance du vent, ces trois journées seront placées sous le signe d'un soleil printanier avec des températures en hausse, on notera plus de 20° au soleil de Perpignan à Montpellier.

Vendredi

Des conditions calmes sont attendues au cours de cette journée. Quelques nuages peuvent encore lâcher des ondées en Corse et près des Pyrénées mais le temps est sec partout ailleurs. Les champs nébuleux restent toutefois prédominants dans l'ouest et dans les vallées du centre-est alors que de belles éclaircies apparaissent sur les autres régions. C'est sur les pourtours du golfe du Lion, où Mistral et Tramontane vont encore souffler, essentiellement sur le littoral et les premiers contreforts, que le ciel est le plus dégagé. L'après-midi sera lumineuse sous un ciel limpide, il n'y a que sur les contreforts qu'il y aura de rares nuages en toute fin de journée. La fraîcheur sera maintenue par la bise de nord-est. Les températures resteront quasi stationnaires, encore inférieures aux normales.

Samedi

un temps calme et lumineux domine sur notre territoire. Les nuages sont toutefois nombreux vers les départements pyrénéens ainsi qu'entre les frontières allemandes et Rhône-Alpes, où la grisaille fait de la résistance. Ailleurs, les éclaircies sont souvent généreuses, en particulier sur le golfe du Lion où Mistral et Tramontane continuent de souffler mais plus faiblement. Le ciel restera bien dégagé et le soleil sera dominateur. Les températures évolueront peu mais elle vont carrément monter sous abri.

Dimanche

Nous conservons un temps calme et lumineux avec une alternance entre nuages et belles éclaircies. Ces dernières sont franches au nord-ouest mais plus contrariées dans les vallées de l'est. Le thermomètre reste stable. Sur le sud cela sera grand soleil avec toujours un vent frais qui atténuera largement la température qui devrait régner. On pourra dire quand même qu'il va se créer une juste moyenne qui fera que nous atteindrons tout juste des niveaux de saison.

Toutes les prévisions météo