english

Météo : Températures en hausse

Hausse des températures sur tout le pays mais temps très perturbé

Bulletin météo du dimanche 27 mars

  • Pluie

Après la hausse des températures du week-end, les pressions vont rester jusqu'à mardi temporairement anticycloniques sur le bassin méditerranéen, un vaste et profond système dépressionnaire reste centré sur les îles britanniques. Un flux de sud-ouest va donc influer sur notre pays jusqu'à jeudi, le système dépressionnaire se prolongera jusqu'au Maghreb et la France devrait se situer toute la fin de semaine dans une situation de marais barométrique, entre deux systèmes perturbés, l'un sur les îles britanniques et l'autre sur le Maghreb où il pleuvra abondamment et deux anticyclones, l'un sur l'Europe centrale et l'autre sur les Açores.

De ce fait le conflit de masses d'air, entre l'anticyclone des Açores et les dépressions d’Islande qui circulent plus au nord, va donc se maintenir.

Pour la journée du Mardi 29 Mars 2016.

Les vents d'ouest à sud d'ouest souffleront encore assez fort, malgré l'éloignement de la dépression responsable du mauvais temps de Dimanche et du Lundi de Pâques. Ces vents d'ouest à sud d'ouest seront encore responsable d'une traîne, qui sera encore très active sur plus des trois quarts nord ouest de la France. Seules les régions méditerranéennes seront en lisière de cette agitation. De ce fait la dominante bleue se maintiendra en Méditerranée, alors que les averses et la pluie seront au rendez-vous partout ailleurs. Attention car la pluie s'annonce forte et continue des Landes au nord des Alpes.

Pour la journée de mercredi

il y aura un changement dans la situation, en effet la partie est de l'anticyclone gonflera vers les pays Scandinaves et sur l'Europe centrale. La partie ouest de l'anticyclone gonflera elle vers l'Irlande. La conséquence c'est qu'un couloir dépressionnaire va se créer, avec flux de sud sur l'est de la France et flux de nord sur le proche Atlantique. Cela va faire onduler et réactiver une petite zone d'instabilité, qui traversera tous le centre de la France, du nord de l'Aquitaine à la France Comté. Il fera donc beau sur la moitié sud, malgré quelques entrées maritimes qui sont attendues autour du golfe du Lion. Sur les pays de la Loire et la Bretagne, la perturbation donnera de la pluie toute la journée, alors que ce sont des averses qui affecteront le reste de la moitié nord du pays.

Jeudi

La France sera toujours comme prise en sandwich dans ce couloir dépressionnaire. Une nouvelle perturbation la traversera lentement. Elle concernera l'ensemble des régions du nord ouest durant la matinée et la mi journée de Jeudi puis l'est du pays durant l'après midi. Elle grimpera ensuite sur le nord est durant la soirée de Jeudi et la nuit de Jeudi à Vendredi. Dans un flux venant de la mer des entrées maritimes devraient donner un ciel bien gris sur le Roussillon, les Cévennes et seul le quart sud-est restera protégé et sous le soleil l'après-midi. Les régions Centre et de l'Est, sous le soleil encore le matin, verront la pluie arriver l'après-midi. Nous noterons que la Bretagne devrait rester toute la journée à l'arrière de la perturbation, donc sous le soleil.

Vendredi

La perturbation en partie désagrégée par les pressions, devrait se traduire par un ciel couvert d'un grand sud-ouest au nord-est, lassant des éclaircies de plus en plus larges se développer l'après-midi. Il devrait faire très beau sur le nord-ouest toute la journée, ainsi que sur la Corse.

Toutes les prévisions météo