english

Météo : Instabilités en vue et températures qui vont faire le yoyo

Sous-Titre 2

Bulletin météo du dimanche 3 avril 2016

PluieLa semaine à venir va voir une évolution dans la situation de blocage car l'anticyclone qui se trouve toujours sur l'Europe centrale ne remontera plus jusqu'au sud des pays Scandinaves mais se limitera à la côte nord de l'Europe continentale et l'anticyclone des Açores, qui remontait, lui, jusque sur l'Irlande, va bouger et se positionner à la pointe de la Bretagne, tout continuant de nous envoyer de l'air froid en provenance directe du Groenland.

La conséquence de ce changement c'est que les dépressions vont pouvoir à nouveau circuler sur l'Europe du nord et que l'ouest de l'Europe continentale subira les pluies des différents fronts froids qui la traverseront.

Demain Lundi

L'anticyclone des Açores va donc se rapprocher de la France et en particulier de la pointe de la Bretagne. Il va donc contraindre le front froid dominant les vents de sud de l'anticyclone continentale à traverser notre pays. Les pluies associées vont surtout concerner l'ensemble des régions de la moitié ouest. Le pourtour méditerranéen sera baigné d'instabilités qui se transformeront en pluies qui pourraient être soutenues sur les premiers massifs. Les températures se maintiendront partout de saison avec toutefois un très léger fléchissement.

Mardi

les pluies vont glisser vers l'est du pays, l'anticyclone en se positionnant va venir protéger le sud de notre pays et ainsi les instabilités vont cesser et seules quelques pluies résiduelles vont le toucher, essentiellement en début de journée. Les températures vont rester fraîches.

Mercredi

Un nouveau front froid arrivera par le nord-ouest sur l'Europe continentale et sur notre pays. Il apportera à nouveau de nouvelles pluies et de nouvelles instabilités qui gagneront les régions du nord ouest et de la moitié ouest. Le sud du pays pourrait également être impacté mais plus légèrement. Les températures vont rester stables dans une moyenne inférieure. La journée sera quand même la plus chaude de la semaine.

Les pluies vont envahir les trois quarts de la France durant la journée de Jeudi. Seule une petite bordure méditerranéenne sera préservée. Les températures vont chuter. Attention sur l'ensemble de nos massifs montagneux parce que les fronts froids risquent de faire descendre la limite pluie neige assez bas, vers 800 mètres d'altitude.

Toutes les prévisions météo