english

Découvrir la Champagne et l'Ardenne à moto

Accueil Motard en Champagne et en Ardenne

Un label par les établissements allant de la chambre d'hôte au château avec SPA

Accueil Motard Champagne ArdennesVoilà trois années que la région Champagne-Ardenne a lancé son label "Accueil Motards". Véritable succès, le label est désormais affiché par plus de 220 hébergements, gites et chambres d'hôtes mais aussi quelques campings et résidences... mais également quelques châteaux avec ou sans spa.

L'objectif derrière ce label et de garantir un certain niveau de service à l'intention des motards, incluant un garage ou un parking sécurisé pour au moins 4 motos, un local fermé et ventilé pour sécher les équipements, un set de nettoyage pour nettoyer le casque, mais aussi du matériel pour les petites réparations : câble de démarrage, pompe à pied avec manomètre, bombe anti-crevaison, bidon d'huile...

Au-delà de ce service, l'établissement doit pouvoir fournir la literie (notamment sans le cas des gites) mais aussi proposer un coin ravitaillement avec des boissons chaudes mais également ce qu'il faut pour le petit-déjeuner du lendemain de l'arrivée ou encore des informations utiles et touristiques de la région.

Logo Accueil Motard Champagne ArdennesLe Comité Régional du Tourisme continue donc à étendre le label, même si son responsable confirme qu'ils recherchent avant tout la qualité du service plutôt que le nombre de d'établissements. Et confirme qu'après 360 visites dans la région, seuls 220 établissements ont pu recevoir le label. A noter que ce label ne coute rien aux établissements, hormis le coût du matériel de mécanique qui doit être à disposition.

Les motards en Champagne-Ardenne, le Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne et les Comités Départementaux du Tourisme des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne labellisent ainsi les hébergements touristiques s’engageant à offrir un certain nombre d’équipements et de services à la clientèle touristique voyageant à deux roues.

8 itinéraires pour découvrir la région

Par ailleurs et en plus des dizaines de roadbooks partagés par les membres du Repaire des Motards, la Champagne Ardenne propose toujours huit itinéraires en téléchargement gratuit sur son site internet.

  • La montagne de Reims et le Chemin des Dames (171 km)
  • Entre Marne et Vignes (202 km)
  • Les Grands Lacs (173,5 km)
  • Le long du Canal de Bourgogne (444 km)
  • La Grande Boucle des Ardennes (401 km)
  • Autour de l'Argonne (284 km)
  • L'Aube et la Haute-Marne (420 km)

Plus d'infos sur les voyages à moto

Shoei