english

Météo : maintien d'un temps instable toute la semaine

Instabilités et pluies orageuses sur tout le pays

Bulletin météo du dimanche 8 mai

  • Pluie

Sur l'Europe de l'ouest et sur la France va se maintenir tout au long de cette semaine un flux tropical de sud à sud est, instable et tiède.

En effet l'anticyclone des Açores qui se trouve dans un axe qui va des Açores au Groenland fera, d'ici demain lundi, sa jonction avec l'anticyclone Scandinave, ce qui aura pour conséquence de figer et de bloquer la situation. De plus cet anticyclone qui se trouve entre le nord est de l'Europe continentale et l’extrême nord des pays Scandinaves va encore grossir. Comme il rejoindra l'anticyclone des Açores au nord ouest immédiat de l’Écosse la profonde dépression engendrée entre l'Atlantique nord et l'Europe de l'ouest se comblera très lentement sur place. La goutte froide qui accompagne cette dépression diminuera progressivement jusqu'à disparaitre en fin de semaine.

Pour les journées de demain Lundi et de Mardi cette situation va se mettre en place et entraîner une situation de blocage. L'Europe continentale et la France seront donc sous l'influence des vents de sud à sud est tropicaux, tièdes et instables. Ces vents vont certes ramener de l'air chaud et faire remonter les températures mais ils apporteront également beaucoup d'instabilités et de pluies orageuses qui vont toucher tout le pays, régions méditerranéennes incluses.

Lundi

Les pluies orageuses s'annoncent axées sur le littoral atlantique dans un premier temps, gagnant presque tout le pays l'après-midi. Le Var sera moins exposé, avec un ciel probablement très voilé. La pluie se poursuivra toute la journée sur le Languedoc Roussillon. Le beau temps pourrait se maintenir sur l'Alsace. Il fera beau en Corse. Dans la nuit, des pluies orageuses plus marquées déjà présente sur le sud-ouest en journée, se dirigeront en direction du nord-est ainsi que vers la Bretagne.

Mardi

Après une matinée pluvieuse de la Bretagne à la Bourgogne et des Alpes au sud-est, le soleil, déjà présent sur tout le quart sud-ouest devrait s'imposer sur le sud-est l'après-midi. Les orages et les averses se poursuivront du nord de la Bretagne à l'ensemble du nord-est.

Pour les journées de Mercredi et de Jeudi

La jonction des deux anticyclones se sera constituée et aura coupé l'alimentation en air froid tout en bloquant la dépression. Du coup celle-ci se comblera très lentement sur place et la goutte froide diminuera. De ce fait les vents de sud à sud est souffleront moins forts mais l'instabilité pluvieuse et orageuse s'accentuera sérieusement tant en durée qu'en intensité et viendra à concerner tout notre pays. Au cours de ces deux journées ne seront préservés que les extrême littoraux du Languedoc et de la Côte d'Azur.

Toutes les prévisions météo