english

GP de France : record de fréquentation

195 450 spectateurs et 900 000 téléspectateurs

Une fréquentation en progrès qui prouve la popularité de la moto en France

Tout au long du week-end du 8 mai, une foule dense s'est pressée sur le circuit Bugatti du Mans pour assister au Grand Prix de France de Moto GP remporté par Jorge Lorenzo. Et si, au vu d'une météo favorable, de tribunes remplies et des parkings bondés de motos, on pouvait s'attendre à une fréquentation importante, les chiffres qui viennent de tomber confirment cette première impression.

Foule record dans les tribunes

GP de France : record de fréquentation

Au total, ce sont donc 195 450 spectateurs qui se sont rendus au GP de France pour assister aux victoires de Brad Binder en Moto 3, Alex Rins en Moto 2 et Jorge Lorenzo. En frôlant la barre des 200 000 spectateurs, le MotoGP de France se hisse en 5ème position des manches du championnat du monde en termes d'affluence.

Tout au long des trois jours de course, la fréquentation n'a fait qu'augmenter. Ainsi, si l'on dénombrait 26 303 spectateurs durant la journée du vendredi, ils étaient 70 094 le samedi 7 mai et 99 053 pour suivre les courses du dimanche.

Nette progression par rapport à 2015

L'année dernière, le GP de France avait attiré 183 161 spectateurs sur l'ensemble des trois journées du vendredi au dimanche où 93 531 fans avaient été enregistrés. Cette année, le Grand Prix français a donc attiré plus de 10 000 spectateurs de plus qu'en 2015.

Près d'un million de téléspectateurs

On attendait aussi beaucoup de la retransmission télé en direct du Grand Prix de France sur une grande chaîne nationale. D'ordinaire, les amateurs de Moto GP doivent en effet se contenter de retransmissions plus limitées ou exclusives.

Au final, ce choix de retransmettre la course en direct sur France Télévisions a été payant, puisque ce sont pas moins de 900 000 téléspectateurs qui se sont retrouvés derrière leur écran pour suivre la course de Moto GP sur France 3. Un chiffre particulièrement encourageant, si l'on tient compte du fait que le Grand Prix de France a eu lieu au cours du long week-end du 8 mai. Les responsables de France Télévisions pensent que la retransmission du Moto GP pourrait facilement dépasser le million de téléspectateurs au cours d'un week-end classique.

Les résultats de fréquentation du Grand Prix de France sont une nouvelle preuve de la popularité de ce sport dans l'hexagone. Au terme de ce Grand Prix 2016, un nouveau contrat de 5 ans a été signé avec les promoteurs de la discipline pour l'organisation du Grand Prix de France sur le circuit Bugatti du Mans.

Plus d'infos sur la fréquentation des grands événements motos