english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

BMW lance son système d'appel d'urgence pour moto

Baptisé eCall, le système d'appel d'urgence sera disponible en option dès 2017

Ce système est capable d'appeler les secours de manière autonome en cas d'accident

Système d'appel d'urgence BMW

Lors de la 10ème conférence internationale sur la moto organisée lors du dernier salon Intermot de Cologne à l'automne 2014, les constructeurs de motos réunis au sein de l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) se sont notamment engagés à doter au moins un des modèles de leur gamme d'un système embarqué d'appel d'urgence à l'horizon 2020. Le constructeur allemand BMW n'a pas attendu cette échéance pour dévoiler son système baptisé eCall qui sera disponible en Allemagne dès l'année prochaine.

Dans l'automobile, BMW équipe déjà ses modèles de voiture d'un système similaire depuis 1999. Toutes les voitures neuves devront même en être obligatoirement équipées à partir de 2018. Pour ce qui est de la moto, il s'agit encore d'un projet pour la plupart des constructeurs. Mais chez BMW, c'est déjà une réalité.

Appels d'urgence et localisation

Système BMW eCallPour les responsables de BMW, le système eCall pourrait permettre de sauver de nombreuses vies :

En cas d'accident, un système d'appel d'urgence intégré au véhicule de type eCall peut faire une très grande différence et sauver chaque année environ 2 500 vies et permettre au fonctionnement des secours de réaliser une économie de 26 millions d'euros.

Pour avancer de tels chiffres, BMW se fonde sur les résultats d'une expérimentation récente de la Commission européenne. Quant au fonctionnement du système eCall, il peut être soit manuel ou automatique :

En cas d'urgence ou d'accident, le système d'appel d'urgence eCall est déclenché manuellement ou automatiquement. Le déclenchement du eCall envoie la position du véhicule avec les coordonnées GPS au centre d'appel BMW pour déclencher l'alerte auprès des secours. Les coordonnées GPS ainsi que les informations pour déterminer le plus efficacement possible le lieu de l'incident, comme les intersections, sont transmises au centre.

3 techniques d'appel

Le réseau du BMW eCallLe système eCall est capable de prévenir les secours selon 3 techniques différentes. Tout d'abord en cas de chute ou de collision grave, le système "Intelligent Emergency Call" envoie automatiquement et immédiatement une alerte au centre d'appel BMW. Une connexion audio est alors mise en place avec le motard accidenté jusqu'à l'arrivée des secours. Si le motard n'est pas en mesure de parler, l'alerte est tout de même lancée dans tous les cas de figure. De plus, un voyant sur la moto et un signal sonore sur la moto indiquent que les secours ont bien été prévenus.

Seconde technique d'alerte en cas de chute légère, le système eCall se déclenche 25 secondes seulement après l'accident. Si aucun secours n'est nécessaire, l'utilisateur peut annuler l'appel de secours en pressant sur un bouton. Si l'appel n'est pas annulé, les secours interviennent.

Enfin, le système eCall peut être actionné manuellement. Une technique efficace lorsque l'on est témoin d'un accident qui nécessite une intervention rapide des secours. Dans ce cas, une connexion vocale est établie avec l'utilisateur du système afin d'évaluer la situation. L'appel manuel ne fonctionne que lorsque la moto est à l'arrêt et le contact mis.

Un système sophistiqué

Pour fonctionner, le système eCall est composé d'une centrale électronique, d'un haut parleur et d'un micro placé sur le côté droit du guidon. Quant au bouton SOS d'appel d'urgence, il est protégé par un clapet en plastique qui évite les manipulations involontaires.

La moto est quant à elle équipée de capteurs d'analyse d'accident. et notamment d'un accéléromètre et d'un capteur d'angle, mais aussi d'un mobile de communication qui sert également d'outil de géolocalisation.

Le système BMW eCall sera donc disponible en option sur certaines BMW, comme la K 1600 GT, à partir de 2017. D'abord vendu en Allemagne, il sera ensuite proposé sur les différents marchés sur lesquels les motos bavaroises sont fortement représentées.

Plus d'infos sur BMW Motorrad