english

Hoverbike, la moto volante

Une invention mise au point par l'Anglais Colin Furze

Deux moteurs indépendants et une vidéo déjà visionnée 9 millions de fois sur Youtube

Hoverbike, la moto volante !Le Britannique Colin Furze est devenu une célébrité sur Internet grâce à ses créations déjantées au nombre desquelles on compte un lance rocket, une roue lanceuse de feux d'artifice ou encore les véritables griffes rétractables de Wolverine. Pour sa dernière mise au point, Colin Furze s'est une nouvelle fois attaqué à la moto de manière un peu particulière. Il avait déjà construit deux machines certifiées par le Guinness des records, la première étant la plus longue moto construite au monde (14,03 m) et la seconde étant un scooter pour personnes à mobilité réduite ayant battu un record de vitesse (115,21 km/h).

En 2012, un concept similaire et déjà baptisé Hoverbike avait été mis au point par Aerofex sur la base d'une idée développée en 2008 par Chris Malloy. Comme quoi, la moto volante est un fantasme partagé par nombre d'inventeurs. Plus récemment, c'est le journaliste français Laurent Cochet qui avait mis au point une insolite moto avion.

Lorsque l'on jette un coup d'oeil à l'Hoverbike, la dernière machine mise au point par Colin Furze ne ressemble à une moto que de manière assez lointaine ! En effet, l'Hoverbike ne possède ni selle, ni roues, ni frein, mais simplement un guidon, un cadre sommaire et deux moteurs indépendants actionnés par des accélérateurs à gâchette.

La particularité des créations de Colin Furze est de réaliser des machines maison. Pour sa machine volante, Colin Furze a donc utilisé deux moteurs ordinairement utilisés pour animer des ULM. Autour des ces deux moteurs, l'inventeur a mis au point un châssis métallique soudé par ses soins. Il s'est également occupé de fixer un bidon d'essence, de gérer le circuit d'alimentation et le petit schéma électrique de l'engin.

Au final, bien que l'inventeur ne dispose d'aucune connaissance en aéronautique, son engin parvient à décoller. Pas vraiment maîtrisable, l'Hoverbike a toutefois rempli sa mission, quitter la terre ferme pour un survol original de la campagne anglaise.

L'hoverbike en vidéo

Plus d'infos sur Colin Furze