english

Météo : instabilité et orages

Un temps en général plus instable et orageux que la semaine passée sauf sur le sud-est

Bulletin météo du dimanche 22 mai

  • Forte pluie

La semaine à venir va voir la mise en place très progressive d'un flux d'air tropical chaud mais très instable, sur la France et l'Europe de l'ouest, suivant ainsi les conflits de la semaine passée.

En effet l'anticyclone des Açores va de nouveau se replier sur l'Atlantique nord repoussé à la fois par la dépression qui traverse la France en cette journée de dimanche et par la poussée d'air froid qui arrivera dès cette nuit sur notre pays.

De plus la circulation des dépressions et des perturbations Atlantique, va être à nouveau stoppée parce que la dorsale anticyclonique qui va nous toucher immédiatement après le passage de la dépression, va, dès mardi, remonter vers le nord et s'installer au sein des pays Scandinaves.

Ce deuxième anticyclone fera dès mercredi sa jonction avec celui des Acores qui sera remonté depuis l'Atlantique jusqu'au nord est de l’Écosse.

Cet ensemble coupera la circulation des dépressions et isolera, du centre Atlantique à la France, une zone dépressionnaire creuse.

Pour les journées de demain Lundi et de mardi 24 mai

La dorsale anticyclonique va se mettre en place ce qui entraînera sur tout le pays des flux de nord à nord ouest venus de l'Arctique, relativement frais. Cela va provoquer une traîne très active, qui engendrera des averses sur pratiquement tout nord est du pays ainsi que le réveil du Mistral et de la Tramontane en vallée du Rhône et sur les régions méditerranéennes. Sur la région Centre, les frontières du nord-est, les Alpes, la journée restera très maussade avec orages et pluies soutenues. Les températures seront en très nette baisse.

Mardi les flux de nord à nord ouest, passeront à nord ouest à ouest parce que la dorsale anticyclonique, minimisant l'instabilité, gagnera les régions de la moitié sud. Du coup la traîne ne concernera plus que le nord du pays et Mistral et Tramontane cesseront de souffler. Quelques ondées se déclareront au nord d'une ligne Nantes-Grenoble. Près des littoraux atlantiques et au sud, le soleil l'emportera largement. Au sud de l'Aquitaine, des nuages pré-orageux devraient être au rendez-vous, avec probablement quelques gouttes. Le soleil devrait également être assez présent de la Bourgogne à la Franche-Comté. Les températures seront en hausse.

Pour les journées du mercredi 25 mai et du jeudi 26 mai

La jonction des anticyclones va couper la circulation des dépressions et des perturbations. Seule une dépression isolée se creusera, entre le centre de l'Atlantique et la France. De par ce fait la dépression fera remonter sur tout le pays des flux d'air tropicaux, chauds mais instables. Les gradients de pressions resteront faibles et il y aura peu de vents du coup l'instabilité orageuse commencera à circuler du sud ouest au nord est. Mercredi, les nuages pré-orageux du matin sur le sud-ouest s'étendront au Centre, au Roussillon, au Pays de Loire l'après-midi, puis le nord-est l'après-midi, avec leur lot d'orages et d'averses orageuses et Jeudi la journée sera plutôt ensoleillée jusqu'en début d'après-midi, avant une dégradation orageuse au nord de la Seine, sur la façade atlantique et l'Auvergne. Sur la région Centre, la vallée du Rhône, les bords de la Méditerranée, le soleil sera généreux. Les températures seront en forte hausse.

Cette situation d'alternance et de fort contraste en Nord et Sud va se mettre en place et s'imposera jusqu'au week-end prochain.

Toutes les prévisions météo