english

Météo : semaine instable et fraicheur sur le nord du pays

Remontée des températures en fin de semaine

Bulletin météo du dimanche 29 mai

  • Forte pluie

La semaine va être très instable et encore plutôt fraîche, essentiellement au Nord de la Loire et surtout sur un quart nord-est.

En effet la zone dépressionnaire qui nous a envoyé ces vents de sud à sud ouest pluvieux et orageux va, d'ici à mardi prochain, s'évacuer progressivement vers le Danemark et la Finlande et l'Anticyclone qui se trouve sur l'Europe de Nord et qui s'étire de l'Islande à la Suède, en passant par l’Écosse et la Norvège va progressivement se retirer de la Suède et de la Norvège, pour se retrouver de l'Islande à la pointe de la Bretagne, en passant par l’Écosse et l'Irlande. Du coup un vent de nord Arctique frais et instable va se mettre en place depuis l'Islande jusqu'à la France.

Pour les journées de Lundi et de Mardi

Nous allons être sous l’influence de l'évacuation progressive vers le nord est de l'Europe, de la zone dépressionnaire et la mise en place progressive d'un flux Arctique de nord instable et frais. Il faut donc s'attendre durant ces deux journées à des températures franchement plus fraîches ainsi qu'à une forte instabilité pluvieuse. Cela va concerner les trois quarts de la France, seul le Languedoc Roussillon ainsi que le pourtour méditerranéen seront préservés et resteront sous le soleil. Le temps sera identique durant ces deux journées avec une dégradation progressive au fil des heures et un rétablissement partiel durant la nuit.

Pour les journées de Mercredi et de Jeudi

L'anticyclone va continuer de descendre depuis l'Islande jusqu'à se stabiliser sur l'ouest du pays et commencera à concerner les régions du sud. Du coup les vents de nord Arctique prendront de la vigueur d'autant que la dépression se sera déplacée vers la Finlande. C'est pour cela que l'instabilité et les pluies ne concerneront plus que la moitié nord du pays. Sur le sud seuls seront légèrement impactés les massifs montagneux qui verront encore les nuages s'accrocher et par voie de conséquence quelques orages et quelques pluies les toucher. Les températures seront en nette hausse.

Toutes les prévisions météo

HarleyHarley