english

L'Euro4 pour les BMW 700 et 800 GS

Ajout d'une accélération électronique et de modes de conduite

L'Euro4 pour les BMW 700 et 800 GSLancée en 2007, la série F de la gamme GS marquait l'arrivée chez BMW de trails d'entrée et de moyenne gamme. 10 ans plus tard, les F-GS s'apprêtent à passer le cap des normes Euro4 pour 2017. Le constructeur bavarois a ainsi dévoilé le prochain millésime pour des F 700 GS, F 800 GS et F 800 GS Adventure.

Autant le dire tout de suite, il ne faut pas s'attendre à un bouleversement. Les modèles restent en effet très proches du millésime actuel et progressent principalement au niveau du système de dépollution, du ride-by-wire, de l'instrumentation, des modes de pilotage et des coloris.

La F 700 GS conserve ainsi sa place de modèle le plus accessible avec sa selle abaissée et sa puissance réduite. Le millésime 2017 délivrera une puissance de 75 chevaux à 7.000 tours/minute pour un couple de 77 Nm à 5.500 tours/minute. Propulsées par le même bicylindre de 798 cm3, les deux 800 atteindront quant à elles les 85 chevaux à 7.500 tours/minute et 83 Nm à 5.750 tours/minute. La 800 GS se présente ainsi comme un modèle principalement routier tandis que l'Adventure bénéficie d'équipements plus aptes aux voyages.

La principale évolution réside dans l'adaptation aux normes antipollution Euro4. A ce titre, BMW en a également profité pour redessiner l'embout du silencieux arrière en acier. Le silencieux sport HP réalisé par Akrapovic évolue lui aussi à ce niveau.

Le silencieux a été redessiné

Le système de gestion de l'ouverture des gaz est désormais électronique. Communément appelé ride-by-wire, ce système d'accélération électronique est géré par un capteur sur la poignée des gaz qui transmet l'information au système de gestion moteur et commande les papillons des gaz. Grâce à cela, les GS se dotent désormais de deux modes de pilotage en série "Rain" et "Road". Les 800 pourront également recevoir des modes Enduro et Enduro Pro en option.

Pour accompagner ces nouveaux modes de conduite, il fallait bien une instrumentation plus complète. C'est désormais chose faîte avec des cadrans redessinés et plus lisibles. Outre les modes de pilotage, un témoin MIL (Malfunction Indicator Light) permet d'indiquer toute anomalie du moteur.

Le nouveau compteur affiche les modes de pilotage

Enfin, on termine avec les nouveaux habillages. Pour ce millésime 2017, les F700GS et F800GS seront chacune proposées dans trois variantes de coloris. Disponible dans deux coloris, l'Adventure se dote en plus de nouveaux caches de radiateurs et de boîte à air ainsi qu'un nouveau boitier de serrure de contact.

BMW F 700 GS

BMW F 800 GS

BMW F 800 GS Adventure

Plus d'infos sur les trails BMW

Ipone