english

ECS : le Roadrunner Team vainqueur à Spa

Team Taurus et Sweatshop Phase One II sur le podium

John McGuinness vainqueur pour l'honneur

ECS : le Roadrunner Team vainqueur à Spa - crédit photo : DG SportDeuxième épreuve du championnat d'endurance classique European Classic Series, les 4 Heures de Spa Classic se sont déroulées ce week-end dans le cadre des Bikers Classics en Belgique. Après sa victoire lors de la course du Castellet, le Team Force de Grégory Fastré et Richard Hubin faisait figure de favori sur ses terres, mais le duo belge devait compter sur un invité de marque.

En effet, John McGuinness avait fait le déplacement pour cette 10e édition avec la ferme intention de s'imposer. Engagé avec Steven Neat dans le Neate Racing, la star du Tourist Trophy voyait ses espoirs se briser alors que les caractéristiques de leur moto ne leur permettaient pas d'être pris en compte dans le classement. Tant pis, les deux hommes s'élancèrent tout de même pour le défi. Une décision payante puisque ce sont eux qui franchissaient la ligne d'arrivée en première place après les 4 heures de course.

Au départ, l'équipage n°17 a pourtant perdu trois places et laissait l'opportunité au team Half's, au Hampe Racing Team et au Roadrunner Team de prendre les devants. Malheureusement pour les deux premiers, ils abandonneront après une heure de course. Le team Force ne manquait pas l'occasion de s'installer en tête et de confirmer son statut de favori. Le duo belge creusait alors l'écart malgré une pénalité d'une minute pour un arrêt au stand trop long. Derrière, le Neate Racing, le Roadrunner Team et le Team Taurus suivaient devant les deux motos du Sweatshop Phase One.

Alors qu'il reste moins d'une heure de course et que la victoire semble à portée pour le team Force, Richard Hubin chute. Un accident lourd de conséquences puisqu'en plus de l'abandon, le pilote souffre de plusieurs fractures aux côtes et à l'omoplate. L'équipe McGuinness/Neate en profite alors pour prendre le commandement des opérations et s'envoler vers la victoire.

Côté championnat, c'est le Roadrunner Team qui franchit la ligne d'arrivée avec les points du vainqueur. Le team Taurus suit avec un tour de retard tandis que Stéphane Mertens et Mike Dickinson complètent le podium pour le Sweatshop Phase One.

En Classic 1000, la victoire revient aux Hollandais du Van Dijk Laverda Racing devant le team 85 Classic et le AML Racing. Pourtant régulier et auteur du meilleur temps de la catégorie, le team n°80 Vulcanet de Marc Detournay doit se contenter de la quatrième place.

Classement des 4H de Spa Classic

  1. 5 - Roadrunner Team - NDL - Van Der Mark / Brand
  2. 44 - Team Taurus - ITA - Cantalupo / Caprara
  3. 1 - Sweatshop Phase One II - UK - Mertens / Dickinson
  4. 4 - Sweatshop Phase One - UK - Linden - Brasher
  5. 19 - Neate Racing - UK - Neate - Lodge - Neate
  6. ...
    36 teams classés, 7 abandons

Plus d'infos sur l'European Classic Series