english

Trophée Franco-Italien de motocross dans la Drôme

110 pilotes attendus dans trois catégories : 65cc, 85cc et 125cc

Granges-Gontardes, 30 et 31 juillet

MX : Trophée Franco-Italien de motocross dans la DrômeC'est le grand retour du Trophée Franco-Italien de motocross dans la Drôme et plus précisément aux Granges-Gontardes, ce week-end. Pour cette quatrième édition, 110 pilotes sont attendus de 8 à 17 ans.

La délégation tricolore sera emmenée par Jean Claude Clavreul, Président de la Commission de motocross ainsi que par la Direction Technique Nationale. Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme et Fabio Larceri, vice-président de la Fédération Italienne seront présents pour encourager et récompenser les grands gagnants du week-end.

Choisi en raison de sa proximité avec l'Italie et pour sa qualité d'organisateur de motocross, le Moto-Club des Granges-Gontardes est au travail depuis plusieurs mois pour accueillir cette compétition dans les meilleures conditions. Les équipes du Président Diforte mettent les bouchées doubles pour préparer une superbe piste à nos jeunes talents. Le circuit présente toutes les caractéristiques d'un terrain de motocross moderne, tant sur le plan technique qu'au niveau visibilité et sécurité. Dans ces conditions, les pilotes pourront exprimer tous leurs talents. Le spectacle sera au rendez-vous, avec des pilotes plein d'envie qui auront à coeur de montrer leur potentiel.

Trois catégories, un seul vainqueur !

Compte tenu de l'important vivier de pilotes que possède chaque pays, le Trophée vise plusieurs objectifs : récompenser les meilleurs jeunes de la saison ; faire découvrir les compétitions internationales à ces talents ; leur donner envie de défendre leur pays en leur permettant de porter le maillot national. C'est donc dans trois catégories que tricolores et transalpins vont en découdre : quinze coureurs représenteront leur nation respective en 65cc et vingt en 85cc et 125cc. Chaque pays a sélectionné les
participants selon ses propres critères. Des essais libres et chronométrés se dérouleront le samedi puis deux manches par catégorie seront disputées le dimanche. Les résultats des dix meilleurs pilotes (sept pour les 65cc) seront pris en compte pour déterminer le pays vainqueur par catégorie. Mais le graal final reste bien la victoire générale toute catégorie confondue. Pour cela, c'est le résultat des douze meilleurs pilotes de chaque nation qui sera retenu.

Côte piste, avantage à la « maglia azzurra »

Vainqueur des trois premières éditions, les italiens viennent en France déterminés à conserver leur titre. Comme chaque année, ils vont présenter une équipe riche en talents dans chaque catégorie. Les français sont eux extrêmement revanchards et bien décidés à stopper la domination transalpine. Cette année, ils jouent à domicile ! Emmenés par Loic Léonce ou encore Sébastien Pourcel, ils sont prêts à en découdre. Ils effectueront notamment un stage de préparation de deux jours dans la semaine précédant l'épreuve.

En 65cc, les français alignent principalement des pilotes issus du championnat de France Minivert, possédant donc déjà une certaine expérience malgré leur jeune âge.

En 85cc, l'armada française est impressionnante puisque tous les tops pilotes de la catégorie seront présents. Ils seront emmenés par un brillant Tom Guyon (TM Racing), récemment sacré Champion de France Espoirs. Avec lui, on retrouvera beaucoup de participants à ce championnat. Citons notamment Arthur Vial (KTM), Bogdan Krajewski (KTM), Tony Lopez (KTM), Axel Louis (Kawasaki) ou encore Thibault Benistant (Kawasaki). Enfin, en 125cc aussi l'équipe s'annonce performante. Elle aura comme chef de file Julien Roussaly (KTM), quatrième du championnat de France Junior 2016. Ils seront au total quatre pilotes à s'être classé dans le top 10 du Championnat de France Junior cette année.

Entrée gratuite.

Plus d'infos sur le MX