english

Météo : Dégradation du temps en milieu de semaine

Bulletin météo du dimanche 31 juillet

  • Nuageux-Pluie

La semaine à venir va se diviser en deux parties bien distinctes.

La première moitié de la semaine verra le conflit de masses d'air se poursuivre, entre l'air chaud installé sur l'Europe méridionale et l'air frais qui circule sur l'Europe du Nord et les îles Britanniques.

Au cours de la seconde moitié, l'anticyclone des Açores aura une nouvelle faiblesse et va laisser passer un nouveau front froid.

En effet après sa petite faiblesse du week-end, liée aux remontées des masses d'air saharien, l'anticyclone va revenir sur la France, dès demain lundi. La circulation de l'air frais atlantique et des perturbations Atlantique, ne concerneront plus que l'Europe du Nord, les Îles britanniques, ainsi que la côte nord de l'Europe continentale.

Lundi

Demain lundi l'anticyclone va se repositionner sur notre pays. Seules les régions qui longent les côtes de la Manche seront alors touchées par la circulation de l'air frais venu de l'Atlantique et les perturbations pluvieuses qui l'accompagnent.

Il fera donc beau et tiède sur l'ensemble des régions de la moitié nord à l'exception des côtes précitées. Sur la moitié sud cela sera du beau temps sec et chaud avec toutefois un léger risque d'instabilités orageuses sur les massifs montagneux en fin d'après-midi. Des orages sont à prévoir dans la nuit de dimanche à lundi sur le Roussillon, le secteur de Marseille, mais ces orages partiront en mer et se désagrègeront en matinée. Autour du bassin méditerranéen, il fera encore chaud, avec 35-37°. Sur les Alpes, le temps restera très orageux et des orages plus sporadiques éclateront sur les autres massifs, excepté les Pyrénées. Du nord de l'Aquitaine à la Vendée et à la région Centre, il va faire beau avec des températures nettement tempérées.

Mardi et mercredi

Mardi et mercredi la situation n'évoluera pas. Beau et tiède sur l'ensemble de la moitié nord avec un air frais et des perturbations atlantiques porteuses de pluie qui circuleront de la Manche aux Ardennes en passant par la région Nord Picardie. Il fera très beau, sec et très chaud sur l'ensemble de la moitié sud avec un toujours un petit risque d'instabilité et d'averses, en fin de journée, sur l'ensemble des massifs montagneux.

Jeudi

C'est jeudi que l'anticyclone va avoir une petite faiblesse et va laisser passer un front froid qui s'enfoncera jusqu'à l’extrême sud du pays puis traversera tout notre territoire d'ouest en est. Il continuera de faire beau et sec sur l'ensemble de la moitié est, mais le temps se dégradera sérieusement et se mettra à la pluie sur la quasi-totalité des régions de la moitié ouest et du centre. Seul le pourtour méditerranéen restera sous une atmosphère largement estivale.

Plus d'infos sur la météo

Suzuki