Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Thomas Chareyre Champion de France de Supermotard

Sans faute pour Chareyre qui domine l'ensemble du week-end à l'Alpe d'Huez

Victoires de Goguet en S2, Grocravla en Challenger et Langlois en Cup Luc1

Thomas Chareyre Champion de France de SupermotardLe Championnat de France de Supermotard Prestige S1, S2, Challenger et Luc1 Cup a eu lieu dans la magnifique station de l'Alpe d'Huez ce weekend. Un plateau impressionnant de plus de 190 pilotes en 5 catégories (Prestige S1, S2, Challenger, Cup Luc1 et Trophée de l’Alpe) a offert aux nombreux spectateurs un spectacle exaltant. Cette 18e édition dans la station de l'Oisans était organisée par le Moto-Club RTF 38 et l’association Alp'Moteur Evenement. Entièrement gratuite pour les spectateurs, l’épreuve s'est déroulée sur le circuit de l’Éclose en plein cœur de la station. La météo était de la partie avec un temps chaud et ensoleillé.

S1 : Chareyre triomphe, Bidart crève

Thomas Chareyre n’a pas fait de quartier cette fois encore et il s’est imposé à chaque étape sur le circuit de l’Éclose. Lors des essais chrono, la bataille a été intense avec Sylvain Bidart mais le pilote TM a fini par l’emporter devant le pilote Honda. Adrien Chareyre finit troisième.

Dans la première finale, Thomas Chareyre s’élance en tête, suivi par Sylvain Bidart et Adrien Chareyre. Après 8 tours, Bidart est victime d’une crevaison. Il repart bon dernier et ne réussira à remonter qu’à la quinzième place. Adrien Chareyre est alors en deuxième position derrière son frère Thomas mais Laurent Fath le double au onzième tour. Thomas Chareyre remporte cette manche suivi de Laurent Fath et d’Adrien Chareyre.

En deuxième finale, Thomas Chareyre part à nouveau en tête suivi de Sylvain Bidart et Adrien Chareyre. Thomas ne sera pas inquiété jusqu’au drapeau à damiers. Sylvain ne parvient pas à le suivre mais réussit à mettre de la distance avec les suivants et finit deuxième. La bagarre se joue pour la troisième place entre Adrien Chareyre et Laurent Fath et le duel est intense. Le pilote Honda double le pilote Husqvarna dans la partie terre sur une attaque audacieuse et s’assure ainsi la troisième place de la manche.

Après un weekend parfait, Thomas Chareyre monte à nouveau sur la plus haute marche du podium, suivi par Laurent Fath et Adrien Chareyre. Pour le championnat, Thomas s’est assuré suffisamment de points pour remporter le titre lors de la prochaine épreuve à Villars sous Écot, même s’il sera absent en raison de sa participation à une épreuve du Championnat du Monde. À la seule condition de marquer au moins un point en mondial lors de ce week-end, il se verra alors attribuer des points pour le Championnat de France et il remportera le titre devant Sylvain Bidart.

Classement général épreuve – Prestige :

  1. T. Chareyre
  2. L. Fath
  3. A. Chareyre
  4. S. Dabert
  5. J.C. Decabooter
  6. ...

Classement Championnat – Prestige :

  1. T. Chareyre, 511 pts
  2. S. Bidart, 465 pts
  3. L. Fath, 423 pts
  4. S. Dabert, 327 pts
  5. N. Cousin, 314 pts
  6. ...

S2 : Goguet s’impose, problème mécanique pour Vincenot Marchal

Germain Vincenot avait bien débuté le weekend puisqu’il s’est imposé aux essais chrono devant Adrien Goguet et Alexandre Chirot. On retrouve le même trio à la fin de la première finale. Mais un problème mécanique contraint Germain Vincenot Marchal à l’abandon lors de la deuxième finale qui voit donc la victoire d’Adrien Goguet devant Alexandre Chirot et Sébastien Wallet.

Sur le podium, on retrouve Adrien Goguet suivi d’Alexandre Chirot et Sébastien Wallet. Le problème mécanique en deuxième finale coûte de précieux points au pilote Luc1 qui garde malgré tout l’avantage au classement provisoire. Tout est donc encore ouvert pour le titre lors de la finale le mois prochain à Villars sous Écot.

Classement général épreuve – S2 :

  1. A. Goguet
  2. A. Chirot
  3. S. Wallet
  4. G. Fortugno
  5. A. Marie-Luce
  6. ...

Classement Championnat – S2 :

  1. G. Vincenot Marchal, 449 pts
  2. A. Goguet, 436 pts
  3. A. Chirot, 354 pts
  4. S. Wallet, 335 pts
  5. G. Fortugno, 272 pts
  6. ...

Challenger : victoire de Randy Grocravla

Aux essais chrono, c’est Andreas Valverde qui signe le meilleur temps devant Randy Grocravla et Florian Catrice. Dans la première finale, Andreas Valverde s’impose à nouveau devant Randy Grocravla et Thomas Decaigny. Dans la deuxième finale, Randy Grocravla remporte la victoire devant Jonathan Guenzi et Andreas Valverde.

Randy Grocravla monte sur la plus haute marche du podium devant Andreas Valverde et Jonathan Guenzi. Guenzi reste en tête du classement provisoire avec une très confortable avance et une très sérieuse option sur le titre.

Classement général épreuve – Challenger :

  1. R. Grocravla
  2. A. Valverde
  3. J. Guenzi
  4. F. Catrice
  5. T. Decaigny

Classement Championnat Challenger :

  1. J. Guenzi, 443 pts
  2. A. Valverde, 395 pts
  3. R. Grocravla, 388 pts
  4. F. Catrice, 380 pts
  5. T. Decaigny, 337 pts

Cup Luc1 : Jarno Langlois victorieux

Dans la coupe de marque Honda, Jarno Langlois réalise le weekend parfait avec le meilleur temps aux essais chrono et les deux victoires de manche. Grégory Bazot finit deuxième dans chaque manche après le troisième temps aux essais chrono. Romain Taurel signe le deuxième temps aux essais chrono et une troisième place dans chaque manche.

Jarno Langlois finit donc en haut du podium devant Grégory Bazot et Romain Taurel, le trio habituel de la catégorie. Langlois mène toujours confortablement au classement provisoire devant Gregory Bazot et Romain Taurel.

Classement général épreuve – Cup Luc1 :

  1. J. Langlois
  2. G. Bazot
  3. R. Taurel
  4. M. Chareyre
  5. S. Stefani
  6. ...

Classement Championnat – Cup Luc1 :

  1. J. Langlois, 509 pts
  2. G. Bazot, 442 pts
  3. R. Taurel, 412 pts
  4. S. Stefani, 359 pts
  5. T. Wittevrongel, 308 pts
  6. ...

Plus d'infos sur le Championnat de France Supermotard

Suzuki