english

Météo : Retour des conditions anticycloniques

Un week-end chaud et ensoleillé au programme

Bulletin météo du jeudi 11 août

  • Soleil

Pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive nous allons revenir sous des conditions franchement anticycloniques et de ce fait retrouver une belle chaleur estivale.

En effet la poussée d'air froid issue du Groenland qui a provoqué l’affaissement et la faiblesse de l'anticyclone des Açores s'est largement atténuée et ce dernier va se repositionner, dès demain vendredi, sur la France et l'Europe continentale.

De ce fait la circulation de l'air frais maritime ainsi que les perturbations atlantiques qui l'accompagnent se cantonneront uniquement sur l'Europe du Nord et les Îles britanniques. L'Europe du Nord restant juste en marge.

Vendredi

Pour la journée du vendredi 12 août, on notera donc la fin du coup de fraîcheur de la semaine. L'anticyclone va se rétablir sur la France et sur l'Europe continentale. Seules les régions allant des côtes de la Manche au nord-est du pays verront encore passer des nuages et quelques averses. Sur l'ensemble des régions de la moitié nord cela sera un beau temps sec et tiède et en ce qui concerne la moitié sud cela va être très beau, sec et chaud. Le Mistral et la Tramontane vont s'arrêter de souffler et les températures seront largement de saison.

Week-end

Pour samedi et dimanche, le profil météo sera identique. Le week-end s'annonce très ensoleillé et chaud, en particulier sur le sud-ouest.

Les journées seront estivales. Des températures très chaudes seront enregistrées avec des pics qui pourront atteindre 40° sur les Landes, mais aussi de l'Orne à l'Indre-et-Loire (35-37°) en passant par le Limousin. La vallée du Rhône affichera des valeurs plus habituelles, avec 35-36°. Seules les Alpes et les montagnes du Jura pourront voir un petit risque d'averses se développer.

Cette tendance va persister jusqu'à mardi prochain.

Plus d'infos sur la météo

Suzuki