english

MX des Nations : les Bleus en stage à Maggiora

La préparation se poursuit pour l'Equipe de France de Motocross

MXoN les 24 et 25 septembre en Italie

MX des Nations : les Bleus en stage à MaggioraComme c’est la tradition, l’Équipe de France de Motocross s’est retrouvée du 8 au 10 août derniers pour un stage à Maggiora (Italie) afin de préparer dans d’excellentes conditions la prochaine édition du Motocross des Nations. Après s’être octroyé le titre en 2014 et 2015, les Bleus partiront à l’assaut d’un quatrième succès (en comptant celui acquis en 2001 en Belgique) fin septembre.

Benoit Paturel et Gautier Paulin ont donc retrouvé le staff fédéral pendant trois jours sur le site même de la prochaine édition du Motocross des Nations qui se disputera les 24 et 25 septembre prochains à Maggiora. Retenu par des tests avec le team Yamaha Rinaldi, Romain Febvre n’a pu se joindre à l’équipe, mais après une première expérience victorieuse l’an passé, nul doute que le champion du Monde MXGP en titre sera fin prêt le jour J.

La Fédération Française de Motocyclisme avait concocté un programme alternant roulage sur le circuit et activités sportives inédites.

Pascal Finot, l’Entraîneur National :

Une fois de plus, il y a eu une très bonne cohésion entre les pilotes et le staff, cela s’est vu dès lundi quand on s’est retrouvé au lendemain du Grand Prix de Suisse. Les activités sportives ont été très positives. Nous avons voulu les mettre dans un environnement nouveau, que ce soit la tyrolienne avec la gestion du vide, ou le rafting et ce fût de très bonnes expériences. L’Équipe de France est sur une bonne dynamique, on reste sur deux succès et je ne vois pas pourquoi la série s’arrêterait cette année.

Présent chaque week-end sur les Grands Prix aux côtés des pilotes Français, Pascal connaît parfaitement chacun des tricolores évoluant au plus haut niveau. Il a pu avec l’aide de son adjoint Thierry Van Den Bosch les conseiller lors des deux demi-journées de roulage sur le tracé italien, ce dernier ayant fait l’objet de plusieurs modifications depuis le dernier GP.

Benoit Paturel a été confirmé comme pilote MX2 après la blessure de Dylan Ferrandis. Réserviste l’an passé et actuellement troisième du Mondial MX2, Benoit avait vécu l’édition 2015 dans les "coulisses", il sera cette année sur le devant de la scène :

Ce stage a été hyper positif, comme l’an passé. Super ambiance, super moments, pleins d’activités au top, un accueil chaleureux et un terrain superbement préparé. On a passé de bons moments permettant de souder encore un peu plus l’équipe. Cela fait vraiment plaisir de porter le maillot français, ça fait chaud au cœur même si j’aurais préféré que ça se passe différemment pour Dylan. Maintenant on va se donner à 200% pour être à la hauteur, pour représenter l’équipe au mieux. » confie

Inamovible capitaine de cette Équipe de France dont il fait partie depuis 2009, Gautier Paulin sera une nouvelle fois le plus expérimenté de la délégation. Double vainqueur avec ses équipiers de l’épreuve en 2014 et 2015, il est particulièrement motivé pour essayer de conserver ce titre fin septembre :

C’est une grosse motivation de rouler sous les couleurs de l’Équipe de France. Cette épreuve me plaît et m’a souvent réussi. Maintenant, chaque année est différente et il faut toujours se remettre en question. Cela fonctionne bien depuis deux ans, mais chacun sait qu’il ne faut pas s’endormir. On a donc lancé l’édition 2016 ces jours-ci. Ce stage est devenu un classique et on ne change pas une formule qui marche ; on se regroupe, on échange, on se comprend et on met tout en place, ce sont les points clé de ce stage. On prend toujours beaucoup de plaisir entre passionnés et ces trois jours ont été cool.

Directeur Technique National, Philippe Thiebaut était présent à ce rendez-vous. Réunir des sportifs individuels souvent rivaux directs sur la piste tout au long de l’année et les préparer à cohabiter le temps d’un week-end de course est l’un des objectifs :

On peut penser que ce stage est une routine, mais il est très important, car il permet de reconsolider les liens, de repérer les nouveautés du circuit, de se retrouver et je pense que c’est essentiel. C’est dans ces détails-là que l’on construit nos victoires en Motocross comme en Enduro. Les activités sportives nous ont permis de vivre des moments de partage, y compris des émotions, car même des pilotes peuvent avoir des émotions dans un autre contexte que leur sport ; la solidarité, l’entraide, l’esprit d’équipe ont été au rendez-vous et j’ai retrouvé pendant ces trois jours les repères des années précédentes. C’est un vrai plaisir de faire ces compétitions et on est pressé d’accrocher une quatrième étoile au maillot.

Vidéo - Le stage de l'Equipe de France à Maggiora

Plus d'infos sur le MX des Nations