english

Météo : Dernière vague de chaleur intense

Les conditions estivales se maintiennent sur le pays

Bulletin météo du lundi 29 août

  • Soleil

Cette semaine sera la dernière de la vague de chaleur intense toutefois cela ne sera pas pour autant la fin des conditions estivales sur notre pays.

En effet la dorsale anticyclonique, responsable de la vague de chaleur, a glissé jusqu'en Mer Noire et la seconde dorsale, responsable de l’apport d'air frais grâce aux vents de nord ouest qu'elle a canalisé sur la France, va venir s'installer sur l'Europe continentale et notre pays et ainsi former un nouvel anticyclone dès demain mardi. Cela va entraîner de nouvelles conditions estivales qui dureront le reste de la semaine.

Entre un centre de pressions encore anticycloniques sur les Alpes et un minimum sur le nord-ouest, une ligne de convergence s'est mise en place sur le nord-est. Les pressions après une brève chute seront à nouveau à la hausse par la façade atlantique, avec une dorsale des Açores à l'Allemagne qui semble appelée à se maintenir jusqu'au 5 septembre au moins.

Prévisions pour lundi 29 août

Aujourd'hui un front froid nuageux avec des pluies faibles à modérées circule du nord-ouest aux sud-est du pays. Il impacte l'ensemble des régions de la moitié ouest. Le front froid va concerner l'ensemble des régions de la moitié est en début de soirée ou dans le courant de la nuit prochaine, mais il va avoir tendance à se désagréger rapidement. Hormis sur le Gard et la vallée du Rhône avec encore 35°, les températures seront beaucoup plus respirables, avec 25° en moyenne sur la moitié nord, 29° sur la moitié sud.

Mardi

Demain mardi l'anticyclone des Açores se rétablira immédiatement après le passage du front froid et il va s' installer sur notre pays pour tout le reste de la semaine. Il fera donc beau, sec et tiède, sur l'ensemble des régions de la moitié nord et très beau, sec et chaud, sur toute la moitié sud. Seul bémol à ces conditions estivales prolongées : la région PACA où la proximité de la mer encore bien chaude (entre 25 et 26°C) va tendre à réactiver la perturbation de la veille entrainant, au cours de la journée, de la pluie et quelques orages ponctuels.

Mercredi et jeudi

Pour les journées du mercredi 31 août et du jeudi 1er septembre la moitié nord du pays restera sous un beau temps sec et quasiment chaud et pour la moitié sud cela sera encore deux belles journées d'été. Le pourtour méditerranéen sera particulièrement gâté. Seule exception à ce beau temps quasi généralisé : l'ensemble de l'arc alpin, où, à cause de la chaleur de la plaine qui s’opposera à l'air plus frais de l'altitude, il y aura de l'instabilité et des orages. Pour ces deux journées estivales on relèvera des températures de 37° sur le sud-ouest, 35° sur le Gard et 29 à 32° sur la moitié nord.

Plus d'infos sur la météo

Pirelli