english

Météo : Situation de blocage et fortes chaleurs

Bulletin météo du vendredi 09 septembre

  • Soleil

Nous allons subir tout le week-end les conséquences d'une situation de blocage entre la dépression d'Islande et l'anticyclone des Açores.

En effet nous avons d'un coté l'anticyclone qui demeure positionné et qui impose sa chaleur, des Açores aux Pays Scandinaves, en passant par l'Europe continentale et la France, et, de l'autre coté, la dépression d'Islande qui véhicule la fraîcheur océane, du Groenland à la Grande Bretagne, en passant par l'Islande et l'Irlande mais qui n'arrive pas à nous atteindre.

Vendredi

Aujourd'hui vendredi nous allons donc être maintenus sous l’influence anticyclonique et le flux maritime frais ne fera qu'effleurer les côtes nord de notre pays. Il fera donc beau, sec et tiède sur l'ensemble de la moitié nord et particulièrement beau et encore très chaud sur toute la moitié sud du pays. Quelques bancs de nuages circuleront sur la pointe bretonne et le ciel sera toutefois encore assez nuageux sur la Corse. La journée sera partout estivale. Les températures repartiront un peu à la hausse, allant de 22° sur la moitié nord à 34° autour du Golfe du Lion.

Samedi

Demain l'ensemble des massifs montagneux subiront de l'instabilité diurne lié à la chaleur. Les régions du nord est de la France subiront également de l'instabilité de provenance germanique car le flux maritime apportera un peu d'air frais sur le nord de l'Allemagne et cet air frais entrera en conflit avec l'air chaud installé sur la France. Le temps se couvrira au cours de la journée sur la Bretagne et la pluie arrivera dans d'après-midi. Les températures augmenteront encore, allant de 23° sur le Cotentin, 28° sur Paris, 36° sur Toulouse, 35° sur Nîmes.

Dimanche

L'anticyclone des Açores sera toujours positionné sur notre pays mais il aura une petite faiblesse le long des côtes de la Manche et du haut de l'Atlantique. De ce fait, à l'exception des régions qui longent ces côtes où de l'air frais circulera et entrainera de l'instabilité et des averses. Le temps restera toujours estival. Le ciel sera donc chargé de la Vendée à la Normandie. De l'instabilité diurne, liée à la chaleur va également contrarier le beau temps en montagne. Il fera donc très nuageux, essentiellement sur les Pyrénées et les Vosges, en fin de journée. Les températures seront toujours d'un fort niveau pour la saison. On devrait avoir des risques d'orage sur la Corse.

Prévisions pour le début de semaine

Lundi, mis à part quelques développements nuageux sur les Alpes pouvant donner quelques gouttes l'après midi, il fera très beau et à nouveau très chaud sur le pays. Des records sont probables sur la moitié ouest, puisqu'on attend 40° sur les Landes, mais aussi 37-38° sur Poitou Charentes, le Centre et 35° sur Le Mans et une partie de la Normandie, 32-33° à Paris. Ave une brise de mer, le pourtour du golfe du Lion sera tempéré avec 30°, mais il fera encore 35-36° en basse vallée du Rhône.

La dorsale anticyclonique des Açores à l'Europe se poursuivra pour plusieurs jours encore. Attention toutefois car un prolongement dépressionnaire issu de l'Islande est attendu jusqu'en Méditerranée les 15 et 16 septembre, générant au contact de l'air chaud et humide de fortes précipitations sur la moitié sud du pays, incluant toutes les régions méditerranéennes. Cela pourrait bien être le premier épisode méditerranéen de cette fin d'année...

Plus d'infos sur la météo

Ipone