english

Météo : Été indien, phase 1

Du soleil jusqu'au week-end prochain

Bulletin du dimanche

  • Soleil

Après un dimanche très arrosé sur le centre-est, le soleil sera petit à petit de retour partout, avec une semaine et surtout un week-end prochain très ensoleillés et de plus en plus chaud.

Enroulée autour d'une Dépression centrée à 1010 hpa sur le golfe de Gênes, de l'air instable provoque actuellement de bonnes précipitations sur l'Est du pays, de l'Alsace à la Bourgogne, mais aussi sur la Sardaigne et l'Albanie, la Suisse et l'Autriche. Cette Dépression se décalera vers l'Est pour se situer sur la Grèce dès demain lundi.

Nous allons donc avoir une semaine en deux temps. Première moitié où nous serons encore sous l'influence de la dépression, celle ci ne se décalant que très lentement vers l'est et seconde moitié sous influence anticyclonique avec le retour de celui des Açores.

En effet l'axe anticyclonique, des Açores aux pays Scandinaves en passant par l'Europe continentale va se reconstituer, ce qui va rejeter la circulation des dépressions et des perturbations Atlantiques vers les Îles Britanniques et l'Europe du nord. De plus la dépression sur le Golfe de Gênes va aspirer de l'air polaire continental en provenance de la Russie et l'envoyer vers l'Europe centrale et la France cela va empêcher dans un premier temps l'air chaud Saharien de revenir envahir notre pays nous maintenant ainsi dans un cycle de températures certes agréables mais simplement de saison.

Pour la journée de demain lundi

Suite au décalage de la dépression vers la Grèce les pluies continues auront quitté le territoire français dans la nuit. Quelques averses se mettront en place à l'arrière, de l'Aquitaine au nord-est, elles seront éparses et faibles, un peu plus présentes sur la région Centre l'après-midi. L'anticyclone se réinstallera des Açores aux pays Scandinaves, en passant par l'Europe continentale. L'effet combiné de l'anticyclone et de la dépression sur le Golfe de Gênes apportera de l'air polaire continental frais ramené par des vents de nord est à nord. Cet frais entrera en conflit avec l'air chaud de l'anticyclone au cours de la journée. C'est pour cela que nous constaterons au fil des heures une dégradation sur le nord du pays ou il fera doux et humide avec de l'instabilité et des averses et des vents de nord-est qui souffleront sensiblement. Sur le sud, par contre il va faire très beau, sec et tiède avec Mistral et Tramontane qui souffleront en rafales sur l'ensemble de la vallée du Rhône et du pourtour méditerranéen.

Pour la journée de mardi

La dépression commencera à se combler légèrement et à se décaler légèrement en direction de l'Europe centrale. De ce fait le temps sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France sera moins humide et même si il y aura encore un risque d'averses et d'instabilité il y aura aussi de très belles éclaircies. Les températures seront douces. Il fera très beau, sec et tiède sur l'ensemble des régions de la moitié sud où Mistral et Tramontane souffleront de plus en plus faiblement. Quelques passages nuageux plus denses près de la Manche donneront une averse ici ou là. Du midi toulousain aux Alpes et à la Corse, près de la Méditerranée, il fera beau.

Et pour les journées du mercredi 21 et du jeudi 22 septembre, jour de l'équinoxe d'automne

L'axe anticyclone, des Açores aux pays Scandinaves en passant par l'Europe continentale, se coupera à nouveau en deux, perforé par un front froid en provenance du Groenland. La dépression se sera complètement comblée tout en se déplaçant vers l'Europe de l'est. Du coup l'air polaire continental ne sera plus dirigé de la Russie vers notre pays. Toutefois la proximité du front froid empêchera l'air chaud Saharien de revenir envahir l'Europe continentale et la France. Pour ces deux journées le temps sera donc calme et sensiblement identique. Mercredi le temps s'annonce nuageux sur la Normandie, près des Vosges, agréablement ensoleillé ailleurs. Les températures seront de saison. Et pour jeudi quelques restes de perturbation viendront lécher le département du Nord mais le soleil sera très présent sur le reste du pays. Températures en maintien.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

Vendredi 23 : Le ciel, couvert et pluvieux près des frontières belges, devrait s'étendre l'après-midi à la Moselle. Le soleil devrait être très présent ailleurs, avec des températures à nouveau très agréables sur la moitié sud.

Samedi 23 et dimanche 24 : Deux très belles journées d'arrière saison s'annoncent, avec des températures estivales sur la moitié sud, de l'ordre de 30-31° sur le sud-ouest, 27-28° sur le Gard et les bouches du Rhône. En revanche, les nuits seront très fraiches du Massif Central au nord-est, avec pas plus de 5-6°.

Plus d'infos sur la météo

MotoblouzMotoblouzMotoblouz