english

Les animaux sauvages détectés par radar

65.000 accidents par an avec des animaux sauvages enregistrés par le FGAO

Un dispositif à 40.000 euros mis en place en Isère (38)

Les animaux sauvages annoncés par radar - Crédit photo : CC BY-NC-ND 2.0 TSelrhacChaque année à l'approche de l'automne, les accidents avec les animaux sauvages se multiplient. Alors que la chasse est maintenant officiellement ouverte, cerfs, chevreuils et sangliers ont tendance à se rapprocher des routes, occasionnant de nombreux accidents.

Bien évidemment, le risque demeure tout au long de l'année, mais c'est traditionnellement en période d'ouverture de chasse que l'on dénombre le plus grand nombre de sinistres. Une tendance qu'il est désormais plus difficile de chiffrer puisque le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) a cessé d'indemniser les accidents causés par des animaux sauvages et donc d'en tenir compte, depuis 2010. Ainsi, un peu plus de 65.000 accidents étaient recensés en 2009. On estime aujourd'hui l'évolution des accidents liée aux animaux sauvages entre 40 et 50.000 chaque année.

Mais qu'en est-il de la lutte contre cette insécurité routière ? On retrouve bien des panneaux avertissant du danger et quelques écoponts, mais rien qui ne soit véritablement efficace contre un sanglier qui surgit sans crier gare.

Le département de l'Isère a fait un pas en avant dans ce domaine en installant un radar capable de détecter et d'avertir sur la présence d'animaux sauvages. Bardé de capteurs, ce système permet de surveiller une zone allant jusqu'à 2 km et d'avertir les usagers de la route de la présence d'un animal par le biais d'un panneau lumineux, en les incitant à rouler moins vite.

La phase de test effectuée en 2014 avait permis de détecter 3.700 animaux et n'avait enregistré que 3 accidents, contre 70 l'année précédente. Le département s'apprête aujourd'hui à développer 4 nouvelles zones de contrôle tandis que d'autres départements montrent leur intérêt.

Le problème, c'est que ce dispositif coute au bas mot 40.000 euros. Une somme colossale qui, malgré son véritable intérêt en termes de sécurité, ne rapporte pas le moindre centime...

Plus d'infos sur les radars d'animaux sauvages

Commentaires

freddy.lombard

Il suffit d'interdire la chasse et les chasseurs.

Et si réellement on veut que ça rapport quelque chose, on peut aussi les taxer à hauteur de ce qu'ils coûtent.

20-09-2016 15:14 
nuno

Citation
freddy.lombard
Il suffit d'interdire la chasse et les chasseurs.

je suis pas chasseur, mais je suis bien curieux de connaitre le rapport entre accidentologie et animaux sauvages sur la route...

et puis tant qu'a faire, pour éviter les accidents de la route, autant interdire les voitures et les motos, on serait tranquilles!


Citation
freddy.lombard
Et si réellement on veut que ça rapport quelque chose, on peut aussi les taxer à hauteur de ce qu'ils coûtent.

Là pareil, je suis bien curieux de savoir comment et d'où tu sors se qu'ils peuvent coûter...


Idem pour l'auteur de l'article, ça sort d'où cette "tradition" d'augmentation des accidents en période d'ouverture de saison de chasse? de chiffres? des sources? C'est un peu la base de l'info (ou des-info)

Quand au dispositif en lui même, ça me fait doucement rigoler... quand l'usager de la route moyen aura ralenti devant un panneau "travaux", ça sera une belle avancée, alors un panneau lui indiquant un éventuel animal, il s'en contre-fout!

20-09-2016 16:40 
L'iguane

Freddy > en l'absence de prédateurs, le gibier va proliférer et détruire jardins et cultures (en plus de se faire cartonner sur la route). C'est déjà ce qui se passe dans certaines régions faute de chasseurs en nombre suffisant.
J'aime pas les chasseurs, j'ai aucun goût pour la mort d'un animal, mais la chasse c'est comme les abattoirs, un mal nécessaire.

20-09-2016 16:49 
Le Modérateur

chiffres fournis par le Fond de Garantie des Accidents, donc source officielle

20-09-2016 17:05 
Godzilla

Chaque année, peu après le début de la réouverture de la chasse, les "cartons" en train avec des animaux sauvages sont plus nombreux.
Ils sont affolés et se déplacent différemment.

Je vois pas pourquoi ce serait différent sur la route.

21-09-2016 11:13 
dante

A part s'ils arrivent à trouver comment faire payer in fine une contredanse quelconque, ce truc a pas beaucoup d'avenir ...

21-09-2016 15:59 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous